Et bien pour un premier film ça aurait pu être bien pire! Surtout que Morel ne choisit pas la facilité en mettant en scène des combats et des poursuites.


Les 20 premières minutes sont vraiment pas mal en fait. C'est représentatif de ce que j'aime chez ce réalisateur :: absence de scénario dont la seule logique est celle de la baston spectaculaire. Ainsi on voit des mecs sauter un peu partout (j'aurais peur si toutes les racailles étaient de pareils ninjas), de n'importe où, et s'envoyer des pains à la figure pour pas grand chose, le tout ponctué par quelques dialogues bien Z. Puis après Besson commet l'erreur de vouloir s'écarter du revenge movie traditionnel et tente d'instaurer une ambiance buddy movie saupoudrée d'un message démocratique (sisi c'est le héro qui le dit). Ça ne va pas parce que, primo, ça casse un peu le rythme des 20 premières minutes, et 20 minutes d'attente c'est long avant de lancer THE intrigue, et secondo, cette histoire ne comporte pas vraiment de scénario puisque, peut être par manque de temps, les personnages arrivent directement au climax qui s'étirera sur de longs et pénibles dialogues et quelques combats nettement moins bien fichus.


Là je me contredis. Je dis que c'est bien parce qu'il y a pas de scénario au début, et puis je reproche ce manque de scénario dans le reste du film. Je veux dire par là que ce revirement est censé annoncer quelque chose de plus subtil avec un message et tout, ce que le scénariste ne semble pas trop assumer. Ça aurait été plus efficace d'étirer l'histoire introductive du héro pour en faire un film de baston simple mais efficace, un peu comme Taken.


Puis, même la mise en scène n'est plus pareille. Alors que les combats étaient bien chorégraphiés, bien filmés, bien montés (bien que je préfère le style asiatique où on laisse la caméra tourner sans rompre le combat avec des inserts), là ça devient mou, et l'on a juste une succession de gros plans non raccords ce qui rend difficile la lecture des combats. En plus, les lieux ne se prêtent plus comme au début à de chouettes chorégraphies, ainsi l'affrontement avec le sumo est vraiment décevant, de même l'affrontement entre nos deux héros. Ensuite, il y a quelques effets de style dont on se passerait volontiers car ratés et donc pas très fun mais ça, c'est déjà présent dans la première partie.


Enfin je terminerai avec une sensation étrange, celle que Luc Besson s'est un peu inspiré de Carpenter pour torcher son scénario. Un mur où on laisse les racailles entre eux? C'est pas New York 1997? Et le début, un commissariat pris d'assaut par des malfrats, ça ressemble pas à Assault on precinct 13? 13 comme banlieue 13? Mmmmh faudra lui demander!


Bref, pas un film si mauvais que ça, y a du bon. On retrouve le côté Taken au début, puis malheureusement ça devient mou et inintéressant, un peu comme From paris with love.

Fatpooper
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le 11 juil. 2012

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Fatpooper

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