Plusieurs années ont passées après Man of steel. Batman vs superman aurait du être une suite à superman mais le studio a décidé d’accélérer le mouvement et de sauter une étape vers la justice league et d'incorporer au plus vite batman et d'autres superhéros / supervilains dans la franchise.

Ainsi, bienvenue a un nouveau batman, une wonderwoman, une apparition d'aquaman et j'en passe car c'est pas le sujet de cette critique.
Le fameux sujet est bien sur : est ce que cet affrontement est bon? Se régale t'on a voir ces deux héros se mettre sur la tronche? bref, en a t'on pour notre argent ?

Les défauts cités par beaucoup ont été un manque d'humour et une ambiance trop noire, sombre. Mais je ne suis pas de cet avis, ce ton n'est pas dérangeant. Il est juste différent de celui de marvel, plus fun, plus grand public. Pas d'humour? et alors? depuis quand les vannes sont obligatoires dans un film d'action? Un gros film basé sur des combats , du grand spectacle peut etre dénoué d'humour.
Bref, je ne me range pas derrières ces premieres critiques générales.
Le défaut majeure pour ma part est le scénario, en particulier l'écriture des personnages. Batman par exemple, ayant toute sa vie ce recul lui permettant de voir les bonnes actions, les vies sauvées derrières ses actes de violence. Il accepte normalement le concept de justice violente par nécessité pour sauver le plus grand nombre. Mais ; devient hermétique aux actes de bravoures de superman a cause des morts subis lors du final de man of steele. Il ne se rend pas compte que l'homme a la cape rouge sauvait le monde en combattant Zod , qu'il aide les humains plusieurs fois et que son empathie pour notre espèce est évidente.
Mais peu importe, batman est borné, il ne voit dans l'alien qu'un justicier au danger potentiel.Et veut casser du superman préventivement ( on est très loin de la psychologie à la Christopher Nolan ).
Quand à l'homme de Crypton, tout aussi bourrin, il veut combattre l'homme chauve souris, ben .... heu..... ben pour les memes raisons tiens !!

Finalement, les deux "supers héros" se chamaillent pour etre le seul justicier , comme deux gamins qui ne veulent pas preter ses jouets.
l'autre défaut, est superman, le héros n'apporte rien de plus que dans man of steele. La mise en scène, ses combats, tout n'est que du deja vu. Le personnage est ennuyant a défaut d'etre réinventé.

La surprise de ce film est l'homme chauve souris : plus violent que jamais, avec un Ben Affleck fidèle à la bd très à la hauteur du personnage. Batman vs superman offre un tout nouveau justicier avec de petites surprises et une effrayante mise en scène. Enfin batman fait peur !!
Je ne parle pas des autres personnages, trop insignifiants pour l'instant.

L'aube de la justice propose du grand spéctacle qui tarde à venir, basé sur des personnages mal écrits et un combat violent mais sans grande surprise. Les meilleurs scène d'action seront face a un ennemi commun . Pourtant un nouveau batman fait plaisir, et avec lui une ambiance qui colle parfaitement à l'homme chauve souris. Zack Snyder a le style parfait pour le héros de la nuit, mais n'a pas réussi a améliorer ni rendre intéressant superman, alors ça se bastonne, sa se fâche, ça se reconcilie bref, pas de psychologie dans ce film de superhéros. Ce qui rend batman vs superman regardable mais creux.

le 2 mai 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Désenchantée

Tout est dans le titre.

Ayant apprécié Simpsons et futurama ( ouahh, quel original je fais ! ), les deux dessins animés cultes de Matt Groening, je ne peux m’empêcher d’être surpris par le résultat. L'humour reste fidèle de...

le 19 août 2018

Daddy Cool
Grandnico

Pour une fois, objectif réussi

Meme si le trop rare Vincent Elbaz peut parfois surjoué légerement , il parvient à donner de la tendresse à son personnage pourtant assez typique. Car nous sommes bien dans une comédie "typique" bien...

le 7 nov. 2019

Rocky Balboa

Le combat d'une vie

La saga du boxeur prend fin avec rocky balboa. Un film qui ne parle pas de boxe mais de la vie ( comme rocky 1 et 2 ). Apollo creed ( le film suivant ) n'est pas la fin de la saga Rocky mais un film...

le 11 avr. 2017