Batman : Silence

Long-métrage d'animation de Justin Copeland (2019)

Ils n'ont rien compris à Silence ici. Un long-métrage divertissant mais qui prend trop de libertés.

Ma critique vidéo sur Batman Hush

A l'heure où je fais cette critique, je n'ai lu que la première partie du comics "Batman: Silence" et je dois admettre que j'aime beaucoup cette histoire. Cependant, je vais faire la critique du long-métrage en lui-même et pas une comparaison entre les deux. Quand j'ai su qu'ils allaient l'adapter en long-métrage d'animation, j'avais hâte de redécouvrir ce long-métrage avec quelques changements intéressants. Avec la bande-annonce qui nous a été offerte, j'avais un grand espoir avec ce long-métrage mais je n'aurais pas du espérer autant car j'ai aussi été déçu sur pas mal de choses. Ça reste un bon long-métrage assez divertissant mais ça a beaucoup de problèmes dont il faut parler.

• Positif

Personnages: Bruce Wayne est un jeune playboy milliardaire qui combat les criminels les plus dangereux de Gotham toutes les nuits en tant que Batman. C'est aussi un homme qui aimerait pouvoir se ranger mais qui doit continuer ses activités de justiciers pour certaines raisons. C'est un personnage très bien développé et intéressant à suivre, surtout dans sa relation avec Catwoman.
Selina Kyle est une ancienne voleuse de bijoux du nom de Catwoman qui s'est faite manipulé par Poison Ivy et cherche à obtenir sa vengeance en aidant Bruce à arrêter ce fameux Silence / Hush. C'est une femme que j'aime beaucoup dans sa relation avec Bruce Wayne mais aussi dans sa personnalité et son caractère, il ne faut jamais énerver un chat.
Nightwing est un super-héros et acolyte très proche de Batman qui cherche à l'aider de son mieux en combattant le crime mais aussi en le conseillant dans sa vie en tant que Bruce Wayne. C'est un personnage que j'aime beaucoup avec son coté provocateur, il peut sembler énervant pour certains mais on sent qu'il essaye d'aider Bruce de son mieux, et c'est un point de vue intéressant venant de son premier fils adoptif (et seul véritable fils de Bruce à mes yeux).
Thomas Elliot est un neurochirurgien talentueux et grand ami de Bruce Wayne qui aimerait rattraper le temps perdu en passant le plus de temps possible avec son ami, Son amitié avec Bruce nous donne envie d'en savoir plus sur lui et sur son envie de se rapprocher à nouveau de Bruce.
Alfred est un majordome toujours présent lorsque son maître Bruce ou son entourage ont des problèmes, c'est le père adoptif de Bruce et il continue à protéger sa famille de son mieux, même si il s'agit de Batman. Il est attachant et sait se rendre utile lorsque cela est nécessaire.
Superman est le super-héros de Metropolis et représente un bon obstacle pour Batman. Il n'est pas très présent mais ce n'est pas un drame, il a déjà eu son histoire avant Batman et il n'est là qu'en tant qu'adversaire inattendu, ce qui fonctionne alors c'est bon.
Le commissaire Gordon est un commissaire de police qui fait son maximum pour maintenir l'ordre dans la ville de Gotham avec l'aide de Batman, c'est un bon commissaire qui fait de son mieux et sait se rendre utile quand il le faut.

Méchants secondaires: Poison Ivy est une adoratrice des plantes qui cherche à les protéger tout en les contrôlant elles et les différentes personnes qu'elle embrasse pour obtenir tout ce qu'elle souhaite. C'est une méchante réussie qui cherche à ce que ses plantes prennent la place de la civilisation humaine, ce que Silence à du lui promettre d'ailleurs.
Bane est un mercenaire qui cherche à obtenir de l'argent afin d'avoir encore plus de venin qu'il possède déjà. Ce fameux venin est une drogue qu'il n'arrive pas à décrocher et on comprend sa détermination à trouver du venin.
Harley Queen est une criminelle qui profite de la vie avec son "jokerrounet" mais qui est manipulée pour agir aux ordres de Silence. Malgré sa folie, on comprend pourquoi elle agit ainsi, elle a de bonnes raisons.
Le Joker est une victime de Silence qui s'est retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment. Il n'y a pas grand chose à dire sur lui, à part que le moment où il intervient fonctionne très bien avec le développement de Batman.

