Black Widow n'a pas eu le film solo qu'elle méritait. Un film divertissant lambda habituel du MCU.

Vidéo critique sur Black Widow

Le MCU est un univers qui a arrêté de me faire rêver depuis un certain temps. Cependant, en entendant dire qu'un long-métrage sur Black Widow allait se faire, je me suis mis à croire que le MCU allait enfin rendre justice à un personnage oublié trop vite dans Avengers: Endgame (sachant que tout le monde ne parlait que de la mort de Tony Stark mais jamais de la mort de Black Widow...). Et puis, le long-métrage a été repoussé plusieurs fois et l'intérêt pour ce long-métrage a disparu petit à petit. Finalement, il est enfin sorti au cinéma et j'ai enfin eu l'occasion d'aller découvrir une héroïne en qui j'avais placé quelques espoirs. Est-ce qu'on peut dire que ce long-métrage valait la peine de l'attendre aussi longtemps ? Honnêtement non. Il a des choses qui sont travaillées mais ici, nous sommes face à une déception d'une héroïne qui aurait mérité un bien meilleur film. Cependant, ce long-métrage n'est pas une horreur pour autant, juste qu'il a été mis comme un divertissement lambda (comme la majorité des films Marvel solos du MCU).

Apparemment, ce long-métrage est le démarrage de la phase 4 mais, honnêtement, en quoi ce long-métrage lance la phase 4 ? (un peu comme le fait que Spider-Man: Far From Home concluait la phase 3 alors qu'il n'apporte rien en tant que conclusion de phase).

Positif

• Natasha Romanoff / Black Widow (Scarlett Johansson) est une fugitive qui fuit le gouvernement américain depuis qu'elle a aidé Captain America à s'enfuir. Maintenant, elle veut se venger de celui qui l'a transformé en Black Widow, le général Dreykov, parce qu'elle est persuadée qu'il est encore en vie. C'est une femme attachante qui cherche à se venger de son bourreau pour des raisons compréhensibles tout en souhaitant protéger sa sœur qui l'a aidé à trouver une piste parce qu'elle tient à elle malgré qu'elle dise le contraire.
    Yelena Belova (Florence Pugh) est la sœur de Natasha, elle a récemment réussi à se libérer de l'emprise que les Black Widow ont tous grâce à un antidote qu'elle devait récupérer. Maintenant qu'elle a retrouvé toute sa raison, elle a déserté et souhaite aussi se venger de celui qui est à la tête de cette organisation mais elle sait qu'elle ne pourra pas y arriver seule. Elle fait donc appel à Natasha malgré qu'elle lui en veuille de ne jamais avoir chercher à l'aider ou à prendre des nouvelles d'elle, ce qui peut se comprendre en se mettant à sa place. Malgré son caractère froid, c'est une femme qui aime sa sœur malgré qu'elle lui en veuille et qui semble beaucoup plus douée qu'on ne pourrait le croire, presque autant que sa grande sœur.
    Melina (Rachel Weisz) est la mère de Natasha et Yelena qui a pris soin d'elles pendant leur enfance et qu'on croyait morte après un incident avec une balle. Finalement, elle est en vie et elle a refait sa vie tranquillement de son coté en essayant de passer à autre chose tout en restant sur ses gardes avec sa propriété. C'est une femme qui semble avoir un don concernant l'obéissance mais qui est plus attachante qu'on pourrait le croire. Même si elle est moins intéressante que Yelena et Natasha, elle reste un personnage intéressant qui semble avoir sincèrement aimer sa « famille ».

• Le long-métrage démarre dans L'Ohio en 1995 avec Natasha et sa famille qui vivent une vie paisible avant de s'enfuir en avion et que Natasha et sa sœur se fassent abandonnées par leur père aux mains du général Dreykov. Franchement, cette introduction n'est pas mal pour apprendre à connaître les personnages et nous donner envie de savoir ce que Natasha et sa sœur vont subir (même si on sait que Natasha a déjà beaucoup souffert de cette expérience). Et le générique d'ouverture qui est une espèce de résumé de ce que natasha a traversé dans cette « Chambre rouge » nous permet de comprendre ce qu'elle a subi.

