Affiche Bellamy

Critiques de Bellamy

Film de (2009)

Un excellent Chabrol ne se refuse pas

Les amateurs de Chabrol (dont je fais partie) savent bien que sa filmographie (bien que jonchée de pépites) a tendance depuis un bon moment à faire les montagnes russes. Avec sa franchise habituelle, le réalisateur est le premier à reconnaitre que certains de ses films ne sont pas des joyaux. Pour situer ce que je pense de ce "Bellamy" : tout... Lire la critique de Bellamy

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Un peu paresseux

Ceux qui s'attendent à un bon vrai polar risquent d'être déçus : l'intrigue, assez plate, sert de prétexte au portrait du commissaire Bellamy, et donc à celui de notre Gégé national qui derrière sa stature d'armoire à glace qu'il promène avec bonhomie, affiche ses problèmes familiiaux, à la fois jovial, truculent et tourmenté . On saura donc qu'un... Lire l'avis à propos de Bellamy

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Bellamy par Caine78

Ni fan invétéré ni détracteur obsessionnel de Claude Chabrol, je dois avouer que ce "Bellamy" est une bien belle surprise en ce début d'année 2009. Loin de vouloir se limiter à un simple exercice de style, Chabrol reprend au contraire tous les codes du polar pour mieux les modifier, mieux les détourner. Ainsi, et ce alors qu'on aurait pu assister à une enquête au fond bien banale et peu digne... Lire l'avis à propos de Bellamy

Avatar Caine78
Caine78 ·

Le testament de Chabrol

50 ans de carrière, et toujours là. Les raisons qui expliquent la longétivité exceptionnelle du cinéaste Claude Chabrol sont multiples. D'abord parce qu'il est un formidable directeur d'acteurs. Il n'y a qu'à voir ce Bellamy pour s'en convaincre, où l'on assiste à la seconde jeunesse de Gérard Depardieu, retrouvé après des années d'errance où l'on avait le sentiment que le cinéma, au final, ce... Lire l'avis à propos de Bellamy

Avatar Kelemvor
Kelemvor ·

Tuer c'est pas bien !

Mou, pépère, dispersé et décevant puisque le dénouement n'en est pas un. Depardieu paraît fatigué mais ça passe, Cornillac est saoulant mais la palme du ridicule revient à Gamblin d'une nullité assez incroyable. N'oubliant pas non plus l'avocat et sa plaidoirie qui crève le plafond du ridicule. On a un casting féminin plutôt sympathique dominé de la tête et des épaules par la flamboyante... Lire la critique de Bellamy

Avatar estonius
estonius ·

Un polar aimable, mais ronronnant

Paul Bellamy, inspecteur de police (M. Gérard Depardieu), séjourne dans la maison familiale de Nîmes pendant l’été. Il y croise son beau-frère (M. Jacques Gamblin), qui lui met dans les pieds un type paumé qui craint d’avoir tué quelqu’un (M. Clovis Cornillac), alors que son beau-frère cherche à lui emprunter de l’argent. Le policier tente tranquillement de démêler tout cela, tout en... Lire la critique de Bellamy

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Un Chabrol sans surprise et discret

Pour ceux qui sont des inconditionnels de Chabrol, Bellamy mérite sans nul doute d'être vu. On y retrouve la patte du cinéaste et une fausse simplicité. C'est Chabrol qu'on entend dans chaque réplique de Depardieu. Ce n'est pas un chef d'œuvre mais c'est un excellent film avec plus de fond qu'il n'y paraît. Lire l'avis à propos de Bellamy

Avatar koala
koala ·

Acteurs d'exceptions en terrain instable.

Le cinéma Français est souvent décrié et seul ses comédies souvent considérées, à raison, comme médiocre, semblent avoir un avenir. Avec Bellamy, le spectateur sera de nouveau dans une situation inconfortable. Voilà un film dans lequel les acteurs sont vraiment irréprochable et remarquable. Chacun interprétant avec maestria un personnage à la psychologie particulière et approfondie. Aucun... Lire la critique de Bellamy

Avatar JazRom
JazRom ·

Critique de Bellamy par Foxart

Les deux derniers films de Chabrol sont des épisodes télé de la série Maupassant de France 2 que je n'ai pas eu le plaisir de voir, mais son dernier film de cinéma est un chef d'œuvre crépusculaire totalement déconcertant et magnifique. Faux polar ou règne un pesant suspense et où chaque personnage semble décrit comme le suspect d'un crime à venir, et qui n'arrivera pas, le film impose un rythme... Lire l'avis à propos de Bellamy

Avatar Foxart
Foxart ·

Critique de Bellamy par Maqroll

Un Chabrol pépère… ni franchement mauvais ni vraiment bon… Un mélange de polar et d’histoire familiale racontée sur un rythme tranquille, avec des acteurs convaincants qui jouent sans cabotinage et une caméra qui s’attarde en flânant. Le scénario est un peu confus par moments mais le propos est tout de même assez clair puisqu’il est globalement question de la difficulté des relations entre... Lire l'avis à propos de Bellamy

Avatar Maqroll
Maqroll ·