Et pendant ce temps durant la Semaine Sainte...

Avis sur Ben-Hur

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

Jésus est le meilleur personnage du film. Voilà, c'est dit, faites, en ce que vous voulez, traitez moi d'intégriste religieux et tout le toutim. Malgré tout ça, c'est tout ce que le film a réussi. Parce que le reste comment dire ... Qu'est-ce que je disais au sujet des Péplums ? Ah oui !

On ne sait plus faire de Péplum depuis 300...

Une réalisation avec de bonnes idées , mais molle

Déjà on va parler de la réalisation. C'est mieux fait que Gods of Egypt (en même temps on ne peut pas faire pire au niveau de la réalisation), mais comme prévu c'est mou du genou. Il n'y a pas d'épique, il n'y a pas de plans iconiques sauf Jésus crucifié. Quand c'est pour montrer Jésus , la Semaine Sainte et toutes les références qu'on trouve dans les évangiles, la réalisation est excellente. Mais pour le reste, mis à part les scènes avec la galère, c'est plat, c'est quelconque. C'est mou. On est dans un péplum ! Et un péplum c'est épique. C'est le genre de film où chaque scène est forte et poignante. Mais là, c'est d'un ennui mortel. Même la course de char n'est pas transcendantale et il n'y a aucune épique la dessus non plus. On a juste affaire à un simple film d'action, alors que c'est sensé être un remake d'un des plus grands péplums de tous les temps ! Et pourtant, il y a de bonnes idées qui jalonnent tout le long (comme les scènes de galère, le moment où Ben Hur se souvient de son passé dans le char). En clair, le remake n'arrive pas à faire oublier le film précédent. J'ai qu'un mot à dire : Bravo. Franchement. Bravo. Et je ne parle pas de ses ellipses temporelles juste pour justifier que le temps passe. Un c'est cliché. 2; les ellipses temporelles ne fonctionnent que quand on s'attache aux personnages. Tiens on va en parler des personnages :

Caïn et Abel

Ben-Hur joué par Jack Huston (qui a joué dans Ave Cesar !) reprend le rôle de Charlton Heston. Et je sais que c'est difficile de passer après une figure mythique du cinéma en général et du péplum en particulier. L'acteur fait son possible mais là il rend son personnage plus naïf qu'autre chose. C'est une personne qui aime son frère et le fait savoir et a de la bonté. Mais le réalisateur appuie trop sur ce personnage au début. Du coup, c'est juste chiant et niais.

Messala (Toby Kebbell) est... inconsistant. Le film fait tout pour nous le rendre détestable et antipathique. Le problème est que dès le départ, on nous le présente comme un homme tourmenté par son passé et parce que son grand-père a participé au complot contre Jules César, et pourtant, il n'a pas l'air d'être vraiment oppressé par ça. Tout n'est que suggestion pour le personnage. Du coup, on ne ressent pas l'horreur ni les difficultés qu'il a traversé. Et là où c'est encore dommage, c'est pourquoi parler de son vécu...par flash-back. Tu fais la même erreur que dans X-Men Origin : Wolverine. Tu montres ton trauma mais sans nous les faire ressentir. Ce qui fait que quand il retourne sa veste, on a envie de le détester, mais dans le bon sens.

Quant aux autre personnages...ils ne sont pas mémorables.

On a Morgan Freeman qui joue Morgan Freeman. Bref, il joue le même rôle que Lucius Fox, mais cette fois avec des dreadlocks (des dreadlocks dans l'Antiquité. Non mais ce n'est pas sérieux les gars, c'est à mourir de rire. Il y a des scènes qui sont plutôt classes avec lui certes mais quand tu le vois tu ne peux t'empêcher de rigoler, je suis désolé)

Jésus...oui fallait que j'en parle. Déjà l'acteur qui l'incarne est Rodrigo Santoro. Oui vous le connaissez tous. C'est Xerxès de la saga 300. Pourquoi je dis que c'est le meilleur personnage ? Bah déjà comme je l'ai expliqué le réalisateur a tout fait pour le rendre bien, avec des scènes bien fortes. L'inconvénient est que comme l'histoire n'est pas centrée sur lui mais sur Ben Hur, on regrette que les autres personnages et le récit ne suivent pas ce niveau de traitement et surtout, il n'influe que très peu sur le déroulement de l'intrigue (sauf à la toute fin). Ben - Hur n'est qu'influencé que vers la fin pour donner un Happy Ending tout ce qu'il y a de plus cliché. Bref, l'histoire de Jésus sert plus de cadre annexe que d'avoir une réel incidence sur l'intrigue. Du coup on a un arc final certes bien fait mais qui au final n'a pas sa place, et aussi...pourquoi Jésus qui était présenté comme un homme comme les autres au début, se met à faire un miracle à la toute fin ? Du coup, lui aussi devient inconsistant, surtout que cela pourrait être plus intéressant, s'il servait le propos du film

Et je ne m'attarderai pas au reste qui ne sont pas mémorables et qui ne sert que de personnages fonctions (même Ponce Pilate joué par Pilou Asbæk)

En attendant la grande course

Déjà, je n'ai pas revu le film de William Wyler et je ne peux pas faire de comparaison. Seulement l'histoire est grosso - modo le combat de 2 frères, dans une course de chars. Le problème du film est que l'histoire est trop accéléré et fait passer Messala comme un personnage détestable et Ben - Hur comme quelqu'un de bon et qui a été aveuglé par la haine. Les problème sont que l'histoire est déjà vue et en mieux (et pas que dans le film précédent), qu'il n'y a pas cette montée en puissance vers la course de char (Ben Hur ne s'entraîne qu'une seule fois et il n'y a pas de courses qui montre que Messala est fort, à part des courses d'entraînement), il y a des scènes qui rappellent le premier film comme la famille de Ben Hur qui est atteinte de la peste et aussi parce qu'il n'y a plus de sous-entendu gay dans ce film. Oui ce film est aussi très édulcoré avec peu de scènes vraiment poignantes et sanglantes. Bref, tout ce qui nous intéresse est l'histoire de Jésus qui sert de cadre à l'intrigue et qui se révèle au final plus important que l'histoire du film lui même. Et ça c'est une erreur. Cette timeline scénaristique (oui je prends les mots d'In The Panda) devait être secondaire et on devait plus s’intéresser à la timeline de Ben Hur. Si au final , c'est l'inverse qu'on ressent, c'est que tu as raté ton coup ! Quant à la course de char , c'est juste ok. Ce n'est pas grandiose. Donc grosse déception ici aussi.

Un film trop passable

En tant que film, Ben-Hur n'est pas concrètement mauvais. Mais en tant que péplum , il est oubliable. Et c'est super-triste que Hollywood persiste et signe des péplums tout juste moyens, là où 10 ans plus tôt les péplums étaient géniaux. Mais là où c'est criminel, c'est son statut de remake d'un film culte. Arrêtez de remaker des films cultes si c'est pour des résultats aussi moyens ! Remaker des films capables de surclasser ou de faire des films différents et digne d’intérêt (Comme Batman/Batman Begins, La Planète des Singes/La Planète des Singes : les origines, Star Trek le film/Star Trek). Mais si c'est pour nous refaire du Exodus en encore plus moyen, cela ne sert à rien. Tout ce qui sauve ce film, ce sont quelques plans plutôt bien faits et une histoire censée n'être que secondaire. A oui ! J'ai oublié de préciser que le film n'est pas divertissant et encore moins nanar. Bref, je vais revoir le Ben-Hur avec Charlton Heston (comme pour Exodus...).

Version garantie avec Charlton Heston ici

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 670 fois
7 apprécient

Real Cosmic M a ajouté ce film à 3 listes Ben-Hur

Autres actions de Real Cosmic M Ben-Hur