Critique N°24 : Un black, un manteau noir et des lunettes de soleil.


  • Blade, un vampire ayant toute les qualités d'un vampire sans ses défauts, est un chasseur de vampires. Il va devoir déjouer les plans d'un vampire voulant prendre le pouvoir sur la ville grâce à un rituel ancien.


On dit souvent que le X-Men de Singer est le premier film de super-héros qui a permis de lancer la folie des films de super-héro qu'on connaît aujourd'hui. Et ceci à tort, car Blade est sortit 2 ans avant X-Men ; on peut donc dire que Blade était le précurseur de ce que commencera Marvel Studio 10 ans plus tard avec Iron Man.


On est loin de la rigolade et de la bonne humeur des adaptations Marvel/Disney qui sortent actuellement. Blade c'est sombre, peu rigolo et c'est bien gore, bien avant Logan ou Deadpool.


On est en 1998, Wesley Snipes n'a pas encore était faire un tour en prison pour fraude fiscale et il cartonne au cinéma.
Quoi de plus normal alors de l'entourer de quelques "gueules" du cinéma pour renforcer ce film : Donal Logue, Kris Kristofferson et surtout Stephen Dorff en méchant principal.
Deux minutes de film, et on comprend que Stephen Norrington ne va pas rigoler sur l'adaptation, et qu'il veut bien faire. Une intro typique des années 90, avec de la house, des lumières épileptiques et des effets spéciaux qui étaient très beaux à l'époque mais qui sont à la limite du malaise actuellement (un peu comme Spider-Man de Sam Raimi).
L'équipe Kris Kristofferson et Wesley Snipes fonctionne très bien, le maître et l'élève, la conscience et l'arme anti-vampire. Tout comme Stephen Dorff qui est sublime en bon méchant typique des 90's, grâce à de la cruauté basique et une prophétie en carton .


Assez étrangement ce film est très bon, alors qu'il n'a rien de spécifique. Il est assez proche des comics tout en en étant assez éloigné. D'ailleurs les comics vont s'inspirer du film par la suite pour le personnage de Blade (principalement dans l'allure et le comportement).


C'est violent, blindé d'action, remplit à ras bord d'hémoglobine, le tout accompagné d'une BO très sympa et d'un casting intéressant.
C'est sympa, c'est un bon film d'action et sa suite va me faire fortement plaisir, car dirigé par monsieur Del Toro !

LaMoustache
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blu-Ray de Comics en ma possession.

Créée

le 13 avr. 2018

Critique lue 252 fois

1 j'aime

2 commentaires

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 252 fois

1
2

D'autres avis sur Blade

Blade
Ugly
7

Vampire new look

Ce film au rythme technospeed, aux décors baroques, aux effets visuels recherchés, aux combats percutants et violents, aux images-choc et à la BO d'enfer, est l'adaptation d'un comics Marvel plutôt...

Par

le 4 févr. 2017

25 j'aime

5

Blade
LeTigre
8

Il y a pire danger que les vampires !

Fan de combats d'arts martiaux ? Fan de duels à l'épée ? Fan de fusillades furieuses ? Blade peut vous offrir tout cela dans un long-métrage nous exposant à un monde...

le 25 oct. 2017

20 j'aime

4

Blade
Behind_the_Mask
7

Un héros qui a les crocs

Le succès, intensément critiqué, du Marvel Cinematic Universe aujourd'hui aurait tendance à faire oublier que la marque revient de loin. En effet, le milieu des années 90 marque un sacré creux de la...

le 25 janv. 2020

15 j'aime

2

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

John Wick 2
LaMoustache
8

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018

4 j'aime