Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Douceur viennoise !

Avis sur Before Sunrise

Avatar Rawi
Critique publiée par le

Céline est une jeune étudiante Française, une femme investie dans la cause des femmes et écologiste convaincue. Jesse, un touriste Américain venu faire le tour de l'Europe, un jeune homme qui se cherche, qui avance sans trop savoir où sa vie le mène. Dans le train qui avance entre Budapest, où elle a été rendre visite à sa grand-mère, et Vienne, où il doit prendre un vol pour retourner aux Etats-Unis, ils vont entamer une conversation que Jesse refusera de voir se terminer aussi brutalement. Il a la maturité de comprendre qu'un tel échange est exceptionnel et qu'il ne faut pas le rompre. Aussi, propose-t-il à la jeune Française de descendre du train et de passer la nuit à Vienne en sa compagnie. Céline n'hésite pas longtemps et voilà que commence une nuit qui va bouleverser leurs vies. Comment vont se dérouler les 14 heures qui leur sont accordées comme une parenthèse hors du temps et de toute leur réalité ? Ces deux adulescents nous entraînent dans une visite de la ville à la fois fantasmatique et philosophique. On visite le coeur de cette ville mythique et partager ces lieux avec eux rend cette expérience encore plus intense. La complicité des deux comédiens est pour beaucoup dans le côté complètement magique de ce film qui se contente pourtant de suivre les échanges passionnés des deux protagonistes. Il n'y a aucune scène d'action, aucune scène de sexe torride ou autre mais pourtant, il est impossible de s'ennuyer en observant ce couple se découvrir. L'intensité des regards, des sourires échangés entre ces êtres qui apprennent à se connaitre, qui sentent que cette conversation est unique pour l'un comme pour l'autre et y accordent l'importance qu'elle mérite. Un océan va les séparer mais leurs âmes seront unis dans cette volonté de continuer à se parler et s'écouter inlassablement l'un l'autre.
Maintenant, que va-t-il se passer after sunrise, juste après l'aube quand chacun va devoir retourner dans sa réalité ?
Un film extrêmement touchant qui montre la naissance d'un Amour, porté par un duo d'acteurs fabuleux, séduisant et d'une justesse rare.
Ethan Hawke et Julie Delpy ont d'ailleurs eux-mêmes écrit et improvisé la quasi totalité du scénario et des dialogues avec la complicité de leur réalisateur.
Un film que je ne me lasse pas de revoir et de faire découvrir aux gens auxquels j'ai envie de donner une part de moi.
A revoir ou découvrir d'urgence pour les vrais amoureux, cette magnifique romance hors normes reste gravée dans les esprits de ceux qui l'ont vue.
Céline et Jesse, je vous aime pour la vie et vous ne me quitterez jamais.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1955 fois
92 apprécient · 1 n'apprécie pas

Before Sunrise est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Rawi a ajouté ce film à 14 listes Before Sunrise

Autres actions de Rawi Before Sunrise