Critique N°93 : Dirty Batman.

Avis sur Batman : Gotham by Gaslight

Avatar Jolan Zarka
  • Dans une version alternative et victorienne de Gotham City à la fin du 19e siècle, Batman initie sa guerre contre le crime alors qu'il enquête sur une nouvelle série de meurtres envers les femmes de la ville. L'homme à la base de tout ces meurtres se fait appeler Jack l'Éventreur.

Batman a toujours été un comics plus pour adulte qu'un Superman.
Plus sombre, plus agressif, Batman n'est pas fait pour les enfants et Gotham by Gaslight va approfondir ce côté sale de Batman.

Adapté du comics du même nom, Batman : Gotham by Gaslight nous entraîne au XIXe siècle sur les traces de Jack l'Eventreur, mais nous allons nous écarter de l'Angleterre et se diriger à Gotham.

Beaucoup de noms (trop peut-être) pour nous faire comprendre qu'on est bien à Gotham, un forcing pas obligatoire, incorporer juste Gordon, Kyle, Alfred et Batman aurait été suffisant.
Le film est plutôt bien conduit avec des dessins sympathique mais seulement en premier plan, car en arrière plan les dessins seront bâclés et ne me raviront pas.
Exit la CGI sur ce film, on restera exclusivement au dessin et cela me ravit (malgré certains dessins moyennement qualitatif comme dit plus haut).

On notera un aspect très english à l'univers alors que comme dit précédemment le film se passe entièrement à Gotham. Une grosse violence visible avec du sang, des combats bien "Batmanesque" et une scène rendant hommage à la série de 90 sur un dirigeable.

Un twist final qui m'a laissé sur le cul, car je m'attendais pas du tout à avoir une telle révélation.

Gotham by Gaslight est très sympa malgré des petits défauts et mélangera parfaitement Batman et l'histoire de Jack l'Eventreur.

Autres actions de Jolan Zarka Batman : Gotham by Gaslight