Etant clairement actuellement dans un mood anti Marvel (ras le bol des schémas classiques gentil-méchant-sauver le monde en faisant exploser le plus de trucs au passage), je viens seulement de me faire Black Panther. Quelle claque ! Je m’attendais à un blockbuster asseptisé comme je trouve la plupart des Marvel en ce moment (exception pour le dernier Spider Man : New Generations), et bah putain je le trouve carrément sous-côté maintenant !

J’ai quand même pas pu m’empêcher de lister tous les détails qui m’ont fait tiquer et les points de scénario que j’aurais écrit différemment.
De ce fait je poste ma première critique (qui est plutôt une review qu’une critique mais bon).

(Je précise que je n’ai pas vu Civil War avant, donc je pars en traînant un boulet derrière moi)

ATTENTION SPOILERS

L'histoire du Wakanda : c’est stylé, c’est cohérent, ça fait le taf, rien à redire !

Intro : rien à redire, sauf un détail : pourquoi montrer N’Jobu comme un criminel ? Pour le mettre direct dans la case des méchants, juste pour justifier que son fils en soi un aussi ?

Début de l’histoire : super, les persos sont cool et attachants, les traditions sont hyper captivantes, les décors sont bluffants… Une merveille. J’apprécie particulièrement la sobriété du combat rituel, c’est tellement rafraichissant de voir des hommes se battre à la force de leurs poings dans un Marvel !

DOUBLE + à la petite visite au musée : putain je dis OUI t’aurais même dû voler tout le musée ! (par contre à quel moment personne a essayé de nettoyer le marteau et s’est rendu compte qu’il était en vibranium ? Bref je chipote)

DOUBLE + à la vanne de Shuri sur les Sneakears/Sneak-air j'ai vraiment mis sur pause le temps que je finisse de rire.

Quand ils vont en Corée : Klaue arrive avec son vibranium mais la scène qui suit n’a aucun sens. Il veut le vendre à Ross ? Dans ce cas pourquoi dès que ça part en baston il ressort du casino en mode « wooow c’était génial » alors qu’il n’a rien vendu ?!!

Course poursuite très stylée jusqu’aux gens autour qui les filment : pourquoi c’est pas exploité ptn ? La légende dit que le Wakanda demeure invisible aux yeux du monde, mais vraisemblablement toute leur technologie est visible par tout le monde dès qu’ils la sortent de chez eux, donc bordel de cul la technologie du Wakanda vient d’être révélé aux yeux du monde et tout le monde s’en balec !!

Ensuite une scène pas trop comprise : Ross, qui est jusque là l'acheteur de vibranium à Klaue semble changer de camp et vouloir l'arrêter lui aussi (je répète que j’ai pas vu Civil War donc je maitrîse pas la relation Ross-Klaue, en fait c’est sûrement cohérent). De toute façon Klaue ne sert presque à rien dans ce film, si ce n’est à introduire Ross dans le film (parce que eh oh y'avait que des Noirs sinon c'était pas possible), on aurait pu totalement s’en passer.

Finalement Killmonger sauve Klaue, T’Challa rentre au pays bredouille (ça sent l’embrouille avec W’Kabi, qui n’est pas assez développée à mon goût : on ne ressent pas du tout l’évolution de la psychologie de W’Kabi dans ce film, alors qu'il a l'air super intéressant et important aux yeux de la famille royale). La discussion pour savoir s’il faut sauver Ross ou non est super intéressante par contre !

DOUBLE + à la petite histoire sur ce qu’il s’est vraiment passé entre papa tonton et petit cousin. Cette scène construit toute la psychologie du personnage de Killbonger et elle est incroyablement bien écrite, et crée le méchant le plus intéressant que je connaisse chez Marvel, en cela qu’il n’est pas méchant en fait, c’est juste un gosse qui a été détruit par une mauvaise décision politique et qui a soif de justice.
Erik est abandonné face au cadavre de son père juste après le décollage d’un vaisseau Wakandais. Il a grandi sans argent et sans parents dans une Amérique raciste des années 90, tout en ayant pleinement conscience qu’il existe un pays africain riche, prospère, et armé qui vit replié sur lui-même sans lever le petit doigt pour le reste du monde. Tout est en place pour que se construise son rejet de la politique non-interventionniste du Wakanda, sa haine envers la dynastie actuelle et sa soif de vengeance.
De plus, Black Panther est presque un film engagé. Il dénonce l’oppression des minorités et des Noirs en particuliers, critique l’esclavage, le pillage du continent par les Occidentaux, et la gouvernance mondiale actuelle en général. Ligne significative chez Marvel ou simple volonté du réalisateur ?

Ensuite Killmonger se ramène au Wakanda avec le cadavre de Klaue. C’est à la fois mauvais et bon. Quel est l’intérêt d’avoir volé du vibranium dans un musée, d’être allé le vendre en Corée, si c’était pour tuer Klaue ? Il aurait pu le tuer n’importe quand. Finalement le seul intérêt de Klaue dans le film est de justifier le changement de camp de W’Kabi. Car Killbonger a réussi à venger ses parents là ou T’Challa a échoué.

MAINTENANT ON RENTRE DANS LE GROS DU FILM donc les petits détails ridicules jusqu'ici deviennent vraiment des défauts :

La scène devant le conseil est très bonne. L’interrogation qui germe en moi à ce moment là, et qui durera jusqu’à la fin du film, c’est pourquoi T’Challa ne lui tend pas la main ? A ce moment-là le roi est en colère contre le comportement de son père, Erik vient de tuer l’ennemi numéro 1 du pays, il a plus ou moins les mêmes idées que Nakia, femme qui compte beaucoup pour le roi. Le film veut pourtant tout de suite créer une opposition entre les 2, mais cela s’oppose à tout ce qui a été construit jusqu’ici. Il n’y a presque aucune tension entre les 2 à ce moment. Il aurait été plus subtil que T’Challa essaie de raisonner son cousin, mais confronté à la haine profonde de celui-ci, ait été contraint et forcé de faire ce combat plutôt que d’y être volontaire.

DOUBLE + au combat

DOUBLE - à la scène où Killbonger brûle les herbes-coeurs : le personnage était jusque-là trop intéressant pour Marvel il fallait que ce soit un vrai méchant, que le public ne l’aime pas pour justifier qu’on lui tape sur la gueule après ? Il y avait un réel questionnement autour de ce personnage, c’était presque une opposition entre 2 gentils, j’étais presque plus d’accord avec Killbonger à ce moment là du film, c’était du génie ! Mais Marvel a tout gâché. Cette scène détruit presque tout le travail qui a été fait sur ce personnage en le dessinant comme un méchant de base, cruel sans pitié et sans respect.

Ensuite Marvel tombe dans la surenchère en montrant un Killbonger impérialiste, qui a la folie des grandeurs et qui ne voit de solutions qu’en donnant des armes à tout le monde… Le cliché du dictateur pour encore une fois justifier que ça se tape sur la gueule. J’ai vrillé toute cette partie parce que tout ce qui m’avait intéressé jusque-là est réduit en bouillie.

La scène chez les Jabari et la renaissance de T’Challa est un poil simpliste mais elle fait le taf on va dire. Je valide.

La bataille n’a AUCUN SENS quand on y réfléchit un tant soit peu : T’Challa est seul, il vient de se faire toz par la banque mais il ouvre quand même son kebab en croyant naïvement qu’il va pouvoir payer son loyer avec les bénéfices de ses ventes. En clair ils vont se taper à 5 contre tout le pays au lieu d’établir un plan subtil pour empêcher la livraison des armes. Ils se font poutrer mais ils tiennent assez longtemps quand même grâce au changement de camp de ‘une douzaine de guerrières. Miraculeusement les Jabari arrivent et retournent tout le monde ? Une tribu contre normalement 4 et ils gagnent ? Soit. La scène de pilotage est carrément stylée par contre !

Le combat en 1v1 est super stylé aussi. J'ai trouvé dommage que Killmonger meure (demi + à la ref aux esclaves, même si elle est déplacée car Killmonger n’aurait pas été un esclave wtf bref) mais je pense juste que je m'y étais un peu trop attaché.

Ce qui rend bancal tout ce qui vient de se passer c’est le fait que T’Challa décide quand même de s’ouvrir au monde au final. C’est une super happy end et plutôt cohérente mais bordel T’Challa et Killmonger étaient d’accord c’était pas la peine de faire tout ce flan ! Je vois un peu cette fin en mode « ça y est je l’ai tué mais bon il avait raison quand même alors je vais quand même faire ce qu’il voulait ».
Ca aurait été plus intéressant soit que les 2 tombent d’accord (mais y’aurait pas eu de combat final) soit que T’Challa soit aussi borné que Killbonger à pas vouloir s’ouvrir, y’aurait eu une réelle opposition. Là le film fait un peu un entre 2 du coup ça a pas tellement de cohérence, y'a une opposition complètement artificielle entre les 2 héros.

DOUBLE + à la scène after générique (dans tes dents Trump)

CONCLUSION :
Ryan Coogler m'a mis une claque à laquelle je m’attendais pas du tout dans un Marvel. Creed était plutôt bon mais sans plus. Là presque tout est génial à part quelques détails qui lui font perdre le 10/10. J’étais en extase devant toute la première moitié du film, il était parfait jusqu’à ce qu’il commence à enchaîner les gaffes. Malgré tout, j’ai passé un putain de moment, j’ai juste un peu le regret de pas avoir vu Civil War avant pour comprendre certains détails. C’est au final tout de même un 9/10 et mon Marvel préféré. Et je vais de ce pas voir Fruitvale Station.

Pimpos

le 26 janv. 2019

Pimpos

D'autres avis sur Black Panther

Coming out of Africa

Alors qu’on n'attend plus rien du mastodonte Marvel, qui ne cesse de ronronner même dans les supposées nouveautés de sa franchise (les promesses non tenues du deuxième Gardiens de la Galaxie, la...

le 28 févr. 2018

Yayap

Wakandon't

Après un cru 2017 plutôt satisfaisant, le Marvel Cinematic Universe continue son entreprise de suprématie absolue sur le genre superhéroïque au cinéma. Black Panther est le premier gros coup des...

le 6 mars 2018

Behind_the_Mask

Je règle mon pas sur le pas de mon père

Ouvrant le bal super héroïque de l'année 2018, Black Panther devait représenter un nouveau départ, une réinvention de la Maison des Idées. Oui... Mais encore ? Une mise en avant du vocable...

le 14 févr. 2018