Il y a des jours où on ne peut pas se débarrasser d'une bombe !

Avis sur Batman

Avatar Yoho_Batman

ça m'attriste vraiment quand je vois que ce film n'a que 5 et demi sur 10 de moyenne. Beaucoup de gens ne comprennent visiblement pas l'humour unique au monde de cette saga (la série est aussi excellente que le film).
Quand on voit un gros plan sur la tête de batman (avec ces affreux sourcils peint sur le masque) tout tristounet en découvrant que Mlle Kitka est en fait la diabolique "Femme-Chat !" sur fond d'une musique on-ne-peut-plus rétro (même pour l'époque) ; ce n'est pas un plan raté et mal joué ; mais au contraire une scène comique totalement réussie. Et cette scène avec la bombe ! On y voit Batman qui essaie de jeter une bombe loin des gens pour les protéger de l'explosion mais il tombe successivement sur une maman avec une poussette, des bonnes sœurs, une gentille fanfare (les trois s’obstinent à revenir plusieurs fois sur le pauvre batman), deux amoureux sur une barque, et enfin sur une famille d'adorables petits canards. Il s'exclame alors "Il y a des jours où on ne peut pas se débarrasser d'une bombe !". J'en pleure de rire à chaque fois.
Vous l'aurez compris, tous y est fait pour tourner notre "Dynamic Tandem" et leur ennemis super-Villains en ridicule. Mais cela y est fait avec tellement d'imagination et d'efficacité que ce film en devient un chef d'oeuvre d'humour. Il faut dire que ce genre d'humour est beaucoup plus difficile à réaliser que ce dont il en a l'air : il faut trouver l'équilibre parfait entre ridicule et sérieux. Si l'on reste trop dans le sérieux, on obtient juste un mauvais film ennuyeux car le second degré n'est pas assez présent pour le rendre drôle (exmple : Iron Sky). Si, a l'inverse on se laisse trop aller dans le burlesque et que les acteurs bâclent leur jeux en se disant "de toute façon, ça doit avoir l'air kitsch" on finit avec une "private joke" du réalisateur et de sa troupe. Et c'est affreusement lourd à regarder.
Quand je l'ai découvert, je suis tombé tellement amoureux de cette saga et de son humour que j'ai cherché d'autres films similaires mais je n'en ai jamais trouvé qui l'égale. Il n'y a que Batman 1966 qui arrive à maîtriser cet équilibre de l'humour kitsch et c'est ce qui le rend si drôle et unique.
Un film (et la série !) a regarder encore et encore (surtout en soirée avec des potes et de l'alcool !)

Yoho_Batman a ajouté ce film à 5 listes Batman

Autres actions de Yoho_Batman Batman