Mike Bay, Mike Bay, What bullshit you do ?

Michael Bay. On n'a pas fini d'entendre parler de lui. L'appréciation de ses films sont souvent partagés. Ils sont soit détestés soit aimés. L'un dans l'autre, quand c'est aimé, c'est souvent question de plaisir coupable, quand c'est détesté c'est que c'est objectivement nul. Car Michael Bay a autant de fans que de détracteurs. Et je comprends parfaitement dans les deux camps. Michael Bay, c'est comme un enfant qui joue avec d'énormes jouets et qui fais souvent des bêtises. C'est mal mais c'est innocent en un sens (oui, les films avec de l'humour de beauf peuvent être innocent, c'est un grand enfant). Car on l'aime bien, mais c'est vraiment...vraiment...vraiment pas facile !
(Il ne nous facilite pas la tâche le bougre, et vu que son prochain film portera sur une attaque de terroristes tirée de faits réels, le connaissant j'ai bien peur que les prochains détracteurs seront moins tendres avec lui).

Alors histoire de comprendre un peu tout ce méli-mélo, j'ai décidé d'aller aux sources et de voir son premier film, Bad Boys. En fait je l'ai déjà vu mais j'ai jamais vraiment fais gaffes en partant du principe "Bayhem".

Petit récapitulatif d'abord. C'est son premier film mais on retrouve déjà ce qui caractérise son cinéma:
- La valorisation du (des) héros filmé(s) en contre-plongée et en ralentie.
- Flash lumineux
- Scènes d'action soit mal filmé, soit filmé de trop près (et du coup on a du mal à suivre l'action)
- La couleur orange
- La gente féminine représentée par des chieuses de première
- Les représentants d'autres nations stéréotypés devant une Americana pur et dur.
- Les ralentis, soit en scènes d'actions, soit pour mieux montrer les héros marcher en panoramique face caméra.
- L'humour de beauf
- Les placements de produits

• Et...BOUM PAF TATATATA EXPLOSIONS RALENTIS AWESOME EXPLOSIONS BOOM BOOM PAN PAN WOUSH BOOOOOOOOOOOOOOM...Awesome.

Hum...hum voilà ce qui caractérise le cinéma de Michael Bay. A la différence près que dans Bad Boys, je n'ai pas remarqué un seul placement de produits typiquement "Bayhem" excepté des baskets. En même temps, Bad Boys étant son premier film, on peut que nous avons affaire à un type "Bayhem en rodage". Même le méchant qui est Français et incarné par Tchéky Karyo n'est pas comparé à un mangeur de grenouille (connaissant Bay, il aurait fait un truc approchant), en même temps, il faudrait un exploit pour rendre Tchéky Karyo ridicule. Et le fameux plan en contre-plongée n'est même pas là pour valoriser les héros.

Donc Bad Boys est le premier film de Michael Bay et...c'est nul. Voilà je le dit. C'est naze. Franchement je m'attendais à mieux. Car je ne fais pas partie des anti-Michael Bay. Il y a des films de sa filmographie que je trouvais funs. Mais là. Moi qui suis préparé et habitué à la basse qualité de ses films, je pensais qu'au moins je m'amuserai. Mais non. C'est juste naze. Et le pire c'est que...c'est le moins représentatif de son style à Michael Bay. Comme je l'ai dit, c'est du Bayhem en rodage.

Mince alors. Est-ce que cela sous-entendrai que le style de Bay n'est pas si nocif que ça ?

Enfin bref. Bad Boys premier du nom. Par quoi commencer ?

On va commencer par les bons points d'abord, comme ça l'amuse-gueule sera vite passée.

La musique est pas mal. Mark Mancina a pu faire une bande-son pas mauvaise...mais tellement anecdotique qu'au final je m'en souviens déjà plus. (ça commence mal niveau bons points).

Les acteurs font leur boulot...c'est tout (sauf pour un). En même temps tu prends Will Smith, c'est le minimum. Rien de vraiment marquant de ce côté-là.
Martin Lawrence joue du même niveau que Will Smith. En fait les deux personnages sont pareils, la différence est que l'un est marié et que l'autre est un célibataire. Les deux sont trop similaires. Et en plus ils ont tous les deux le même humour alors je ne trouve vraiment pas le côté buddy-movie que le film veut retranscrire. Là où justement, l'humour a une place prépondérante, ce qui n'est vraiment pas aidé quand Bay utilise à tout va l'humour de beauf qui ne fait rire qu'une fois sur dix.
Tchéky Karyo est...présent, juste présent. Il sert à rien. Il est juste un méchant. Il en fallait bien un pas vrai ? ...Pas vrai ?

Quant à Machine incarnée par Téa Leoni. Elle est HORRIPILANTE !!! Elle est chiante, elle est énervante !

Déjà qu'elle fait chier en demandant de parler uniquement à Mike alors que n'importe quel flic ferait l'affaire, provoquant les scènes de comédies lourdingues et à rendre la tâche des héros encore plus difficile par-dessus le marché ! Mais en plus il y a un moment où elle doit rester en sécurité, mais pour je ne sais quelle raison, elle vire au rang de femme fatale sans explications ni évolution et elle part se foutre en danger pour venger sa pote alors que le seul moyen de la venger est de...je sais pas...AIDER LA POLICE !!! Pourquoi elle fait ça ? J'en sais rien, le scénario le dit.
Et comme si ça ne suffisait pas avec elle, elle reproche en plus à Marcus et Mike de ne pas la protéger assez...GROSSE CRUCHE ! TU AS EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSES ET EN PLEINE POSSESSION DE TES MOYENS FOUTUE EN DANGER TOUTE SEULE !!! VA PAS TE PLAINDRE D'ÊTRE SOUS-PROTÉGÉE QUAND LE SEUL TRUC QUI SUFFIT A TE GARDER EN VIE EST DE RESTER TRANQUILLE !!! POV CONNE !

