L'adaptation animée de l'elseworld GOTHAM BY GASLIGHT, qui voit Batman affronter Jack L’Éventreur dans une Gotham victorienne alternative.
Après THE KILLING JOKE et JUSTICE LEAGUE DARK, il s'agit du 3ème film de la collection à être Restricted R: ça commence à devenir la norme et c'est une très bonne chose. C'est glauque, sanglant et brutal, ce qu'on est en droit d'attendre pour une telle histoire. Le gros point fort est vraiment l'atmosphère ténébreuse, qui doit notamment beaucoup à l'excellente musique de Frederik Wiedmann. L'animation n'est jamais transcendante mais jamais honteuse, et c'est graphiquement globalement tout à fait charmant.
Bruce Greenwood est de retour pour prêter sa voix rauque au Dark Knight, et c'est un des meilleurs dans le rôle selon moi. Tout le reste du cast est de haute qualité, comme c'est quasiment toujours le cas. L'intrigue est bien foutue et le twist fonctionne à fond (on pourra reprocher quelques fausses pistes un peu malhonnêtes à posteriori, mais c'est de bonne guerre).
Tandis que DC accumulent les naufrages sur grand écran (un WONDER WOMAN raté et un JUSTICE LEAGUE abominable), ils continuent d'envoyer du rêve dans le monde de l'animation.
3