Fans de Batman, vous allez avoir mal aux fesses ! Un film oubliable malgré un Jim Carrey déchaîné.

Avant de m'attaquer aux autres long-métrages sur Batman, je me suis dit que je devrais peut-être m'occuper du pire pour commencer. Après que Tim Burton ait été refusé pour faire un troisième opus de Batman parce que son Batman le Défi a été jugé trop sombre, ce long-métrage a alors été confié à Joel Schumacher. Personnellement, j'ai du découvrir ce film en 2005 quand j'avais 10 ans mais je n'en ai jamais gardé de souvenirs. J'ai donc voulu le revoir afin de me faire une idée de ce qu'il vaut, malgré sa réputation de film nul. Et bien, je comprends pourquoi je n'avais pas gardé de souvenirs de ce long-métrage, il est nul. Après, tout n'est peut-être pas à jeter.

Positif

Personnages: Bruce Wayne / Batman (Val Kilmer) est un milliardaire à la tête d'une grande entreprise et un justicier de la nuit qui veille à la sécurité de Gotham. Il commence à se poser des questions sur son rôle en tant que justicier et à ce que ça lui apporte, c'est assez intéressant à suivre sur certains aspects, surtout par rapport au fait qu'il ait un équipier ou pas.
Le docteur Chase Meridian (Nicole Kidman) est une psychologue expérimentée et qui semble être fascinée par Batman et à qui se trouve derrière le masque, au point de tomber folle amoureuse de lui. C'est étrange mais son amour passionné me rappelle un peu Harley Quinn. Alors certes, elle reste elle-même tout en étant fascinée mais elle veut quand même s'offrir à Batman parce qu'elle le trouve fascinant (comme Harley). Enfin, ça reste un personnage qui en fera rire certains et qui est assez intéressant dans son développement et sa fascination pour Batman.
Alfred Pennyworth (Michael Gouth) est le majordome de Bruce Wayne et il est toujours là pour le soutenir et l'aider quand c'est nécessaire. Encore une fois, c'est un super majordome et un véritable ami pour Bruce Wayne, je l'adore.
Dick Grayson / Robin (Chris O'Donnell) est un jeune homme qui a perdu sa famille à cause de Double-Face au point de vouloir le faire payer à tout prix. Honnêtement, on peut comprendre son envie de se venger sur lui quand on se met à sa place. Et oui, il fait quelques actions débiles mais il doit avoir l'âge d'un adolescent, il est donc normal qu'il fasse ce genre de bêtises. Sinon, c'est un personnage intéressant à suivre dans son envie de vengeance et qui semble très doué en acrobatie.

Edward Nigma (Jim Carrey): Il s'agit d'un scientifique travaillant à Wayne Entreprises et qui cherche à acquérir à toute le savoir possible, tout en cherchant à se venger de Bruce Wayne d'avoir refusé son projet. On peut le comprendre quand on se met à sa place, il est normal qu'il veuille se venger de la personne qui lui a accordé une chance de trouver un travail, surtout quand on est certain que son invention pourrait fonctionner. Alors non, ce n'est pas un meilleur méchant que les précédents, mais ça passe ici (surtout grâce à Jim Carrey).

Introduction: Si on oublie les plans douteux sur le costume de Batman, ce long-métrage démarre par Batman se préparant à partir pour sauver la ville d'une nouvelle menace. Il faut admettre que c'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir un peu plus.

Relation: C'est un détail mais j'aime bien la relation entre Bruce et Chase. En effet, les deux personnages évoluent tous les deux grâce à l'autre et leur relation évolue bien au fur et à mesure des choses, c'est sympathique (même si je préfère la relation entre Bruce et Selina).

Univers: Disons qu'il est un peu plus étendu grâce à ce long-métrage. On peut y découvrir de nouveaux véhicules et de nouveaux personnages de l'univers de Batman. C'est peu mais c'est toujours ça de gagné pour une suite (Oui, c'est la suite de Batman le Défi).

