Batman V Superman, le film qui a tant fait rêver les fans mais pas seulement. Les 2 plus grand super héros de la pop culture enfin réuni sur grand écran ! Alors au final, vaut-il vraiment le coup ?

Batman vs Superman, plus qu'un simple combat.

Le film ne se contente pas de se faire taper dessus ces 2 icônes que sont Batman et Superman. Le film narre un conflit idéologique entre ces 2 super héros. Petit à petit la tension monte pour laisser place à l'inévitable combat. Le film prend son temps, un peu trop diront certains, mais c'est nécessaire pour que l'on puisse comprendre les motivations de chacun. Et ça le film les expliques très clairement. Batman, plus vieux que ce qu'on à vu jusque là, est prêt à tout pour arrêter les criminels. Plus sombre et impitoyable, ce n'était qu'une question de tant avant qu'il ne s'en prenne au dieu venu d'une autre planète. Superman est tiraillé entre son désir de sauver tout le monde et son incapacité à le faire. Cet aspect est très bien traité tout le long du film; ce Superman est définitivement mon préféré. La prestation des acteurs renforce encore plus ce duel tant c'est bien joué. Ben Affleck en l'homme chauve-souris est la surprise de ce long métrage. Son interprétation du Batman est bluffante. Même chose pour Henry Cavill qui transcrit parfaitement le duel auquel fait face Superman.

Batman vs Superman, le combat du siècle ?

Autant dire que non. Le combat est incroyable mais n'a rien du combat du siècle. Le combat est court mais c'est parfait comme ça : il est impossible de faire durer un tel combat. Le seul petit bémol que j'ai avec ce combat est le retournement de situation. En effet Batman s'allie trop vite à Superman, on peut avoir du mal à y croire.
MAJ Ultimate Edition : Et bien je retire ce que j'ai dis, ça passe beaucoup mieux avec les quelques scènes en plus.

Superman, une figure de controverse.

C'est ce sur quoi traite le film principalement : peut on laisser un dieu faire ce qu'il veut sur la Terre des hommes ? Pour certains oui, pour d'autres il doit se plier aux règles des humains, voir disparaître. Et c'est ce que fait le film de mieux. Durant toute la première partie du film, on voit se débat qui fait rage en même temps que les nombreuses interventions de Superman. On ressent ce que traverse Superman face à toutes ces questions existentielles. C'est aussi ce qui nous fait comprendre pour Batman réagit de la sorte face à Superman.

Lex Luthor, le génie du mal.

Ce doit être le meilleur personnage du film. Il est intelligent, stratège, manipulateur, tout ce qui fait un très bon méchant. C'est lui qui tire les ficelles du début à la fin. Cette version de Luthor est jeune et différente des précédentes. Jesse Eisenberg m'a personnellement convaincu dans le rôle du milliardaire mais en divisera beaucoup. En effet à défaut d'être calme comme à son habitude, il est un peu perturbé.

L'aube de la Justice, pourquoi ?

C'est le point du film qui m'a déplu. Le film aurait dû se concentrer sur l'affrontement Batman vs Superman et la controverse de Superman seulement au lieu de vouloir à tout pris introniser les membres de la futur Justice League. Ça ne fais pas avancer le film, c'est tout le contraire même. Et les caméos sont ridicules et mal amenés. S'ils tenaient absolument à les mettre, ils auraient du les mettre ailleurs. Wonder Woman fait plus qu'un caméo mais son rôle est très limité et on aurait pu s'en passer. Si elle est là, c'est seulement pour annoncer son prochain film à venir. Heureusement Gal Gadot est très convaincante pour le peu de temps qu'elle apparaît à l'écran.
MAJ Ultimate Edition : Bon en fait, ça ne dérange pas plus que ça. Les faits que j'ai cités sont toujours vrais mais finalement ça passe. Et WW, que c'est beau de la voir combattre !

Doomsday, qu'en est-il vraiment ?

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est fort. Très fort. Imbattable presque. Ses origines ont beau avoir été changé, sa mission reste la même. L'issue du combat aura des répercussions importantes dans l'univers DC tout entier. Par contre, c'est trop téléphoné. En effet, on sait dès son arrivée comment il va être vaincu, un peu dommage. Cependant cela n'empêche pas le combat d'être spectaculaire. Probablement le plus beau combat jamais vu dans un film de super héros.

Et le reste ?

La mise en scènes de certains passages sont vraiment incroyables.

Superman vu comme une figure divine; la mort et enterrement de Superman et Clark Kent vu par le monde

La façon qu'à Snyder de réaliser l'action est magnifique. La scène d'ouverture en est un parfait exemple.
On est à ces moments là pris dans le film. Mais le meilleur reste les scènes de combat. Nous avons ici à faire aux meilleurs scènes de combat d'un film de super héros, surtout celles du Batman. Et le combat contre Doomsday est le meilleur que j'ai vu faisant s'affronter un super héros à un ennemi. Magnifique.
La BO est magistrale. Elle colle parfaitement à l'ambiance du film et on ne peut que l'adorer. Des thèmes qu'on ne va pas oublier de si tôt, notamment celui de WW.

Ce film est un excellent film de super héros qui en surpasse beaucoup du même genre et qui devrai en inspirer plus d'un. Les 2h33 (3h pour la VL) sont passés très vite. Comme quoi, un absolu fan de Marvel peut tout aussi bien aimer DC.
MAJ Ultimate Edition : BvS est un film sur Superman ! Toute l'action du film tourne autour de lui !

Jonathan_H

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2016, Les meilleurs films de super-héros, Les meilleurs films Batman, Les meilleurs films Superman et Les meilleurs films DC Comics

le 28 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Spider-Man
Jonathan_H

Quand les super héros avait encore une âme

Que ça nous plaise ou non, Spider-Man premier du nom à changé la face du cinéma depuis sa sortie en salle. Il est clair que aujourd'hui le cinéma ne serait pas le même sans le film de Raimi. X-Men a...

le 2 mars 2017

Logan

The Last of Us

Une page se tourne, un comic book se ferme, une série se termine. Logan s'en va, Logan nous laissons partir mais Logan nous n'oublierons pas. Plus qu'un film de super héros, Logan est une véritable...

le 5 mars 2017

Les Indestructibles
Jonathan_H

Pixar à son meilleur niveau

Je crois bien que je n'ai jamais autant aimé Pixar que quand je regarde ce film. Tout petit déjà c'était mon préféré (même si je ne sais plus où et quand je l'ai vu pour la première fois...) mais...

le 25 avr. 2017