D'un point de vue strictement matériel, lecteur tu as en ta possession deux moyens d'acquérir Bande à Part. La première consiste à utiliser l'internet afin d'y explorer l'infinie richesse du catalogue des créations humaines et d'y finalement trouver quelques Graal usagés, en l'occurence un dvd de Bande à Part nous venant tout droit de chez moi (Perfide Albion) et dont tu subiras les sous-titres incrustés sur la bande image (quel diable a donc eu cette si ingénieuse idée?). La seconde, ô combien plus raisonnable, consisterait à acheter le coffret 10 dvd de Godard (allant de 64 à 96 en oubliant au moins une bonne moitié de films, ce qui n'est peut-être pas un tort à la vue de cette inconstance). Bande à Part s'en retrouve difficilement accessible de nos jours, boudé parfois, il n'en reste qu'une trace de suif sur un générique d'un Tarantino désabusé et puis quoi?

Bande à Part est, semblerait-il, le dernier film de Godard dans une certaine veine. Avant le monument de Pierrot Le Fou qui est une synthèse, disons-le clairement, des derniers films de Godard: il attrape le technicolor et un amour inssaisissable à Une Femme est une femme et dans une moindre mesure au Mépris, la fuite à un A bout de Souffle et ses couples finis à la formule consacrée de Griffith: une femme, un homme, un revolver. La pénultième apparition d'Anna Karina éclaire sans doute la performance par sa présence ce film aux portes de l'univers de Godard. Je le disais, Bande à Part a un pied dans chaque plat: on assiste à un retour au noir au blanc et pourtant le film (bien que revisitant ces romans de gare [ces fameux PULP FICTION]) a une certaine lecture poétique notamment grâce à cette voix-off (élément du Petit Soldat, toujours Godard à la voix) et à son décryptage de l'image.
Ce qui plait dans Bande à Part, c'est ce scénario. Pas loin de la loufoquerie où les amateurs se prennent pour des professionnels du cambriolage et où la moitié de l'opération foire. Il y a cette romance chez ces losers, cette acceptation du sort: "il faut être résolu face à la mort" et si Anna Karina hésite, c'est qu'elle n'est pas sûre de faire parti des leurs, de ces outsiders (à juste titre, il s'agit du titre en VO). C'était un gros coup, certains y ont gagné peu, d'autres y ont perdu beaucoup: la vie.

Oui Bande à part fait un peu Chambre à part dans la chronologie de Godard. C'était une étape nécessaire à la réalisation de Pierrot le Fou, un retour aux sources afin de mieux repartir de l'avant.
Albion
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le 13 avr. 2012

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Albion

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