Décors: J'avoue que j'avais un peu peur sur ce point mais les décors sont assez sympa dans l'ensemble. Quel que soit le lieu qui nous est montré, on sent que les décors sont à peu près convaincants (sauf les quelques lieux avec trop de couleurs).

Costumes: On ne va pas se mentir, j'apprécie les costumes mais sans plus. Ce n'est pas de l'excellent travail mais ils sont assez sympathiques et bien faits dans ce long-métrage. Au passage, le costume de Robin est très sympa, je l'aime beaucoup.

Musiques: Je n'ai pas grand chose à dire sur les musiques de ce long-métrage mais c'est convaincant. Ce sont des musiques assez sympathiques qui s'écoutent bien et qui passent bien avec ce qui se passe à l'image dans l'ensemble.

Symbolisme: Alors oui, il y a du symbolisme assez sympathique et efficace par rapport aux costumes de Batman et le costumes officiel de Robin pour les personnages. Il y a peu de symbolisme mais il y en a et il est assez bon.

Fin: C'est une fin qui me fait penser au film Le Masque de Zorro, elle nous montre que la ville de Gotham est encore en sécurité avec les justiciers qui rôdent dans la ville. En tout cas, c'est une bonne fin qui passe.

Jeu d'acteur secondaire: Autant j'ai à redire sur le jeu des acteurs principaux, mais sur les secondaires, ça va. Ils s'investissent à peut près correctement dans leurs rôles, il n'y a rien de plus à ajouter.

Négatif

Double Face (Tommy Lee Jones): Soyons clairs, avoir Double-Face était une très bonne idée car on aurait pu avoir un criminel avec une double personnalité et sa manière de faire la justice. Sauf qu'à la place, on a juste un criminel qui surjoue comme pas possible. Personnellement, je pense que Tommy Lee Jones aurait préféré jouer le Joker plutôt que Double-Face, sauf que les deux méchants sont très différents. Le Joker est un fou imprévisible qui n'agit que pour son bon plaisir, là où Double-Face est un criminel sérieux cherchant à faire la justice et à se faire le plus d'argent possible. Double-Face a été gâché en étant surjoué dans cet épisode, et je trouve ça triste parce que c'est un des meilleurs méchants de Batman.

Inutile: Il y a une petite partie d'une scène que j'ai trouvé inutile, c'est de revoir le flash-back des parents de Bruce Wayne qui se font tués. Soyons clairs, ce long-métrage est la suite de Batman le Défi (qui est prouvé par une référence à Catwoman) alors on connaît déjà ce flash-back avec le responsable de la mort des parents de Bruce Wayne, alors pourquoi se refaire ce flash-back ? Alors oui, ça sert la narration, mais on connaît déjà cette scène depuis le Batman de 1989 alors vous auriez pu vous contentez de faire une version un peu plus rapide ou de se contenter de la deuxième partie du flash-back (qui fonctionne beaucoup mieux d'ailleurs). Enfin, ce n'est pas un drame mais je tenais à en parler rapidement.

Incohérences: Alors, si vous regardez en VF, vous entendrez Bruce Wayne dire qu'il n'est jamais tombé amoureux. Ok, j'ai ragé quand j'ai entendu ça. Ce long-métrage est la suite de Batman le Défi (si je vous assure, allez vérifier si vous ne me croyez pas) et donc, il est déjà tombé amoureux de deux femmes, Vicky Vale et Selina Kyle, alias Catwoman. Surtout que son histoire avec Catwoman était très forte alors ne venez pas me dire que Bruce n'est jamais tombé amoureux de sa vie, c'est un mensonge !

Jeu d'acteur principal: Je suis assez mitigé sur le jeu d'acteur principal. Parce que oui, on a des acteurs qui jouent leurs rôles assez bien (comme Nicole Kidman et Chris O'Donnell, pas parfait mais il se débrouillait quand même un peu dans le rôle). Par contre, si on prend Val Kilmer qui ne s'investit pas en Bruce Wayne (à une scène près) et Tommy Lee Jones, là on a des acteurs qui ne jouent pas bien ou en faut trop. Bref, le jeu d'acteur principal est assez mitigé et c'est dommage.

Effets spéciaux: Je ne dis pas qu'ils sont affreux, mais ils étaient meilleurs dans les deux premiers films live de Batman. Sérieusement, comparez les films de Burton avec celui-là, on sent quand même la différence en terme d'effets spéciaux. Après, ça peut être passable pour certains mais, quand on sait que Hook est sorti 4 ans avant et qu'il était mieux fait, on peut se dire que les effets spéciaux ne sont vraiment pas terrible en comparaison.

Véhicules: On est d'accord que les véhicules de Batman sont censés être discrets, d'où le fait qu'ils soient en noir. Mais là, pourquoi tous les véhicules de Batman ont des bandes colorées sur les cotés. On est pas dans GTA là, on est dans Batman, ses véhicules sont censés être discrets ! Mais là, c'est impossible d'être discret avec ce genre de chose sur les cotés, je les déteste.

Gros plan: Vous aimez les gros plans sur les tétons du costume de Batman et son devant ? Parce que vous allez avoir quelques plans de ce genre ici et c'est très bizarre. Je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de plan, même si c'est pour rendre hommage aux Chevaliers du Zodiaque, ça reste moche et ça n'a rien à faire là. Heureusement qu'on en a peu.

Bruitages: Parfois, on entend des bruits de cartoon dans certaines scènes, est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi ? Je sais qu'on a Jim Carrey dans le casting et qu'il se joue lui-même, mais ce n'est pas un cartoon qu'on regarde et on est pas dans The Mask. Alors, évitez de mettre des bruitages de cartoon dans ce long-métrage s'il vous plait.

Couleurs: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer toutes ces couleurs dans ce long-métrage ? Je rappelle qu'on est dans Batman, c'est censé se passer de nuit. Et puis, on a aucun moment où Batman apparaît le jour, alors pourquoi on a autant de couleurs colorées dans ce long-métrage, c'est très moche et ça gâche l'ambiance.

Tension: Soyons clairs, je ne ressens aucune tension en regardant ce long-métrage, même à l'époque je ne la ressentait pas. Je ne m'attendais à rien mais je n'arrive pas à avoir peur pour Batman ou un de ses alliés. Franchement, je ne saurais dire pourquoi mais la tension est ratée dans ce long-métrage.

Générique: Je ne suis pas du genre à critiquer les génériques d'ouverture, mais là, c'est quand même un générique assez moche. Je sais que c'est un détail mais quand même, on ne peut pas dire que ce générique d'ouverture soit travaillée. Bref, c'est un détail et on va essayer de passer à autre chose.

Longueur: C'est peut-être parce que je n'aime pas ce long-métrage mais, est-ce que je suis le seul à avoir l'impression qu'il est trop long ? C'est juste un sensation mais il m'est souvent arrivé de regarder ma montre devant ce long-métrage, c'est triste quand même.

Caméra: Pourquoi la plupart des plans de ce long-métrage sont de travers ? Le cameraman était bourré ou quoi ? Honnêtement, ce genre de plans ne sert à rien dans la mise en scène, je ne comprends pas pourquoi il y en a autant, c'est très perturbant.

Action: C'est nul, il n'y a pas d'autres mots pour la définir dans ce long-métrage. Honnêtement, j'ai essayé mais je trouve vraiment l'action inintéressante et ennuyeuse (même en terme de narration). Bref, l'action est oubliable, il n'y a rien à en tirer.

Mise en scène: Il n'y a pas de mise en scène dans ce long-métrage. Il y a beaucoup trop de cuts et la mise en scène ne raconte rien. Elle se contente de faire des plans classiques et déjà vu, rien à retirer de la mise en scène de ce long-métrage.

Cuts: Qu'est ce que c'est que ces cuts dans les scènes d'action, c'est ignoble. Il y en a beaucoup trop et ils nous font perdre le fil pendant le visionnage. Franchement, il y a beaucoup trop de cuts dans ce long-métrage.

