C'était... Bizarre.


Commençons par le plus évident : c'est tout sauf un film de super-héros comme on les connait. Et je ne sais pas ce que je ressens par rapport à ça.


D'un côté, je trouve assez fort, voire admirable, que Ryan Coogler ait réussi à court-circuiter une telle entreprise de l'intérieur. Et putain, ce n'est pas n'importe quelle compagnie, c'est Marvel, c'est Disney. La maison qui nous offre des films formatés. Ici, c'est tout le contraire. On croit voir un film sur le héros Black Panther, mais on a plus l'impression de voir un film sur les black panther, leur combat, leur discours.


Et il n'y a d'ailleurs jamais la moindre subtilité dans le message. Bien au contraire. Et on trouve là le deuxième tour de force du film : Killmonger. En faisant de son méchant le principal messager de ce propos de libération des noirs dans le monde entier, et en lui offrant une origin story qui nous rend compatissants et compréhensifs à son égard, Coogler casse un autre leitmotiv de Marvel, celui du méchant inutile, ridicule, faire-valoir du héros. Et le film n'est alors que moins manichéen, ce qui, encore une fois, est assez fort pour un Marvel, quoi. Au contraire, T'Challa connaitra une véritable évolution dans son personnage et dans son propos.


Et tout ceci offre au film une dimension noire (hu hu hu), grave, et dramatique. L'émotion ne va jamais très loin, parce que faut pas déconner, mais pour un univers cinématographique fustigé pour son manque d'enjeux, ici, le ton très souvent grave change la donne.


Et on en arrive alors à un autre bon point : l'humour. Il n'y en a quasiment pas. C'est simple, et c'est clair dés la première scène live, le film doit être sérieux et grave. Il y a deux-trois vannes, qui souvent tombent à l'eau, mais on est quand même très loin de ce que Marvel nous offre d'habitude.


Et donc, même dans le casting, porté par un Chadwick Boseman impressionnant de charisme et un Michael B. Jordan qui n'a jamais eu autant de swag, il n'y a que très peu de fausses notes. Faut juste fermer les yeux sur l'Andy Serkis en roue libre et le Forrest Whitaker qui nous ressort son jeu atroce de Rogue One.


Mais d'un autre côté, j'étais venu voir un film de super héros. Qu'il ait une dimension politique forte et assumée et un ton plus grave, j'ai aucun problème avec ça, bien au contraire. Mais qu'il soit aussi mal branlé, là, j'ai un peu plus de mal.


Il n'y a pas une seule scène d'action qui tient la route, à l'exception, à la limite, d'un plan séquence un peu drôle. Je ne dirais pas qu'on est au niveau d'atrocité de Spidey Homecoming, mais pas loin. Dés le premier combat (ARRETEZ DE FILMER DES SCENES D ACTION DANS LE NOIR, SURTOUT SI TOUS VOS PERSONNAGES SONT NOIRS ET HABILLES EN NOIR), c'est illisible. Et on espère tout le long que ça va s'arranger. Ca ne s'arrange jamais. Pire que ça, c'est jamais épique. Ce qui est un comble, vu la dernière demie-heure.


Et en parlant de temps : c'est trèèèèèèèèèès mal rythmé. A l'instar de son usage forcé de l'humour, tout est mal dosé dans le film, qui se retrouve avec 15 ventres mous.


Mais ce sont vraiment les deux seuls reproches que je pourrais faire au film. J'ai même été bluffé par la direction artistique (l'une des meilleures, voire, peut-être, la meilleure du MCU) malgré quelques SFX trop visibles, et la musique est elle aussi super et vraiment surprenante, prouvant une fois de plus que le film fait figure d'ovni dans le MCU. Elle est surprenante dans le sens où elle est aux antipodes de ce qu'on peut entendre aujourd'hui, tout en rendant très souvent hommage à la blaxploitation des 70.


PS : J'ai oublié de préciser, et là je ne sais plus où l'intégrer, donc tant pis : le film offre au MCU ses personnages féminins les plus forts, cool, et badass. Black Panther n'est rien sans ses femmes, sans sa mère, son amie, sa soeur, et son ex. Et le film ne serait pas grand chose sans ces quatre femmes. Si BP n'est pas subtil pour un sou concernant son message sur les noirs dans le monde, son propos féministe toujours assumé est lui très intelligemment dévoilé. Et là encore, le film a fait très fort.

WallydBecharef
7
Écrit par

Créée

le 20 mars 2018

Critique lue 211 fois

Wallyd Becharef

Écrit par

Critique lue 211 fois

D'autres avis sur Black Panther

Black Panther
Sergent_Pepper
7

Coming out of Africa

Alors qu’on n'attend plus rien du mastodonte Marvel, qui ne cesse de ronronner même dans les supposées nouveautés de sa franchise (les promesses non tenues du deuxième Gardiens de la Galaxie, la...

le 28 févr. 2018

92 j'aime

14

Black Panther
Yayap
3

Wakandon't

Après un cru 2017 plutôt satisfaisant, le Marvel Cinematic Universe continue son entreprise de suprématie absolue sur le genre superhéroïque au cinéma. Black Panther est le premier gros coup des...

le 6 mars 2018

73 j'aime

5

Black Panther
Behind_the_Mask
6

Je règle mon pas sur le pas de mon père

Ouvrant le bal super héroïque de l'année 2018, Black Panther devait représenter un nouveau départ, une réinvention de la Maison des Idées. Oui... Mais encore ? Une mise en avant du vocable...

le 14 févr. 2018

69 j'aime

25

Du même critique

Godzilla vs Kong
WallydBecharef
4

Mais, vous allez finir par les laisser se battre, bordel de merde ?

Depuis 2015, nous sommes comme Ken Watanabe dans le premier Godzilla, on veut voir deux des plus grands monstres de l'histoire du cinéma se foutre sur la gueule. Après Godzilla en 2014, on a eu...

le 1 avr. 2021

30 j'aime

7

Killer Joe
WallydBecharef
8

McConaughey au sommet

Fini le cinéma hollywoodien édulcoré, avec une morale et tutti cuanti. Fini le cinéma indépendant qui choque pour choquer, sans réel sens derrière, ni même beauté. Friedkin est de retour, 6 ans après...

le 5 sept. 2012

22 j'aime

3

Zack Snyder's Justice League
WallydBecharef
4

"Dostoevsky", Snyder Cut

Evacuons d'entrée les quelques bons points. Il faut avouer que c'est assez prodigieux d'arriver à une telle cohérence sur un film de 4h qui a autant été massacré et dont le tournage s'est étalé sur...

le 18 mars 2021

12 j'aime

18