Affiche Berberian Sound Studio

Critiques de Berberian Sound Studio

Film de (2012)

Critique de Berberian Sound Studio par Colqhoun

Gilderoy, un ingénieur du son anglais, débarque en Italie pour travailler sur la post-production d'un film d'horreur gore. Assez rapidement il se sentira oppressé à la fois par l'équipe du film et par le film lui-même, à l'imagerie bien trop violente pour lui. Les effets sonores seront alors son seul refuge. Derrière ce pitch étrange se cache un bel hommage à tout un pan du cinéma italien des... Lire la critique de Berberian Sound Studio

Avatar Colqhoun
Colqhoun ·

Critique de Berberian Sound Studio par Hydrosaure

à la manière d'un Amer qui vous titille le sens du toucher via une incroyable sensualité tout le long du film, Berberian Sound Studio s'écoute plus que ne se regarde. L'expérience qu'il propose est avant tout auditive. S'ajoute à cela tout un coté documentaire sur le making of d'un film (et de son mixage) à l'époque du tout analogique, du doublage réel en post synchro en studio et tout ce que ça... Lire l'avis à propos de Berberian Sound Studio

Avatar Hydrosaure
Hydrosaure ·

Critique de Berberian Sound Studio par Filmosaure

Peter Strickland rend un vibrant hommage au Giallo dans ce petit délire psychologique intégralement basé dans un miteux studio de post-production. Si la bande son est justement d’une qualité fabuleuse, elle n’empêche pas une photographie magnifique tout au long de ce sombre thriller éclairé de néons vacillants et de bougies. L’on ressentira quelques longueurs s’installer à mesure que le timide... Lire l'avis à propos de Berberian Sound Studio

Avatar Filmosaure
Filmosaure ·

Le bruit et l'horreur

Bien qu’auréolé de deux prix à Gérardmer (le prix spécial du Jury et le prix de la critique), "Berberian Sound Studio" n’est pas réellement un film d’horreur. Il s’agit d’un objet souvent déconcertant, parfois à la limite de l’expérimental et de l’abstraction, qui se vit avant tout comme une expérience sensorielle. Le travail sur le son est remarquable – le contraire, avec un tel sujet aurait... Lire l'avis à propos de Berberian Sound Studio

Avatar Giallover
Giallover ·

Tous les cris les S.O.S...

Il y a des expériences qu'on devrait peut-être ne jamais tenter, sous peine de sombrer dans la déception la plus amère. Et ce qui est vrai pour Gilderoy dans ce film - même si dans son cas ça va beaucoup plus loin - l'est aussi pour le spectateur que j'ai été. D'autant que le pitch était franchement appétissant : un ingé son anglais est invité par un certain Santini dans un studio italien,... Lire l'avis à propos de Berberian Sound Studio

Avatar Psychedeclic
Psychedeclic ·

Critique de Berberian Sound Studio par Flynn

Une des meilleures surprise de l'étrange festival 2012. Un film fort, visuel et sonore. Ce film est un moment, un long moment perturbant, il ne raconte pas une histoire mais nous installe dans une ambiance perturbante et forte. Le scénario pourrait tenir sur une ligne mais qu'importe, ici nous sommes transporté dans l'univers de la création, quand le milieu artistique rencontre la... Lire l'avis à propos de Berberian Sound Studio

Avatar Flynn
Flynn ·

Critique de Berberian Sound Studio par Teklow13

Tout comme le film de Philibert, la maison de la radio, c’est un film sur le son. Ici Peter Strickland propose une relecture de ce genre si fascinant qu’est le giallo. Hélène Cattet et Bruno Forzani avaient tenté une relecture du giallo par l’image, en asséchant presque totalement cette dernière, en vidant la chair, pour n’en garder que la carapace et la remplir d’autre chose. Et en triturant... Lire la critique de Berberian Sound Studio

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Critique de whitelodge.fr

Berberian Sound Studio est un film vraiment à part. Il est très dure de le rattacher à d'autres films existants tant il ne semble correspondre à aucune mouvance sinon à lui même. Pour cette unique raison le film mérite d’être vu... mais ce n'est pas la seule ! Le métrage raconte l'histoire d'un ingénieur du son, Gilderoy, qui arrive en Italie pour effectuer le travail sonore... Lire la critique de Berberian Sound Studio

Avatar Barlbatrouk
Barlbatrouk ·

Quand le sound est bon, il terrorise les pébrons(Massilia Sound System)

Sans doute un trop plein de certitudes, le soleil qui pointait ses premiers rayons, un enchaînement de circonstances qui me fit glisser un instant sur les rivages de la félicité. Je rentrais du festival Lyonnais Hallucinations Collectives en croyant dur comme fer que berberian sound studio ne pouvait passer à côté d'une distribution nationale. J'omis donc d'évoquer ce film qui m'avait... Lire l'avis à propos de Berberian Sound Studio

Avatar Coyot
Coyot ·

Critique de Berberian Sound Studio par cinelolo

Au coeur des années 70, un ingénieur du son anglais (Toby Jones, impayable) accepte de venir en Italie au Berberian sound studio mixer un film, sans savoir que celui-ci est un film d'horreur... Un hommage cinéphile réussi, tendre et avec pas mal d'humour, à la puissance d'évocation des bruitages (puisqu'on ne voit aucune séance d'épouvante sur l'écran). Ou comment sonoriser un film en faisant la... Lire l'avis à propos de Berberian Sound Studio

Avatar cinelolo
cinelolo ·