• Pendant que Natasha Romanoff continue de fuir le gouvernement américain, elle se fait attaquer par Taskmaster qui lui rappelle son passé dans le programme Black Widow. Afin de retrouver la chambre rouge, la base dans laquelle Natasha est devenue une meurtrière, elle décide de retrouver sa sœur Yelena ainsi que ses parents, Alexei et Melina. Ensemble, arriveront-il à retrouver la chambre rouge et à mettre fin au programme Black Widow ? C'est une histoire assez intéressante qui nous donne envie de savoir de quelle manière ils vont s'y prendre pour retrouver la chambre rouge.

• Taskmaster est une arme obéissant à la chambre rouge et dont la mission est de tuer la traîtresse Yelena. Il n'a pas de pouvoir mais, à chaque fois qu'il combat un adversaire, il apprend ses capacités et est capable de les recopier. En soi, c'est un méchant qui fonctionne bien dans ce long-métrage. Certes, c'est un simple soldat expérimenté obéissant aux ordres mais, sachant qu'il a un développement similaire à ce qu'à traversé Natasha avec la chambre rouge, ça rend ce méchant assez réussi et en fait un bon adversaire pour Natasha.

• En terme de symbolisme, il y a quelques éléments qui fonctionnent bien comme la famille comme Yelena (une des seules choses qui la rendait heureuse), la tenue blanche de Black Widow pour se démarquer du fait qu'elle a appartenu à l'armée du général Dreykov, ce que représente Natasha et Yelena l'une pour l'autre ou encore de la chambre rouge qui est un cauchemar pour Natasha et Yelena. Enfin bref, il y a du symbolisme efficace dans ce long-métrage.

• La dichotomie entre Black Widow et Taskmaster est plutôt réussie. Là où Taskmaster obéit aux ordres qu'on lui donne sans se poser de question, Black Widow agit de son plein gré. Et puis, quand on voit le passé de Taskmaster, on se rend compte que Black Widow doit faire face à certaines responsabilités. Mais bon, la dichotomie entre les deux fonctionne assez bien dans ce long-métrage quand on apprend à connaître les deux personnages.

• Concernant la fin, c'est une fin classique mais c'est une fin qui fonctionne assez bien. En effet, cette fin marque l'évolution de Natasha à travers cette histoire mais aussi un indice à Avengers: Infinity War qui fonctionne assez bien. Ça ne corrige pas la grosse facilité scénaristique de Captain, Falcon et Black Widow qui trouvent Vision et Wanda un peu trop facilement mais ça reste une fin qui fonctionne ici.

• La relation entre les deux sœurs est assez intéressante. Au fur et à mesure de leur quête, on sent que l'amour et la complicité des deux sœurs reviennent. Elles sont à la fois ressemblantes dans leurs compétences et ce qu'elles ont traversé et différentes par rapport à la manière dont elles voient leur « famille ». En tout cas, il faut admettre que cette relation entre sœur est bien travaillée.

• Les évolutions les plus intéressantes à suivre sont celles de Natasha et de Yelena. D'un coté, Natasha apprend à refaire confiance et à renouer avec sa famille malgré qu'elle leur en veut, et de l'autre, Yelena renoue avec sa sœur à qui elle en voulait et qu'elle détestait pour l'avoir oublié. Ces deux évolutions sont assez intéressantes à suivre au fur et à mesure du long-métrage.

• La mise en scène n'est pas exceptionnelle mais il faut admettre qu'il y a quelques idées de mise en scène dans les moments calmes. La mise en scène d'action est un peu moins inspirée mais la mise en scène des moments calmes se tient sans trop de problème pour qu'on comprenne ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue pour nous expliquer ce qui se passe.

• Concernant l'action, il y a des choses à redire sur la mise en scène mais les chorégraphies sont plutôt sympathiques. Ce ne sont pas les meilleures chorégraphies qui existent mais ce sont des chorégraphies assez sympathiques de personnages sans pouvoir qui se battent l'un contre l'autre. Il y a beaucoup d'action et il n'est pas parfait mais ça peut encore passer.

• Le jeu d'acteur est plutôt bon dans l'ensemble. Malgré que Florence Pugh soit la moins investie du lot, ça reste une bonne performance de la part de tous les acteurs et actrices de ce long-métrage. D'ailleurs, Scarlett Johansson est toujours aussi investie dans son rôle, ça se voit.

• Un point très réussi de ce long-métrage, ce sont les musiques. Les musiques de ce long-métrage sont travaillés et collent bien avec ce qui se passe à l'image. Ils arrivent même à raconter ce qui se passe à l'image. D'ailleurs le long-métrage est un des meilleurs points de ce long-métrage.

• Comme d'habitude chez Marvel, les effets spéciaux sont d'assez bonne qualité. Les séquences d'action nous offrent de beaux effets spéciaux à admirer. Ce ne sont pas les plus beaux effets spéciaux du cinéma mais ça reste bien pour ce que ça propose.

• Les différents costumes de ce long-métrage sont plutôt sympathiques. En effet, chaque costume de ce long-métrage semble avoir été travaillé, surtout la tenue blanche de Black Widow et le costume de Taskmaster qui est magnifique.

• Il faut admettre que certaines choses étaient inattendues comme le coup du masque entre Natasha et Melina. C'est un détail mais certains de ces détails sont inattendus et fonctionnent assez bien sur le coup.

• Les décors de ce long-métrage sont de très bonne qualité. En effet, chaque décor de ce long-métrage est de très bonne qualité et a été travaillé comme il se doit.

Négatif

• Toujours la même question depuis Avengers: Infinity War, où est Julia Vaidis-Bogard ? La voix française officielle de Black Widow depuis Iron Man 2 jusqu'à Captain America: Civil War. Depuis Avengers: Infinity War, Scarlett Johansson est doublée par Magali Rosenzweig mais sa voix colle moins que celle qu'on avait avant. Et pour ceux qui se demandent, non, elle n'est pas morte, elle fait encore du doublage avec la série Watchmen et le film Jojo Rabbit de 2019. Il est difficile de savoir si Julia Vaidis-Bogard a refusé de continuer de la doubler dans le MCU mais ça aurait bien de la retrouver pour qu'elle double à nouveau Scarlett Johansson en Black Widow.

• Le coup d'une base aérienne qui se cache dans le ciel pour ne pas se faire repérer et le coup d'exploser les réacteurs pour s'écraser, nous avons déjà vu ça quelque part. Ah oui, dans Avengers. Ce long-métrage a copié l'idée d'Avengers. Tout comme le coup des Black Widow qui sont un peu comme les soldats ressemblant au soldat de l'hiver dans Captain America: Civil War. Autant, pour les autres Black Widow, ça peut se pardonner et se comprendre mais recopier la base aérienne d'Avengers, c'est un peu gros (et c'est difficile à croire que Nick Fury ne serait pas au courant de ça, malgré son absence dans Civil War pour les accords de Sloquovie).

• Alexei Shostakov / Red Guardian (David Harbour) est un personnage qui, au début, est assez intéressant quand on le voit abandonner ses filles et vouloir retourner sur le terrain. Mais, quand on le voit revenir dans le présent, il devient un boulet un peu inutile qui est juste là pour passer son temps à faire le débile devant les spectateurs. Franchement, plus le long-métrage avance et plus il est énervant, surtout avec la blague de son discours qui est faite trois fois. Franchement, de tous les personnages du long-métrage, c'est celui qui n'apporte rien, surtout si c'est juste pour faire un pseudo Captain America en bouffon.

• Soyons clairs, il y a des éléments prévisibles dans ce long-métrage. En vérité, il y a deux éléments prévisibles, l'identité de Taskmaster qui est facile à deviner le fait que Melina, la mère de Natasha, va s'en sortir alors qu'on la voit en danger de mort au début du long-métrage. Pour l'identité de Taskmaster, on en reparlera en partie SPOIL. Par contre, pour Melina qui nous fait croire qu'elle va mourir, ça ne marche pas vu que la bande-annonce nous a spoilé que toute la famille allait se retrouver (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

• Peut-on parler de quelques moments dispensables ? Ce sont surtout des moments liés à l'humour mais ce sont des moments inutiles. Par exemple, on a la scène où Black Widow insiste auprès de son ami pour dire qu'on ne dit pas « Budapest » mais « Budapecht ». Ou alors, on a quand Red Guardian tente de consoler Yelena en parlant de pêche, ce qui ne sert à rien non plus (le moment d'après par contre). Peut-être aurait-il mieux valu enlever ce genre de petits moments inutiles.

• Encore un film Marvel qui nous offre un humour bas de gamme qui veut nous forcer à rigoler. Alors certes, certaines blagues pourront en faire rire certains mais ça serait sympathique que Marvel arrête de faire des blagues aussi forcées dans les films de son univers. Ici, aucune blague de ce long-métrage n'est réellement drôle (à une ou deux près) donc on peut dire que l'humour était dispensable.

• Certains diront que le méchant est Taskmaster mais vous oubliez le méchant secondaire derrière les manettes et qui est un méchant oubliable. Ce n'est pas un mauvais méchant mais il ne fait pas grand chose pour être considéré comme un grand méchant de chez Marvel, même Whiplash dans Iron Man 2 était un méchant qu'on retenait plus. Pour savoir son identité, je vous invite à aller en partie SPOIL.

• Dites, est-ce que ce long-métrage n'offrent pas des ralentis un peu inutiles ? Par exemple, dans le duel final entre Black Widow et Taskmaster, pourquoi on a un ralenti de Black Widow qui évite l'épée de Taskmaster et la lui prend ? C'est un détail mais on voit que ce long-métrage a mis ses ralentis pour le style et que certains auraient été dispensables.

• C'est incroyable, encore un film Marvel qui a des problèmes de surcuts. Franchement, il y a beaucoup trop de cuts dans les films d'action et ça en devient insupportable. Pourquoi ne pas avoir fait moins de cuts et des plans un petit peu plus longs ? Franchement, surcutter les scènes d'action à ce points ne rend pas vos scènes meilleures.

• La tension est-elle efficace ? Non. A aucun moment, on a réellement peur que Natasha ou un membre de sa famille se fasse tuer. Surtout qu'on sait déjà que Natasha va survivre vu qu'elle est, chronologiquement parlant, dans les films qui se passent après.

• Est-ce que ce long-métrage apporte de l'émotion ? Étrangement non. Ils essayent de faire des moments réellement touchants mais ce long-métrage n'arrive jamais à nous rendre réellement tristes pour les personnages (même si on en apprécie certains).

!!! PARTIE SPOIL !!!

• Une chose un peu perturbante sans être un véritable défaut, la période pendant laquelle cette histoire se passe. Là où beaucoup de personnes, moi y compris, s'attendaient à une origin-story sur le comment Black Widow est devenue la femme dangereuse qu'on connaît. A la place, on a un long-métrage qui se passe entre Civil War et Infinity War et où elle va affronter celle qui l'a formé ainsi. Pourquoi pas mais la période n'a pas été bien choisie. D'ailleurs, Thaddeus Ross est censé être à la poursuite de Natasha mais on ne le voit jamais se poser des questions sur les endroits où elle est allé ? Non parce que, ses course-poursuites et ses dégâts sont loin de passer inaperçus. Si il a su repérer Hulk dans L'incroyable Hulk, il est difficile de croire qu'il ne suit pas la piste de Natasha avec tout ce qu'elle provoque. Enfin bref, peut-être aurait-il mieux valu choisir une période plus adaptée pour ce film (avant qu'elle n'entre dans le SHIELD par exemple).

• La scène post-générique démarrait bien avec Yelena près de la tombe de Natasha, et on a une femme qui se mouche le nez pour gâcher ça et vient lui annoncer que c'est Hawkeye qui est responsable de la mort de Natasha (ce qui est faux, tout le monde sait que c'est à cause de la pierre de l'âme). La scène aurait été géniale si on avait pas eu le fait qu'elle se mouche pour se faire remarquer. Une idée plus intelligente pour rendre son apparition réussie aurait été de mettre une voix-off avec deux mots « bonjour Yelena » et de démarrer la discussion entre les deux. C'est dommage que cette seule blague détruise un peu la scène post-générique.

• Le général Dreykov (Ray Winstone) est un général à la tête d'une armée de Black Widow, il capture les petites filles oubliées pour les transformer en tueuses froides et sanguinaires mais aussi en tant que soldats obéissants qui le protégé. Alors certes, c'est un être détestable mais c'est un méchant qui se fera rapidement oublier. Surtout qu'on ne sait pas pourquoi il fait ça, ce n'est pas la perte de sa fille qui est l'élément déclencheur, il le faisait bien avant de la perdre. Peut-être aurait-il fallu lui ajouter un développement qui justifie sa manière d'agir (surtout que c'est un méchant essentiel à l'histoire).

• Donc, Taskmaster était Antonia, la fille de Dreykov qui l'a transformé en soldat obéissant (comme les Veuves Noires) qu'il contrôle mais en plus expérimenté. Cependant, il ne l'a pas sauvé parce que c'est sa fille, il l'a juste utilisé comme toutes les filles qu'il a enlevé et l'a transformé en un de ses soldats. En soi, c'est une grosse liberté par rapport au comics et ça, ce n'est pas un réel problème. Par contre, le fait que ce soit la fille de Dreykov était assez évident, il n'y avait que deux soupçons, elle et Melina. C'est regrettable que son identité se devine aussi facilement quand on y réfléchit quelques minutes.

• La chambre rouge était donc en altitude dans le ciel pour ne pas être repérée ? Non pas pour être méchant mais, encore une fois, le SHIELD avait aussi une base aérienne dans Avengers et vous allez me faire croire qu'ils n'ont pas trouver un moyen de capter les autres bases aériennes existantes ? Surtout que la Chambre Rouge ne peut pas devenir invisible. Le coup qu'elle soit en altitude marche mais c'est étonnant que personne ne l'ait capté.

• Apparemment, la famille de Natasha n'a jamais été sa véritable famille. Sa vraie mère l'a vendue quand elle était petite et c'est le général Dreykof qui l'a recueilli pour en faire une Black Widow à partir d'un certain âge. C'est une histoire triste pour Natasha qui ne connaîtra probablement jamais sa famille. Surtout qu'on lui a enlevé tous ses organes reproducteurs quand elle a commencé sa formation, quelle horreur.

• A l'époque, on avait beaucoup d'articles qui disaient que Robert Downey Jr ferait un caméo en tant qu'Iron Man dans ce long-métrage et je suis content de constater que ce n'est pas le cas. L'absence de ce caméo prouve que Marvel n'obéit pas totalement à ses fans (sauf pour Loki...) et qu'ils ne vont pas leur obéir en ramenant Iron Man (Robert Downey Jr) et Captain America (Chris Evans).

• Le double-jeu de Melina qui obéit à la chambre rouge mais organise un plan afin de sortir Natasha et Yelena de là est un double-jeu inattendu mais qui fonctionne bien car il surprend le spectateur (surtout avec les masques pour changer de visage).

• Si les Black Widow ne peuvent pas faire du mal au général Dreykov, c'est parce que l'odeur de ses phéromones les empêchent de lui faire quoi que ce soit. Il faut admettre que c'est une bonne astuce pour se protéger de ses soldats.

Au final, Black Widow est un film habituel des films solos du MCU qui se contentent d'être de simples divertissements. Il y avait du potentiel à faire Black Widow, c'était une des rares héroïnes qui apportait un grand intérêt à avoir son film solo, surtout après sa mort, mais, comme d'habitude, Marvel a préféré se contenter d'une divertissement d'action et visuellement beau. Il y a un bon développement des personnages, Taskmaster est un méchant plutôt pas mal, des décors de bonne qualité et des musiques travaillées. Après, il est vrai que Red Guardian est un personnage énervant, que l'humour n'est pas très drôle, que certains choix de mise en scène sont discutables et que Scarlett Johansson n'a pas une VF très convaincante (moins que dans sa VF officielle en tout cas). Malgré ses défauts, ce film est divertissant mais il aurait pu être bien plus travaillé que ça. Après tant d'attente pour un film Marvel, ils repartent sur du divertissement lambda. Pour ma part, j'avais de grosses attentes sur Black Widow, je voulais la voir briller dans son film solo après que les Avengers ne lui aient pas fait d'hommage dans Avengers: Endgame mais, malheureusement, ce film m'a diverti mais il ne me donne pas d'espoir pour la phase 4 du MCU. Il me confirme juste dans l'idée que le MCU devrait s'arrêter tant qu'il le peut encore plutôt que d'en faire trop et de ne plus savoir quoi faire.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Quand les films de super-héros ont des super-héroïnes en vedette et Attentes pour 2021

le 11 juil. 2021

FloYuki

D'autres avis sur Black Widow

Behind_the_Mask

Une veuve pas très joyeuse ?

Après un peu moins de deux années de disette sur grand écran, ainsi que des rumeurs de privatisation sur Disney +, c'est peu dire que Black Widow était anticipé et attendu du côté du Marvel Cinematic...

le 7 juil. 2021

Fatpooper

Le clan des veuves

Comme quoi, c'est pas parce que c'est une nana qui filme qu'on va éviter les plans fesses. Après, faut aussi avouer qu'y a pas beaucoup de plans fesses, que les tenues ne sont pas hyper sexy et que...

le 16 juil. 2021

lugdunum91

Black Widow: Allo Marvel? La formule ne marche plus...

82eme film de l'année et découverte de la nouvelle production Marvel mettant fin à cette longue période sans production super-héroïque du studio aux grandes oreilles dans nos salles de cinéma, arf le...

le 8 juil. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker