Il faut de la passion pour réussir à accomplir nos rêves. Un film sympathique pour les enfants.

N'ayant pas eu le temps à sa sortie et n'étant pas très emballé par la bande-annonce, j'ai beaucoup hésité avant de regarder ce long-métrage. Mais on m'en a dit plus de bien que de mal après ça et j'ai eu envie de le regarder après ces compliments qui le définissaient comme un bon film. Je ne m'attendais qu'à une petite histoire avec une petite fille qui souhaite exaucer son rêve à l'école de danse de Paris et c'est ce que j'ai eu. Il y a de quoi passer un bon moment devant ce film même si je comprends qu'il n'ait pas plus à tout le monde.

• Positif

Personnages: Félicie (Camille Cottin) est une enfant qui rêve de devenir une grande danseuse et partir de son orphelinat. C'est une petite fille attachante que l'on a envie de voir réussir dans son rêve de devenir danseuse. Surtout qu'elle va comprendre que ce n'est pas aussi facile de vouloir devenir danseuse. Victor (Malik Bentalha) est un garçon intelligent mais très maladroit qui sait aider Félicie quand elle a besoin de soutien. Par contre, il pourra en énerver certains dans sa manière de se comporter mais il reste un ami présent pour Félicie, même si on devine facilement le pourquoi à cause de la bande-annonce. Odette (Magali Barney) est une ancienne danseuse qui a du arrêter à cause de sa jambe et qui a du mal à vivre en nettoyant la maison d'une noble et l'opéra. C'est une entraîneuse attachante pour qui on a de la peine quand on connait son histoire. Louis Mérante (Laurent Maurel) est un chorégraphe très sévère dans ses sélections mais il sait être appréciable aux yeux des spectateurs. De plus, nous sommes à l'opéra, c'est normal que ses sélections soient aussi sévères. Auguste, le directeur de l'opéra (Frédéric Souterelle) est très délirant, il ne sert que pour une scène mais il est drôle avec sa forte personnalité, on comprend pourquoi il est directeur de l'opéra quand on le voit. Rudy, aussi appelé Rudolf (Antoine Schoumsky), est un garçon très talentueux qui ne compte que sur lui pour réussir dans la danse. C'est par lui que Félicie devra choisir entre la danse pour la gloire et sans travailler ou avec du travail et pour la passion de la danse, il a un rôle à jouer.

Méchantes: Régine Le Haut (Françoise Cadol) est une femme détestable qui ne fait que rêver de gloire et de grandeur pour sa fille et pour elle, elle la fait travailler sans relâche, c'est une tortionnaire. Mais c'est une méchante adaptée et avec un bon design qui la définit bien, elle prend la compétition très à cœur. Bref, c'est une bonne méchante qui passe pour ce film. Camille Le Haut (Kaycie Chase) est une fille très cruelle qui aime s'en prendre à ses adversaires en les provoquant, un peu comme sa mère lui a appris d'ailleurs. Mais elle a une bonne évolution et devient moins détestable au bout d'un moment.

Musiques: Dans l'ensemble, les musiques sont bonnes mais certaines ont un style particulier qui les rend un peu moins crédibles avec ce qui se passe. Enfin, ça reste des musiques sympathiques qui passent avec ce qui a lieu sur l'écran, surtout les thèmes instrumentaux. Sauf la chanson finale qui colle pour le générique mais pas pour ce qui se passe à l'écran juste avant, ça aurait été mieux de mettre la musique classique pendant ce moment et de démarrer celle-ci dès l'apparition du titre.

Mise en scène: Elle est bien travaillée et bien gérée de ce coté là, ça fait plaisir à voir. C'est surtout le jeu des lumières et des ombres qui est le mieux géré dans la mise en scène. Sinon, on arrive à comprendre ce qui se passe grâce aux décors et aux différents angles de plan sans avoir besoin de dialogue. Bref, c'est très bien géré de ce coté là.

Amitié: D'habitude, on a le cliché de la fille rejetée qui n'est acceptée par personne avant qu'elle ne se fasse remarquer par le professeur ou qu'elle n'accomplisse quelque chose. Mais là, on a de l'amitié qui se créait déjà entre Félicie et d'autres danseuses du groupe et qui dure même après certaines éliminations, ça fait plaisir à voir.

Messages: Hormis le message où il ne faut pas se fier des apparences, on a aussi un beau message qui nous dit qu'il faut travailler pour atteindre ses rêves mais aussi le faire par envie avec de la passion au lieu de le faire par obligation. Ce sont des beaux messages que les enfants pourront retenir avec ce long-métrage.

Histoire: Donc, c'est l'histoire d'une enfant appelée Félicie qui cherche à s'échapper de l'orphelinat avec son ami Victor afin de devenir une grande danseuse. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de suivre le parcours de Félicie et de voir si elle arrivera à accomplir son rêve.

Paysages: Il faut l'admettre, les paysages de Paris sont vraiment de toute beauté dans ce long-métrage. Chaque plan avec un bâtiment important de Paris comme l'Opéra ou La Tour Eiffel (en construction) est magnifique à voir, c'est un petit régal pour les yeux.

Introduction: Commencer ce long-métrage avec Félicie qui tente de s'enfuir de l'orphelinat et Victor qui vient l'aider après son échec est une bonne introduction qui nous donne envie de mieux les connaitre, surtout Félicie dont on aimerait connaitre l'histoire.

Animation: Elle est de bonne qualité pour de l'animation 3D. Il est vrai que c'est moins beau que des Disney en animation 3D mais ça reste de la bonne animation qui fait plaisir à voir, surtout avec les couleurs, c'est du bon travail.

Fin: C'est une belle fin pour Félicie et Victor (non pas ce genre de fin). Disons que c'est une fin où on est heureux pour Félicie, surtout après tout ce qu'elle a traversé pour arriver à ce moment.

• Négatif

Plans Inversés: Je ne sais pas si c'est un oubli des responsables de l'animation ou une erreur volontaire de leur part mais, pendant la première course-poursuite, j'aimerais comprendre pourquoi on les voit entrer sur la droite de l'écran et se diriger vers la gauche puis la caméra change de direction pour nous faire croire qu'ils sortent à droite. Je rappelle aussi que c'est un tunnel qui ne va que tout droit qu'ils ont traversé. Je pense que les responsables de l'animation ont oublié de vérifier la cohérence de cette scène. Certes, ce n'est que dans cette scène mais ça reste assez perturbant en vérité, il faut faire attention à ce genre d'erreur.

Matura (Hervé Rey): C'est un personnage inutile et ça se voit, à part faire quelques blagues pas drôles, il n'a pas de réel intérêt à exister et ne se rend utile à aucun moment. Certes, il a aidé Victor à trouver un boulot mais Victor aurait pu le faire lui-même en rencontrant le patron au lieu d'un autre employé, un patron dont on ne verrait jamais le visage. Bref, vous l'enlevez du film et ça ne changera rien.

Répétition: Répéter un plan n'est pas un problème quand on utilise ce plan au bon moment mais là ça ne marche pas. Le fait de montrer un rêve qui se répète est une bonne idée mais vous auriez pu dévoiler des petites choses en plus à chaque fois qu'elle rêve de ça. Le souci est que, là, on a un plan qui se répète et ça devient énervant au bout de trois fois, même si ça introduit un élément important.

VF: Il y a de quoi être mitigé avec les différentes voix pour les personnages. Par exemple, Camille Cottin en Félicie et Malik Bentalha en Victor ne passent pas. Ils s'investissent dans leurs personnages mais leurs voix ne collent pas aux personnages. Sinon, le reste des voix collent plutôt bien aux personnages et les comédiens et comédiennes s'investissent dans leur rôles, c'est déjà ça.

Humour: On ne va pas se mentir, l'humour est forcé et raté dans la majorité des blagues. Comme la blague de la bande-annonce où Victor essaye d'embrasser Félicia, ça pourra faire rire les enfants mais pas les adultes ou les adolescents fans de films d'animation.

Faux-raccord: Tiens ? Un petit faux-raccord avec une porte en arrière-plan qui s'est fermée alors que personne ne semble y avoir toucher. Certes, c'est un petit faux-raccord sans importance mais ça gêne quand on y fait attention.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Sentence: Ça fait bizarre de voir la méchante se faire ficeler en dessous de la statue de la liberté en construction mais, en même temps, c'est logique. C'est un film pour enfants, ils n'allaient pas faire en sorte qu'un personnage meurt dans un film d'animation, pas comme Disney qui assume ses morts. Enfin, ce n'est pas un drame mais j'aurais préféré qu'elle se blesse la jambe pour longtemps ou quelque chose comme ça.

Design: Sincèrement, Félicie ne vous rappelle pas un certain personnage ? Personnellement, elle m'a beaucoup rappelé Anna de "La Reine des Neiges". Elles portent les mêmes vêtements toutes les deux, c'est surement pour faire une petite référence à celle-ci avec Félicie. Après, ce n'est qu'une observation et rien de plus mais ça reste une référence sympathique.

Gardien: Et bien, le gardien de l'orphelinat est moche comme un poux et semble sévère mais c'est un gardien plus attachant qu'il ne peut nous faire croire, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. En tout cas, c'est beau d'avoir ramener Félicia à l'opéra de Paris parce qu'il voyait que ça lui manquait.

Chaussures Gepetto: Non, ce n'est pas une blague, il y a vraiment des chaussures avec le nom de "Gepetto" dessus. C'est une petite référence sympathique sur le "Gepetto" qui a élevé Pinocchio ou une marque de chaussure qui passe sans problème.

Au final, c'est un long-métrage fort sympathique à découvrir mais qui a son petit lot de défauts. On a de bons personnages travaillés, une bonne mise en scène et un très beau message à retenir. Malgré des personnages inutiles, une VF peu crédible (pour les personnages principaux) et un humour qui n'a pas de quoi plaire, il y a quand même de bonnes idées qui s'apprécient dans ce long-métrage. Je pense que les enfants apprécieront ce film pour son message avant tout (si ils le comprennent) mais les curieux qui souhaitent découvrir un film d'animation sympathique sont aussi les bienvenus.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

le 14 janv. 2019

D'autres avis sur Ballerina

Housecoat

Du ballet !

(L'ironie du titre n'est que de l'humour bien sûr. Je ne vous décourage pas de la voir). En général quand la France notre beau pays de marinière et de baguettes sort un film d'animation (toute ironie...

le 28 nov. 2016

L_Otaku_Sensei

Félicie-Tation !!!

Alors ça tend à diminuer, mais on retrouve encore (un peu trop à mon goût) cette idée reçu toute faite à 2 francs que les Français ne savent pas faire de films d'animation. Alors déjà...NON, comme...

le 22 déc. 2016

Audrey_Mitsuko

S'est foulée la cheville

Et pas qu'un peu. Ce film aurait pu être beau, touchant, fin et délicat, comme une belle danse. Et au final beaucoup de choses négatives et de reproches à dire sur ce film qui n'a pour le coup rien...

le 16 déc. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker