Peu importe leur avis sur le produit final, tous les fans s'accordaient à dire lors de sa sortie dans les salles obscures que Les Nouveaux Héros était de loin le film d'animation le plus apte à avoir une suite parmi les nouveaux-nés de The Walt Disney Company. La pré-production de Ralph 2.0 permettait de croire qu'un second long-métrage allait bien voir le jour mais c'est finalement sous format de série que les Big Hero 6 font leur retour tant attendu.

2017 est décidément une année extrêmement riche pour Walt Disney Television Animation qui donne, avec une réussite indéniable, un coup de neuf aux chéris du grand public. D'abord Raiponce - La Série en début d'année puis l'éclatant reboot de La Bande à Picsou et maintenant Baymax et Les Nouveaux Héros qui clôture une bonne date pour l'empire de Mickey sur le petit écran.

La série part déjà sur un bonus non-négligeable, celui de pouvoir raconter ce qu'elle désire sans se soucier d'un blocage scénaristique avec son film de référence puisque l'histoire de Baymax et les Nouveaux Héros : Le Retour reprend le lendemain de l'intervention d'Hiro et de sa bande pour sauver San Fransokyo du plan dévastateur de Callaghan. Tout le téléfilm va consister à montrer comment l'adolescent va faire renaître le robot jusqu'à sa réparation à la fin du premier film.

Mais c'est là que se pose le premier problème du pilote. Là où Les Nouveaux Héros ne donnait pas d'indice sur le laps de temps écoulé entre la découverte de la puce et la reprogrammation, nous laissant croire à des jours, des semaines voire des mois passés à le refaçonner, ce double-épisode dédramatise cette magnifique scène en écourtant la phase d'une petite journée et faisant perdre beaucoup de force à cette réunion.

Ce qui nous mène à un autre handicap, à quel point Baymax et les Nouveaux Héros : Le Retour est rushé. Pas dans l'action mais dans les instants de pose qui se comptent sur les doigts de la main. 42 minutes c'est trop peu pour ce qu'il y a à ouvrir comme sous-intrigues. L'émotion n'est donc pas autant au rendez-vous que dans le Classique de 2015, l'humour soutenant presque à lui seul le scénario (avec des répliques souvent bien senties venant de la mascotte robotique).

Des contrepoints fâcheux puisque les questions soulevées par le film sont bien vues et en continuité avec les événements connus. Outre Hiro qui doit penser au parcours décidant de son avenir, ce sont les personnages secondaires qui ont droit à un peu plus d'importance, le groupe devant savoir si oui ou non il continue ses activités super-héroïques puisque son devoir est accompli. Le respect se traduit jusque dans l'animation qui a opté pour la 2D et propose de superbes arrières-plans là où les visages laissent plus perplexes, leurs expressions faciales étant trop figées alors que l'inspiration est censée venir des mangas.

Baymax et les Nouveaux Héros : Le Retour est un come-back honnête pour l'un des représentants les plus aimés de la vague moderne de Disney mais aurait gagné à durer au moins une heure comme Raiponce : Moi J'ai un Rêve pour travailler davantage sa dramaturgie. La mise en bouche reste toutefois suffisante pour avoir envie de plonger dans la future série.

Walter-Mouse

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes (Top) les dérivés animés Disney et Films vus ou revus en 2017

le 22 nov. 2017

Star Wars - Les Derniers Jedi

Girouette

le 14 déc. 2017

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse

Qui a éteint la lumière?

le 23 mai 2018

Coco
Walter-Mouse

Ce n'est qu'un au revoir

le 26 nov. 2017