Histoire: Un nouveau criminel manipule les plus grands criminels de Gotham avec un seul objectif en tête: éliminer Batman. Pour réussir à vaincre ce nouvel ennemi, Batman devra s'allier à Catwoman. C'est une histoire intéressante à suivre pour chercher à savoir qui est ce nouveau criminel et pourquoi il en veut autant à Batman, surtout pour réussir à le cerner à ce point.

Animation: C'est un style d'animation qui a déjà été utilisé dans les anciens films Batman ("Batman vs Robin", "Bad Blood") et ça reste une animation de bonne qualité. Les dessins sont assez bien faits pour ne pas nous dégoûter des personnages et leurs mouvements sont bien fluides. Bref, l'animation est toujours de bonne qualité.

VF: Dans l'ensemble, je dois admettre que la VF est très bonne. Surtout la voix de Selina Kyle, elle colle parfaitement au personnage tout en s'investissant au maximum dans son personnage. Sinon, c'est toujours un plaisir d'entendre Adrien Antoine (même si je l'aurais préféré en Batman) mais tout le monde s'en sort bien.

Combats: Il est vrai que ce ne sont pas les plus beaux combats que j'ai pu voir dans un film d'animation sur Batman mais j'ai bien apprécié quand même. Quel que soit le combat qui se déroule, ça reste de beaux combats à voir qui racontent des choses intéressantes et/ou nous offre du bon spectacle.

Relation: Au fur et à mesure du long-métrage, on voit que la relation entre Selina et Bruce évolue bien. Non seulement elle progresse bien petit à petit mais elle arrive aussi à faire des choses inattendues tout en réussissant à changer Bruce et Selina. D'ailleurs, c'est le point le plus réussi du long-métrage.

Costumes: Evidemment, les costumes sont beaux à voir. Chaque personnage a un costume bien réussi mais j'avoue que je garde mes préférences pour ceux de Catwoman et Nightwing qui sont très bien faits. Sinon, j'aime bien la manière dont est fait celui de Hush avec les bandages, ça fait plaisir à voir.

Mise en scène: Ça va, c'est un travail assez satisfaisant dans l'ensemble. La mise en scène des scènes d'action arrivent à renforcer certaines tensions mais, sinon, ça reste de la bonne mise en scène qui arrive à nous faire comprendre certaines choses sans avoir besoin de dialogue.

Inattendu: Même si j'ai lu le comics, j'avoue qu'il y a certains moments auxquels on ne s'attend pas comme l'intervention du Joker (je sais que le comics l'a fait aussi mais ça m'a encore surpris ici, surtout par la suite) (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Décors: Quel que soit le lieu qu'on explore, je trouve que les décors sont bien travaillés. Qu'on soit dans la serre d'Ivy, la Batcave ou le cimetière, on sent que les décors ont été travaillés au maximum et ça rend le long-métrage plus réussi.

Tension: J'admets qu'ils ont réussi à me faire peur pour certains personnages dans certaines scènes. Je ne pensais pas que je réussirai à avoir peur pour certains personnages en voyant ces scènes mais ça a quand même marché.

Introduction: Démarrer le long-métrage par Bruce Wayne qui se rend en soirée en se faisant remarquer et tombe sur Selina Kyle est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur eux deux et leur relation.

Fin: C'est une fin plutôt triste mais qui fonctionne bien en vérité selon la vision du personnage concerné. On comprend les deux concernés et donc, on comprend cette fin qui arrive à bien conclure le film.

Références: Quand on connaît l'univers de DC, il y a des références bien placées et intéressantes à voir, comme certains criminels en coup de vent ou une scène de "Killing Joke" avec le Joker face à Batman.

• Négatif

Interventions: En toute honnêteté, il y a deux interventions inutiles dans ce long-métrage, celle de Shiva qui n'est là que pour nous dire que le fameux méchant est lié au puits de Lazare (ce qui ne servait à rien car il nous l'expliquera plus tard) et celle de Damian Wayne dont je ne vois pas l'intérêt. Je n'aime pas celle de Shiva car elle me spoile un élément important que j'aurais préféré découvrir dans le dernier acte et Damian n'est là que pour donner son avis sur cette relation mais ça ne sert à rien. On a déjà Alfred et Nightwing pour donner leur avis et c'est déjà suffisant.

