« C'est le Nord ! »

Avis sur Bienvenue chez les Ch'tis

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Alors que Dany Boon, comique mitigé de son état, était quelque peu absent des salles obscures si ce n'est pour l'adaptation de sa propre pièce La Maison du Bonheur, voici que sort en ce début d'année 2008 son deuxième long-métrage. Et force est d'admettre que Bienvenue chez les Ch'tis est une comédie plutôt réussie.

Assez bien interprétée, notamment par Dany Boon himself et un surprenant Kad Merad en dépit de nombreux cabotinages dispensables en passant par une pléiade d'acteurs très attachants comme la magnifique Anne Marivin, l'ex-Deschiens Philippe Duquesne ou encore Guy Lecluyse, parfait en postier cynique. Seule Zoé Félix s'avère agaçante en fausse Marseillaise qui en fait des tonnes, n'étant qu'à moitié dirigée. Pour le reste, de nombreux et sympathiques caméos viennent faire leur apparition avec bienvenue, des caméos comme Stéphane Freiss, le trop rare Michel Galabru, le discret Zinedine Soualem ou encore l'inévitable Patrick Bosso en policier marseillais...

Pour le scénario, il collectionne certes quelques gags un peu exagérés mais dans l'ensemble, l'humour demeure efficace voire rafraichissant, simplement basé sur de nombreux quiproquos, des situations burlesques ainsi que les fameux mots ch'timis incompris en dehors du Nord-Pas-de-Calais. De scènes mémorables (l'avertissement de Galabru, la traversée en vélos, la mise en scène des habitants pour l'arrivée de Julie...) en dialogues travaillés, Bienvenue chez les Ch'tis nous donne la banane pendant presque 2h mais aurait pu éviter quelques facilités et bénéficié d'une mise en scène moins plan-plan (Dany Boon et les champs/contre-champs, une histoire d'amour). Pas aussi incroyable que cela mais sympathique et un tant soit peu malin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 100 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de MalevolentReviews Bienvenue chez les Ch'tis