La grosse machine hollywoodienne de l'époque !

Avis sur Ben-Hur

Avatar Polobreitner

Le Péplum le plus célèbre, qui reçu 11 oscars en 1959, raconte la vie de Judas Ben-Hur prince de Judée. Parce qu'il refuse de livrer son peuple aux Romains il sera trahi par son ami d'enfance Messala, jeté aux galères et privé de sa famille. Le film nous relate son parcours, et parti de rien il défiera à nouveau Messala à l'occasion d'une course de chars mémorable. Le tout en parallèle de la vie du Christ, de sa naissance à sa crucifixion. Les deux hommes se croiseront à des points clés du film, de cette rencontre Ben-Hur apprendra l'espoir, la foi, le pardon... Autant de valeurs qui permettront l'accomplissement de son destin unique.
D'un point de vu technique, malgré des décors grandioses et un nombre incroyable de figurants (pour l'époque), le film a un peu vieilli (à l'exception de la course chars qui est d'ailleurs le point culminant du film) : on a donc du mal à s'immerger totalement dans l'époque. Mais ça reste un grand film en son temps, faisant parti de l'histoire du cinéma.
Une grande fresque, une grande épopée, c'est la grosse machine hollywoodienne avec ses stars (Charlton Heston) mais il manque peut être ce petit quelque chose en plus qui fait la différence.
Mais une belle histoire, un bon film donc...

Ben-Hur est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Polobreitner a ajouté ce film à 4 listes Ben-Hur