Batgirl: Alors, je n'ai rien contre le fait que Huntress ne soit pas là mais, pourquoi c'est Batgirl est venu à la place ? Attention, je ne déteste pas le personnage mais c'est le seul moment où on la voit (et avec Nightwing qui lui dit de simuler un accident avec la voiture de Bruce). Ça n'aurait pas été mieux de laisser Nightwing agir plutôt que d'amener Batgirl pour une seule scène ? Personnellement je pense que Nightwing aurait été un choix plus intelligent (et je ne dis pas ça parce qu'il est un de mes héros DC préférés)..

Silence/Hush: Vous étiez tellement bien partis pour introduire un nouveau méchant qu'on avait jamais vu en dehors des comics et de "Batman Arkham Knight" et vous avez trouvé le moyen de le rater. Certes, il est très intelligent et c'est génial mais je ne comprends pas pourquoi vous avez modifié ses origines, et ne me faites pas le coup que c'est pour que ça reste tous public, je n'y crois pas du tout (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Humour: Il n'y en a pas beaucoup mais on sent que quelques blagues ont été rajoutés exprès pour essayer de nous faire rire. Je ne suis pas très fan de l'humour de ce film, ce sont des blagues un petit peu forcées mais qui n'ont aucun effet sur moi. Par exemple, il y a le moment où le petit Edward qui tape Bane en le traitant de c****** quand il est K.O, pas très drôle à voir.

Emmanuel Jacomy: Je ne suis pas allergique à sa voix parce que j'ai enfin réussi à m'adapter à sa voix en tant que Batman. Par contre, sa voix ne colle pas du tout lorsqu'il fait Bruce Wayne mais ce n'est que mon avis personnel. J'aimerais bien qu'Adrien Antoine et Emmanuel Jacomy retrouvent leurs rôles respectifs, Adrien Antoine est colle tellement mieux en Batman.

Faux-raccord: On est d'accord pour dire que Batman s'est téléporté à coté de Catwoman alors qu'il était en face d'elle et de Hush sur le plan d'avant où elle réapparaît ? Je confirme que c'est une téléportation et je ne vois pas pourquoi ils ont téléportés Batman à coté d'elle. Après, c'est un petit faux-raccord mais ça reste assez bizarre que Batman se téléporte.

Connaissance: Si vous ne connaissez pas l'univers de Batman (et un peu sur Superman) alors il y a des chances pour que vous soyez perdu parce que ce film d'animation se base sur le fait que vous connaissez déjà certaines choses comme l'ancienne relation entre Bruce et Selina par exemple. Ce n'est pas une obligation mais c'est préférable.

3D: Lorsqu'il s'agit des éclats de verre, on remarque rapidement qu'ils ont été faits en 3D par rapport au reste du long-métrage. Ce n'est pas un drame mais on voit bien que c'est de la 3D, heureusement qu'il y en a peu.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Inattendu: Donc, quand Batman sort de l'opéra, on découvre le Joker avec une arme à la main et le cadavre de Thomas Elliot sous ses yeux. Cette scène est superbe, c'est la première fois que je vois Batman péter les plombs au point de vouloir tuer le joker à tout prix. En plus, il n'y va pas de main morte, il frappe le joker jusqu'à la limite de la mort. Je trouve qu'il s'agit d'une des plus belles scènes du long-métrage, surtout pour le développement de Batman.

Silence/Hush: Tous ceux qui ont lu le comics savent que c'est Thomas Elliot et qu'il a fait ça pour se venger de la famille Wayne et surtout du père qui a réussi à sauver sa mère. Alors oui, il a préparé le plan de vengeance sur Bruce Wayne avec l'Homme Mystère mais ce n'était que la préparation du plan et il restait le fameux Hush. Dans la version cinématographique, ils ont décidé de faire en sorte que Hush soit l'Homme-Mystère, et là je suis obligé de dire non. Déjà, parce qu'on sait tous qu'il ne peut pas être le vrai Hush mais aussi parce que l'Homme-Mystère n'était pas un bon choix. Je sais que ça respecte à peu près son histoire dans les comics où il se fait sauver de sa tumeur par le puits de Lazare mais ce n'est pas une excuse pour en faire le vrai Hush, ça le fait juste passer pour un gamin qui n'a jamais accepté sa défaite face à Batman. Après, ce n'est que mon avis mais ça aurait été plus intéressant d'introduire Thomas Elliot en tant que nouveau méchant dans cet univers, plutôt que de mettre l'Homme-Mystère.

