Pour planter le décor : je suis amoureux des derniers XCOM et les tacticals dans le genre (Mutants Year Zero <3). J'avais donc vraiment vraiment hâte de pouvoir poser mes mains sur ce Gears Tactics. Et ô joie, il est dispo dès sa sortie dans le xbox game pass.
Ni une ni deux je me lance....


Gears Tactics se passe quelques années avant le premier Gears of War.
On joue un mécano, un certain Diaz (le nom parlera à ceux qui ont fait les épisodes 4 & 5). Le but de Diaz et son équipe est de trouver et tuer Ukkon, un locuste qui serait à l'origine des Brumaks et autres locustes spéciaux. Evidemment, le plan ne se déroulera pas exactement comme prévu.
Bon, même si sur le papier le scénario donne envie pour un fan de l'univers, surtout au niveau de ses promesses d'origines story pour plusieurs pans de l'histoire, il faut bien avouer qu'il les effleure juste dans l'ensemble. Le scénario est plus un prétexte qu'un vrai levier de progression.


Parlons de progression justement : le jeu est long, très long. 25H environ pour le terminer en normal. La structure du jeu est un peu particulière : entre 2 chapitres scénarisés, on va devoir faire plusieurs missions secondaires (obligatoire, ce qui n'en fait plus des missions secondaires) moins scénarisées et surtout plus redondantes : les objectifs seront soit de libérer des otages, détruire un objectif, ou alors ramasser des caisses disséminées sur le terrain pendant qu'un bombardement nous poursuit (matérialisé par une ligne rouge qui ne doit pas nous rattraper). Ces missions secondaires sentent le remplissage à plein nez et j'avoue représente le gros point noir du jeu pour moi. Elles cassent véritablement le rythme et lorsqu'on doit en faire 3 de suite pour avoir le droit à la suite de l'histoire, ça ne motive pas vraiment...


Heureusement que le gameplay est lui au rendez vous peut importe le contexte. On est dans la plus pure tradition des XCOM like : vue de 3/4, on contrôle nos héros en dépensant des points d'action. Chaque action coutera un certain nombre de PA : se déplacer, recharger, tirer, utiliser ses compétences,... Mais ce Gears Tactics apporte un petit twist qui fait pour moi la différence : quand on tue un adversaire, comme dans le jeu, il sera d'abord mis à terre. Dans ce cas, on peut aller faire une exécution ce qui donnera à tous nos alliés un PA supplémentaire. Cette mécanique permet alors de prévoir des meurtres à la chaine et il faut bien avouer que c'est un vrai régal. Je trouve que cette mécanique aussi basique soit elle, fluidifie vraiment le gameplay et s'intègre du coup parfaitement à la fois au genre du jeu et à son univers. Une vraie réussite.
On pourra tiquer sur la trop grande puissance des grenades ou alors la suprématie des snipers à distance, mais encore une fois, c'est vraiment comme dans le jeu de base, donc "logique".


Comme XCOM, on pourra personnaliser ses personnages. Je parle ici de ceux qui sont secourus pendant les missions secondaires : coupe de cheveux, accessoires, nom, tatouages,... Ce qui n'est pas le cas des héros "de base" qui sont présents dans les cinématiques et les vrais héros de l'histoire. En revanche, pour tout le monde il est possible de totalement modifié l'équipement : casque, armure, bottes, armes (et même sur les armes on peut changer la crosse, le canon, le chargeur,...). Tout cela est modifiable grâce aux caisses dont j'ai parlé plus tôt, celles qu'on peut ramasser sur le champs de bataille (on en obtient aussi à la fin des missions).
Cette personnalisation physique s'ajoute à la personnalisation des capacités des personnages. Et là encore une fois c'est très complet : en plus d'un archétype (sniper, soigneur,...), les personnages gagnent des points de compétences qui permettent de remplir un arbre. Et là c'est pas moins de 4 chemins par archétypes qui s'ouvrent à vous. Vous préférez un soigneur qui fera un soin pour tout le monde mais relativement moyen ou un soin pour une seule cible mais très important? Vous voulez un soigneur qui sera plus un débuffeur des adversaires? Bref vous pouvez vraiment personnaliser les personnages de façon super complète.