C'est exactement un des meilleurs reproches sur Michael Bay, il fait toujours passer les femmes pour des cruches (parce que celle-ci n'est pas la seule conne dans le film) et oh bon sang que ça saoule !

Le seul personnage que j'ai bien aimé c'est le commissaire joué par Joe Pantoliano. Il dégage de l’énergie, il est déjanté, il empêche Marcus et Mike de tourner en rond, mais d'un côté, c'est pour le boulot même si il prend pas toujours la bonne décision. Au moins je me souviens de lui après le film, contrairement à Smith et Lawrence qui jouent tous les deux au même niveau de beauferie et que du coup je me souviens pas plus de l'un que de l'autre.

Bref les personnages sont plutôt cool. Bon évidemment Mike et Marcus sont cool...mais qu'est-ce qu'ils sont chiants, ils sont énervants ! Il y a des moments où ces deux-là arrivaient à me faire rire (j'ai bien aimé le gag des chewing-gums) mais qu'est-ce qu'ils sont chiants ! Et pour ne rien arranger, la mise en scène de Michael Bay optimise ce défaut au lieu de le corriger. Vous comprendrez après.

Niveau bons points, c'est tout. On va passer aux défauts maintenant. Et c'est le festival !

J'ai déjà parlé des personnages chiants. Et la façon de réaliser de Michael Bay fais office de booster le taux d'insupportabilité des personnages. Au point de carrément se foutre de la narration. Parce que c'est un film policier, avec une enquête et tout ce qui va avec. Eh ben Michael Bay s'en fout de la narration. Déjà que c'est pas du tout original, c'est juste le criminel qui fait un truc méchant et les flics mènent l'enquête. Mais là où ça fait mal. C'est que LE FILM N'AVANCE PAS !!! Sérieusement voilà la trame du film: Scènes d'actions-Enquête-blagues-blagues-action-blague-action-blague-action-blague-action-enquête etc.etc.
Et les scènes d'humour...n'ont rien à foutre là. Les scènes où on se fout de la gueule des héros sont interminables. Je me surprenais à souffler d'exaspération et à crier "VOUS ALLEZ AVANCEZ OUI ?!" sur ma télé, et je l'aime bien pourtant ma télé. Et en plus, le film rigole de ses personnages au lieu de rire avec ses personnages.

Sans oublier le scénario qui peine à avancer arrive à être idiot et illogique.

Par exemple, Julie demande à parler uniquement avec Mike, déjà que c'est débile parce que n'importe quel policier aurait fait l'affaire, mais en plus elle demande lui uniquement parce que Max lui a dit qu'il était sympa. Si le film avait sous-entendu qu'il ne fallait faire confiance à personne, qu'il y avait des flics corrompus, j'aurais compris. Sauf que là, elle exige de parler uniquement à Mike et refuse tout contact avec qui que ce soit, même pas d'aller au commissariat pour témoigner en sécurité. Ok alors premièrement pov'conne. Tu es seulement témoin d'un meurtre, il n'y a que des malfrats qui te courent après, tu dois te cacher certes, mais pas de TOUT, tu peux appeler les flics sans risques. Deuxièmement, tu exiges de parler à Mike alors que tu ignores à quoi il ressemble et encore moins que quelqu'un d'autre peut t'aider. Troisièmement, tu veux rester en sécurité alors QUE TU QUITTES L'APPART FAÇON FEMME FATALE ET QUE TU DÉCIDES D'UN COUP QUE TU VEUX DE VENGER ALORS QUE LES FLICS S'EN OCCUPENT DÉJÀ !!!

Et c'est pas mieux après.

Car après qu'elle ait témoignée, elle reste avec Marcus et Mike, euh...les mecs, elle a témoignée, vous n'avez plus besoin d'elle maintenant. Laissez-là au commissariat bien en sécurité au lieu de vous coltinez ce boulet. En fait VOUS N'AVEZ MÊME PLUS BESOIN DE VOUS FAIRE PASSER L'UN POUR L'AUTRE !!! ELLE VOUS FAIS CONFIANCE A TOUS LES DEUX !!! VOUS POUVEZ LUI DIRE !!!

Et les scènes d'actions, elles sont trop rares (Bayhem en rodage) et elles n'ont rien de marquant en plus d'être illogique

(comme Will Smith qui arrive à rattraper en courant à pied une bagnole qui roule à toute vitesse, cherchez l'erreur).

L'intrigue qui met une plombe à avancer, des personnages chiants, une musique anecdotique, des scènes d'actions énergiques qui ne s'arrêtent que pour laisser le spectateur se reposer avec des blagues lourdes. Sérieusement, il faut être fan de Michael Bay pour aimer ça. Et franchement je vous le souhaite.

le 28 oct. 2015

D'autres avis sur Bad Boys

Gand-Alf

Deux flics ami-ami.

En 1995, "Bad Boys" c'était top délire méga groove. Le ciel était d'un bel orangé, il y avait de belles cylindrées, de la bombasse courte vêtue, du bon gros son qui déchire la mère à 2Pac, de la...

le 25 mars 2015

Ugly

Les deux font la paire

Encore un pur film de détente qui reçoit des avis partagés, j'arrive pas à comprendre ceux qui massacrent des films de ce type, c'est juste pour le fun, rien n'est vraiment sérieux, avec un soupçon...

le 13 mars 2017

Disorder

Critique de Bad Boys par Disorder

Dans ma vie, je me suis endormi deux fois devant un film : devant Bad Boys sur TF1 et devant Bad Boys sur M6. Coïncidence ? Je ne pense pas.

le 25 déc. 2010

Jojo Rabbit