Voir le film

"L’histoire se passe à Londres en 1984. Le monde, depuis les grandes guerres nucléaires des années 1950, est divisé en trois grands « blocs »" (1984 de George Orwell)
Oups, pardon, je me suis trompée d'œuvre.


Nous sommes réuni en ce jour pour parler de Black Mirror : Bandersnatch. En effet, les médias nous ont vendu un film incroyable dont on est le héros.


Plusieurs petites choses à souligner.


Tout d'abord, pour être très honnête, je n'ai pas vraiment apprécié, MAIS si on creuse un peu, on peut dénicher quelques jolies références COMME le fait de pouvoir passer à travers le miroir (Alice au pays des merveilles) ou encore tout simplement la date 1984 qui fait référence au roman homonyme.


Ensuite, assez déçue de ne pas vraiment être l'héroïne de ce film. Pourquoi demander de faire des choix si c'est quand même pour nous imposer celui qu'on n'aurait pas choisi ? Le fait de pouvoir revenir en arrière me dérange, on nous montre clairement qu'on a fait un mauvais choix. MAIS, ici encore, si on creuse un peu, on peut se dire que en fait on est autant pris au piège que le héros dans le film. Pourquoi ne pas se dire que les choix qui nous sont imposés sont là pour nous contrôler comme nous contrôlons le destin du héros ? L'arroseur arrosé.


Je finirais en parlant de quelque chose de plutôt positif, les acteurs. D'une part, nous avons un petit acteur inconnu assez sympa, Fionn Whitehead, un bon jeu, rentre bien dans le personnage, bonne expressions, on croirait vraiment contrôler sa vie; d'autre part, nous avons Will Poulter, un acteur qui a déjà fait ses preuves dans quelques films, certes peu constructif mais assez chouette, et que j'apprécie beaucoup.


Assez déçue de ce film MAIS je reste quand même impatiente de voir la saison 5 arriver, à condition de ne pas avoir à faire de choix.

ElfeDeLumiere
6
Écrit par

Créée

le 28 déc. 2018

Critique lue 253 fois

1 j'aime

ElfeDeLumiere

Écrit par

Critique lue 253 fois

1

D'autres avis sur Black Mirror: Bandersnatch

Black Mirror: Bandersnatch
Vonsid
7

Le concept m'a séduit, le scénario m'a frustré

Avant de commencer à lire, je recommande chaudement d'avoir fini l'épisode, et même d'avoir expérimenté plusieurs pistes, car je vais spoiler allègrement les embranchements du scénario Le...

le 28 déc. 2018

125 j'aime

17

Black Mirror: Bandersnatch
RomainGlbt
4

Critique de Black Mirror: Bandersnatch par Romain Glbt

Sans avoir le temps de m'en créer une attente, cet épisode a réussi à me décevoir. On nous vend un épisode qui imbrique différents choix et différentes fins selon les décisions du téléspectateur. Ok,...

le 28 déc. 2018

45 j'aime

12

Black Mirror: Bandersnatch
ClémentRL
2

Critique de Black Mirror: Bandersnatch par Clément en Marinière

Il existe des Arlésiennes tenaces : robots dotés d'émotions, voitures qui volent ou nourriture qui se cuisine elle-même sont autant de vaines curiosités issues de nos fantasmes futuristes. Parmi...

le 4 janv. 2019

34 j'aime

2

Du même critique

Black Mirror: Bandersnatch
ElfeDeLumiere
6

Big Brother is watching you

"L’histoire se passe à Londres en 1984. Le monde, depuis les grandes guerres nucléaires des années 1950, est divisé en trois grands « blocs »" (1984 de George Orwell) Oups, pardon, je me suis trompée...

le 28 déc. 2018

1 j'aime