Juste un petit point sur le bestiaire. On retrouvera tous les locustes emblématiques de la première trilogie et c'est bien simple : ils sont parfaitement fait pour ce genre de jeu. Entre le drone de base avec sa kaomax plutôt efficace à moyenne distance, le drone avec son fusil à pompe qui viendra vous embêter au corps à corps, les boomers et leurs lance grenades, les tickers qui viennent vous coller pour exploser et j'en passe. TOUT le bestiaire y passe et c'est un vrai plaisir de dégommer des locustes par paquets.
Les boss sont également très bien foutus et bien connus des amateurs de la série. Un vrai bonheur de trouver quelque chose de vraiment différent. (petit point négatif sur le boss final qui prend tout de même 1h30 en normal, enfin j'ai surement joué un peu safe mais c'était long...).


Graphiquement, le jeu est de loin le plus beau jeu du genre. Je pense qu'il tourne sous l'Unreal Engine 4 et faut dire qu'on a pas grand chose à lui reprocher. C'est beau, lisible et plutôt bien optimisé. Juste un petit bémol pour les décors qui sont quand même plutôt ennuyeux (ville détruite, puis ville détruite, puis ville détruite...) alors que la série commence à nous habituer à voyager un peu depuis quelques épisodes.


En somme, j'aurai passé un excellent moment devant ce jeu très complet et super généreux. Le remplissage un peu artificiel peut poser problème, mais en même temps on est là pour le gameplay non ? Je recommande évidemment plus aux amateurs du genre que ceux de GoW, mais le jeu peut être une bonne initiation pour les débutants.

Adrien_Ligonie
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Nouvelle décennie pour plus de plaisir (mes jeux 2k20)

Le 9 mai 2020

3 j'aime

Gears Tactics
Adrien_Ligonie
8

La Guerre Tactique

Pour planter le décor : je suis amoureux des derniers XCOM et les tacticals dans le genre (Mutants Year Zero <3). J'avais donc vraiment vraiment hâte de pouvoir poser mes mains sur ce Gears...

Lire la critique

il y a 2 ans

3 j'aime

Gears Tactics
LeDieuChat
7

Voilà l’avenir du jeu dans les offres à abonnement. (Trop cher pour ce que c’est.)

Un jeu court de 10-12h artificiellement rallongé pour facilement atteindre les 25 (en faisant des missions génériques entre les principales). Sur steam, 75% d’évaluations positives, les 25%...

Lire la critique

il y a 2 ans

Gears Tactics
Glen_Runcinter
7

Très bien mais pouvait beaucoup mieux faire

Gameplay très solide, background Gears, techniquement abouti.. tout ça au service d'une campagne honteuse et soporifique comme jamais. Ils savent quels axes améliorer pour la suite :o

Lire la critique

il y a 2 ans

Carrion
Adrien_Ligonie
6
Carrion

Le jeu dont vous êtes le méchant

Sincèrement je n'attendais rien de ce jeu. J'avais vu l'annonce de loin, et je ne comptais pas me le faire. Encore une fois, c'est le GamePass qui me permet de toucher à ce jeu. I. PRINCIPE Donc...

Lire la critique

il y a 2 ans

4 j'aime

Gears Tactics
Adrien_Ligonie
8

La Guerre Tactique

Pour planter le décor : je suis amoureux des derniers XCOM et les tacticals dans le genre (Mutants Year Zero <3). J'avais donc vraiment vraiment hâte de pouvoir poser mes mains sur ce Gears...

Lire la critique

il y a 2 ans

3 j'aime

La Rage au ventre
Adrien_Ligonie
9

Jake The King

Jake Gyllenhall, un peu à la manière de Matthew McConaughey, a commencé sa carrière par des rôles pas forcément très flatteurs, mais à su bien rebondir et enchaîne maintenant les performances et les...

Lire la critique

il y a 7 ans

3 j'aime