Avis sur

Batman : La Relève - Le Retour du Joker

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Alors que la série "Batman: La Relève" touche à fin après trois saisons sombres et mouvementées, un long-métrage prévisible sort en vidéo et contre toute attente s'avère être aussi jouissif que complémentaire à la série. En effet, absent du dessin animé et laissant des adeptes/émules reprendre son flambeau, le Joker ressurgit d'entre les morts à travers ce film levant le voile sur des mystères laissés en suspens dans la série. Ainsi, comment le Némésis le plus redoutable de l'ancien Batman est-il de retour, pourquoi et comment a-t-il conservé sa jeunesse d'antan alors que quarante ans ont passé ?

Autour d'une intrigue à la fois palpitante et extrêmement noire où s'entremêlent action et suspense, Le Retour du Joker nous livre probablement l'un des meilleurs "épisodes" de la série tout en créant un lien étroit après la précédente. Ainsi, un long flashback est incorporé au récit, narrant comment le Joker avait censément trouvé la mort et comment s'est peu à peu dissout le trio de super-héros et notamment le sort de Tim Drake/Robin. Un flashback violent (bien que la version censurée soit quelque peu frustrante comparée à celle dite uncut) qui nous explique bon nombre de choses quant au passé de héros aujourd'hui vieux et affaiblis.

Le scénario, écrit par Paul Dini, contient donc suffisamment de surprises et de rebondissements pour appartenir légitimement aux meilleurs longs-métrages sur le dark knight, bien que celui-ci soit ici incarné par Terry McGinnis. Les dialogues sont toujours aussi soignés au même titre que les scènes d'action et autres passages forts en émotion (le retour d'un Tim Drake âgé d'une cinquantaine d'années a de quoi remuer les fans) font clairement de cet unique long-métrage basé sur le Batman du futur une totale réussite à laquelle on aurait simplement aimé une mise en scène plus léchée et moins calquée sur le modèle télévisuel.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 39 fois
Aucun vote pour le moment

Batman : La Relève - Le Retour du Joker est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

MalevolentReviews a ajouté ce film d'animation à 1 liste Batman : La Relève - Le Retour du Joker

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films Batman

    Les meilleurs films Batman

    Avec : Batman contre le fantôme masqué, The Dark Knight, le chevalier noir, Batman : Le Défi, Batman v Superman : L'Aube de la Justice,

Autres actions de MalevolentReviews Batman : La Relève - Le Retour du Joker