Lors de sa sortie, Batman V Superman a profondément divisé les spectateurs.
Meilleur film de super héros depuis la trilogie de Nolan pour les uns, pire film de super héros de tous les temps pour les autres.
Annoncé par un matraquage assez irritant (et en cette période de sortie de Suicide Squad, on remarquera que Warner continue sur la même lancée ) qui m'avait profondément découragé d'aller voir ce film.

A l'occasion de la sortie DVD et de l'annonce en grande pompe de là version longue censée rendre vraiment justice au film, j'ai pu le voir.
De cette annonce découle déjà un des principaux souci du film : le film de 2h45 présenté en salle est un montage réduit qui a besoin de 15 minutes de plus pour être vraiment compréhensible.

En me renseignant un peu sur les ajouts de cette version longue, un amer constat se profile : oui ces 15 minutes supplémentaires ajoutent du liant et un peu de cohérence (enfin parler de cohérence dans ce film est un peu présomptueux, j'y reviendrai), mais le film dure facilement 30 minutes de trop, 30 minutes de scènes inutiles, trop longues,... Pourquoi alors avoir choisi de garder ces 30 minutes là en coupant les scènes nécessaires au liant ?
Une des causes est à chercher du côté de la Warner, toute excitée à l'idée d'introduire toute la JLA dans ce film (d'une façon assez catastrophique ).
Une autre cause est à chercher du côté du monteur, totalement embrigadé dans l'idée vendue qu'ils créaient le film de super héros le plus complexe de l'histoire, et donc incapable de prendre le recul nécessaire pour différencier l'utile du superflu.
Le projet JLA entier baigne d'ailleurs dans cette idée prétentieuse que eux feront danse vrais films profonds et sombres quand MARVEL, les affreux d'en face, ne font que du blockbuster débile pour ados attardés.
Prétention au combien infondée tant Man of Steel et BvS s'effondrent sous leur propre poids sans rien proposer de bien profond, quand MARVEL parvient à instiller quelques questionnement dans un film autrement mieux foutu (Civil War).

Parlons un peu du film quand meme.
Si on omet la scène du générique (mort des Wayne, chauves-souris qui font voler Bruce,... Mais dans une slow-mo vraiment affreuse ), la première scène résume à elle seule mon avis global sur ce film.
Une excellente idée (situer l'action pendant l'ennuyeux combat Superman vs Zod de MoS et en montrer les conséquences sur d'autres personnages), dans une scène d'action efficace, le tout ruiné par une idée de mise en scène complètement stupide. Je parle bien sûr des employés de Wayne Industries qui sont gentiment au bureau au 30e étage en train de regarder la ville se faire détruire au travers de leur baie vitrée. On sort immédiatement de la scène à ce moment là devant tant de bêtise et toute la force que Snyder à voulu y mettre s'évapore sur l'instant.
Imaginez deux secondes la même scène sauf qu'au lieu d'être dans une grande salle de reunion, la personne que Bruce Wayne appelle est dans les escaliers en train de faire évacuer les autres employés. Rien de choquant alors, et la force dramatique de la scène en ressortait d'autant plus forte qu'elle montrait les victimes désignées comme telles tentant de s'en tirer.
Et si moi, pauvre anonyme du net, peut penser à ça, comment se fait il qu'un réalisateur chevronné et pas manchot comme Zack Snyder puisse faire une si grosse idiotie ? Et comment personne dans l'équipe du film ne l'a vu ? Comment le monteur a t il pu laisser passer ça ?

Et tout le film souffre de cette tare. Batman et Superman en viennent à se battre dans une scène plutôt sympa même si trop portée sur le CGI ? Le fameux Martha-twist dont tout le monde s'est abondamment moqué lui sert de résolution.
Luthor a un plan plutôt consistant pour amener les deux héros l'un contre l'autre ? On finit par un Doomsday des plus générique qui ressemble a tous les monstres depuis le Seigneur des Anneaux .
On questionne la peur du surhomme lié à Superman ? D'un coup plus personne n'en parle.

Et tout cela semble venir de ce que je citait plus haut : cette envie de profondeur, mais comprendre envie dans le sens de l'envie des 7 péchés capitaux.
Ils meurent d'envie d'avoir l'air profond. Alors ils introduisent des thèmes assez profonds dans un univers superheroïque, mais les traitent superficiellement et les résolvent à l'arrache.

Et pour couronner le tout, la pire chose du film : ce long rêve d'une inutilité totale (qui se permet des panoramiques et des plans d'ensemble alors qu'il s'agit du rêve de Bruce Wayne, et que de ce fait, la caméra devrait le suivre lui et seulement lui) qui finit par la pire introduction d'un nouveau d'un super héros possible (Flash, mon pauvre Flash, qu'ont ils fait de toi?).
Là, il y avait matière à couper 15 minutes pour une version cinéma sans nuire au reste du film.

Mais le film n'est pas que mauvais, et quand il réussit quelque chose, il le réussi vraiment. La scène du tribunal où Superman doit passer son audition est superbe. La Batmobile a un excellent design, la scène où Batman va chercher Martha Kent est jouissive.

Parlons un peu pour finir des personnages et acteurs.
Le côté Wayne est la grande réussite du film : Ben Affleck est impeccable, Jeremy Irons lui tient la dragée haute en Alfred
En face par contre...
Henry Cavill est vraiment limité et par son jeu monolithique et par son personnage mal écrit (au moins ont ils mis la pédale douce sur les références bibliques voire creationnistes qui ravageaient Man of Steel )
Amy Adams se débat dans son personnage de damsel in distress perpétuelle avec des dialogues débiles au possible (j'en reparle très vite)
Jesse Eisenberg est juste insupportable en Lex Luthor visiblement fou, bon à enfermer en constante copie de mauvaise qualité d'un Joker de supérette. Le pire personnage de ce film. De LOIN.
Et enfin Gal Gadot en Wonder Woman fait ce qu'elle peut et s'en sort pas trop mal pour un rôle de quasi figurante avec deux lignes de dialogue.

Reste l'ultime point noir : les dialogues. Ils sonnent totalement non réalistes voire même incohérent (Batman demande à Superman s'il connaît WW... alors qu'il lui parle depuis la moitié du film).
Et pour cause. Ce ne sont pas des dialogues. Ce sont des punchline faites pour une bande annonce.
Tout le temps.

On passera sur d'autres points certains très bons (le petites références à Jason Todd qui expliquent beaucoup de la psyché de Batman ), certains pas mal (les petites vignettes introductive de la future JLA), parfois débiles à souhait (l'interview en Afrique, tout ce qui a trait à Doomsday ) pour conclure :

BvS n'est pas un mauvais film.
Mais ce n'est pas non plus un bon film.
BVS est tout sauf le pire film de super héros de l'histoire.
BvS n'est pas un bon film de super héros.

BvS est moyen. Plein de bonnes idées noyées dans un océan de mauvaise écriture et de mauvaises intentions.
Mais il a de bonnes fulgurances.
Et cela est toujours préférable à un film uniformément plat et moyen comme le récent X-Men Apocalypse.

Planet_Smasher

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films Batman

le 6 août 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Detroit: Become Human
Planet_Smasher

La subtilité, cette valeur oubliée

A priori, je suis client de ce jeu. J'ai joué aux précédents Cage / Quantic Dream (Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond Two Souls) et bien que ce ne soient pas mes jeux favoris ni un style que je favorise...

le 23 mai 2019

Les Enfants de la baleine

beau, mais creux

Disons le tout de suite : les Enfants de la Baleine doit etre le plus bel anime qu'il m'ait ete donné de voir, sur un plan artistique. Les graphismes sont magnifiques, la direction artistique est...

le 21 avr. 2018

[Rammstein]

Autocitation level : über neuntausend

Depuis l'imparfait mais sympathique Liebe Is Für Alle Da, il s'en est passé du temps. 10 ans, en gros. 10 ans pendant lesquels la musique a évolué, le métal en particulier. Le retour annoncé de...

le 7 juin 2019