Humour: Alors oui, ce long-métrage se veut un petit peu drôle, comme avec les réflexions de Batman, mais c'est une humour qui ne marche pas. Juste, ce n'est pas drôle, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle avec Batman ici.

Mort: Alors, je suis désolé, mais cette mort était ridicule. Et oui, elle était encore plus ridicule que celle du Joker dans Batman de 1989 (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Docteur Burton: Alors oui, il y a un docteur à l'asile d'Arkham qui s'appelle le docteur Burton. Personnellement, je me permets une hypothèse sur ce choix. Il faut savoir que Tim Burton n'a pas pu faire ce film là parce que Batman: Le défi avait été jugé beaucoup trop sombre et ils ne voulaient pas renouveler l'expérience. Personnellement, je pense que c'est juste pour montrer que même Tim Burton n'a pas compris ce Batman Forever. Peut-être que c'était une intention des studios de dire qu'ils n'ont pas compris Batman mais, honnêtement, je pense que c'est Burton qui n'a pas compris la version de Schumacher. Après, ce n'est que mon interprétation personnelle de cette scène, et elle marche si on voit l'homme-mystère représentant le film, Burton comme le docteur et Chase comme Schumacher qui tente de comprendre ce qu'il a fait alors que Burtonn'y arrive pas.

Mort: Que l'Homme-Mystère survive et que Double-Face meurt ne me dérange pas. Cependant, Double-Face a une mort naze dans ce long-métrage. Il a juste une pluie de pièces ou il n'arrive pas à retrouver les siennes et tombe dans le vide, c'est nul. D'accord que le méchant n'est pas terrible mais on aurait pu avoir une mort un peu plus classe pour lui quand même.

Fonds verts: Alors oui, il est arrivé que je repère quelques fonds verts assez facilement, mais ce n'est pas un drame. Je rappelle que nous sommes en 1995 lors de la sortie de ce long-métrage alors je pense qu'on peut pardonner le fait de voir un ou deux fond verts (surtout qu'ils n'avaient pas les mêmes moyens technologiques que maintenant).

Machine: Je trouve ça drôle parce que la machine qui explore les souvenirs de Bruce Wayne et qui lui dit de se détendre me rappelle Hugo Strange. Je vous jure, c'est un détail mais cette machine m'a vraiment rappelé Docteur Strange, sans la tronche de psychopathe qui t'observe et qui te demande de lui raconter ton enfance.

Au final, c'est un film sur Batman que je vous conseille d'oublier car il n'en vait pas la peine, même pour Jim Carrey. On a un bon développement des personnages principaux (presque tous), un Jim Carrey qui s'éclate et de bonnes musiques. Mais bon, ça ne nous fait pas oublier les décors un peu trop colorés, la mise en scène catastrophique, les quelques incohérences installées par rapport aux précédents Batman, la mauvaise action, l'absence de tension et le Double-Face qui en fait trop (comme si il était le Joker). Bref, vous pouvez toujours essayer si vous le souhaitez mais je vous conseille de serrer vos fesses pendant le visionnage. Pour ma part, je pense qu'un visionnage me suffira, peut-être que je le reverrai à l'avenir mais je l'aurais sûrement oublier d'ici là.

le 29 avr. 2020

D'autres avis sur Batman Forever

Amaebi

Critique de Batman Forever par Amaebi

Tout le film est résumé dans les trente premières secondes lorsque Val Kilmer assène un "j'irai au resto-route" lorsque Alfred lui propose un sandwich avant de partir en mission aux commandes d'une...

le 27 juin 2010

Buddy_Noone

Chute libre

Suite au succès de Batman Returns au cinéma, la Warner n'avait pas de quoi se plaindre. Bien qu'ayant largement renfloué les caisses , le second volet de la franchise a cependant laissé les...

le 14 sept. 2016

Gand-Alf

Pour tout le latex du monde.

Bien qu'ayant engrangé une bonne poignée de pognon, Batman Returns n'aura pas franchement plu à ses producteurs et aux ligues de vertu, y voyant un spectacle bien trop sombre et sexué pour leur...

le 25 janv. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker