Road trip at 2AM

Avis sur Baby Driver

Avatar Adrien_Ligonie
Critique publiée par le

J'attendais tellement ce film que lorsque j'ai vu l'avant première dispo un mois avant la sortie à La Défense j'ai sauté directement sur l'occasion. Edgar Wright fait partis sans aucun doute de mes réalisateurs préférés. J'adore tous ses films et j'aime beaucoup ses gimmicks de réalisation. J'attendais un peu ce Baby Driver comme le messie... Trop peut être?

Bon je refait pas le topo de l'histoire, c'est assez basique.

On va commencer par le jeu des acteurs. Je suis plutôt convaincu par tout le monde (Jamie Foxx en tête, j'adore vraiment son rôle ici). Mais Ansel Elgort joue bien le conducteur froid mais aussi sa facette plus douce.
Ce qui marque le plus dans le film c'est évidemment l'utilisation des musiques. Rarement j'ai vu un film qui en utilise autant et aussi justement. Presque chaque scène est prétexte à une symphonie, car l'action colle à la musique 3/4 du temps (et la musique est entendu par les protagonistes du film, ce qui permet quelques situations et jeux sur le mixage qui sont cool). C'est un trait qu'on retrouve dans le cinéma de Wright, comme d'ailleurs certains plans et cuts qui sont bien reconnaissables. Cependant, au niveau de la mise en scène et de la réalisation je suis un peu resté sur ma faim. En fait le film manque de folie, manque de Wright (ce constat est vrai pour tout le film sauf la dernière demi-heure qui pour moi est la quintessence de ce qu'aurai du être le film sur toute la longueur).

Alors non, on ne s'ennuie pas, le film est bien, quoi que le scénario est ultra classique et certains développements psychologiques ne sont pas très poussé. Mais les dialogues sont bien écrits et les blagues font mouche. D'ailleurs à ce propos, ne vous attendez pas à un film d'humour, c'est plutôt un film d'action parsemé de touches d'humour. Et c'est surement là que j'ai été déçu, on ne rigole pas autant que dans la trilogie Cornetto, et c'est ce à quoi je m'attendais.

Et je vais directement rebondir sur ce point : je suis très partagé. Autant j'adore de tout mon coeur ce film, autant j'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a gêné. Peut être s'agit il d'un bon film et que j'en voulais un excellent? Ou alors que comme je n'avais pas regardé les bandes annonces, je m'attendais pas à un film d'action presque classique?

Toujours est-il que ça reste de la bonne came divertissante, que je ne peux que conseiller. Pour les non initiés, ce film sera une bonne surprise, pour ceux qui attendent du Wright, je pense que le film peut être un poil décevant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 340 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Adrien_Ligonie a ajouté ce film à 1 liste Baby Driver

Autres actions de Adrien_Ligonie Baby Driver