Avancée: Et bien, voir Batman ouvrir la Batcave a Catwoman par amour et celle-ci qui essaye de le faire arrêter d'être Batman (sans le forcer) est vraiment surprenant mais c'est une relation qui évolue bien au fur et à mesure. Tout comme le fait qu'elle parle de Nightwing en tant que futur nouveau Batman (ce qu'il a déjà fait dans "Mauvais Sang" mais il est vrai qu'il ne veut pas être Batman). Enfin bon, on peut affirmer que cette relation évolue bien au fur et à mesure du long-métrage, ça fait plaisir à voir.

Baiser: Certains pourraient me dire que le baiser entre Catwoman et Poison Ivy était en trop et n'avait rien à faire ici mais je ne suis pas totalement d'accord. Il est vrai qu'elle ne semble plus avoir besoin d'elle mais Ivy adore contrôler tout le monde grâce à ses pouvoirs et on sentait que le contrôle lâchait un peu lorsque Selina a sauvé Batman. Elle a du l'embrasser pour reprendre un peu plus le contrôle de son esprit donc, pour moi, ce n'était pas en trop mais je comprends que certains pensent ça.

Absences: Il y a certaines personnages qui ont été changés mais ça ne pose pas de réel problème. Par exemple, Tim Drake (le troisième Robin) et Red Hood (Jason Todd) ne sont pas présents. Aussi, Killer Croc a été remplacé par Bane. Alors, je peux comprendre ceux que ça gêne mais, pour ma part, je n'ai pas trouvé ça très dérangeant. Certes, j'aime beaucoup Red Hood mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas là que je dois râler, ce sont des différences d'adaptation qui ne m'ont pas gênées.

Waller: La chef de la Suicide Squad qui s'intéresse à capturer Bane ? Je ne suis même pas surpris, elle s'est toujours intéressé aux criminels pour en faire sa "Suicide Squad" et qu'ils fassent des missions pour son compte personnel, ce n'est pas nouveau. Enfin, son intervention est en plus mais je trouve que ça passe bien quand même.

Au final, c'est un film d'animation divertissant mais qui a réussi à me détendre un peu mais dont je suis ressorti avec pas mal de déception. Certes, l'animation est bonne, les personnages principaux sont bien travaillés, la relation est excellente, les combats sont sympas et les méchants restent fidèles à eux-mêmes mais ça ne pardonne pas les interventions inutiles (Shiva, Batgirl et Robin), un Silence complètement raté, un humour qui ne marche pas trop et il faut connaître l'univers de Batman pour tout comprendre. Enfin, ça reste un long-métrage qui a réussi à me détendre sur pas mal de points mais je reste très déçu de ce qu'ils ont fait de Hush, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas gardé le vrai Hush pour l'introduire dans cet univers de DC animation.

le 12 août 2019

D'autres avis sur Batman : Silence

QuentinBombarde

Hush (Too shy shy)

Après quelques adaptations réussies, (notamment celle de The Dark Knight Returns et Gotham by Gaslight) , le département Animations de la firme DC s'attaque au très bon Hush, initié par les grands...

le 2 août 2019

MalevolentReviews

♫ Hush, Little Baby ♫

DC continue d'adapter ses plus grandes œuvres en films animés, désormais de manière assez continue. En effet, conservant un chara-design issu de la japanimation, une animation sobre et une histoire...

le 2 août 2019

EricDupont2

Hush sans hush c'est nul!

Hush est une superbe saga qui m'avait marqué à l'époque avec un super duo Loeb et Jim Lee!La création d'un nouveau vilain charismatique et un florilège de vilains et dans l'anime et bien c'est...

le 31 juil. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker