Wanted

6 replicants, catégorie Nexus-6. Objectif : protéger la population, mettre hors service les androïdes.
Blade Runner affecté : Rick Deckard

Voilà le topo, Bienvenue à Los Angeles, 2019, si proche aujourd'hui, si lointain hier. Ridley Scott y envoie le jeune Ford à la poursuite de robots, qui n'ont de robots que le nom.

Plongeon dans un univers sombre et fumeux, LA s'apparente à un long dimanche soir pluvieux. Dans ce décors ou la ville dévore toute forme de vie, les lumière artificielles éclairent le fougueux policier vers ses cibles.
Emprunt de curiosité, le Blade Runner va découvrir la dangereuse balance qu'est la création scientifique : des clones humains capable d'éprouver des émotions. C'est de la bouche d'une jolie brune, de son prénom Rachel, qu'il goûtera au paradoxe à la fois scientifique et théologique qui oriente notre réflexion dans ce film. Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

La rencontre avec Rachel, est une bascule déterminante qui va faire mûrir de grands questionnement ,pour la dernière des Nexus-6 : suis-je celle a qui appartient ces pensées ? Angoisses existentielles apparues, dissipées par un Deckard lui aussi en proie aux doutes implacables, sur la réelle nature de chacun.

Créer des êtres artificiels, caméléon pour les plus sophistiqués, ont fait d'Eldon Tyrell un génie du monde moderne. Le père de ces créatures, à l'image d'un Dr Frankeinstein, qui a vu ses bébés repoussés et déchus par les humains, les vrais.

Une course poursuite contre ces êtres dresse alors le tableau de l’évolution, celui d'une civilisation humaine, qui, ici, dans ce fantastique microcosme cosmopolite, voit le quartiers chinois collé à la boutique de l'artisan Arabe. L'impression dégagée s'éloigne cependant de toute forme de vitesse puisque Scott créer une forme de lenteur contemplative qui s'intercale entre les scènes d'actions et de mouvements.
BR apparaît comme une danse envoûtante ,qui donne mal au crâne, dissipée seulement lorsque l'on prend un certain recul, quand on s'envole loin du sol, s'éloignant de cette ville oppressante.

Le frein a tout ça est l'ultime confrontation entre Deckard et Roy Betty, sublimée par une photographie grandiose, qui met à mal des codes établis par les scènes d'actions et de poursuites traditionnelles : Une absence d'adrénaline dans une scène où le supposé méchant aurait du inspirer peur et frissons.
En découle une folie admirable, une incompréhension totale, symbolisée par un Ford perdu dans ce tourbillon de non sens.

Un finish ou l'émotion explose, sous une pluie de larmes ou une larme de pluie, au choix.
La chasse s'est révélée éprouvante, éreintante à l'instar de ce monde qui est devenu, grâce à la caméra de Scoot, l'aveu d'un échec, celui d'une race humaine perdue.

Dans cette ville verticale à la recherche du progrès, l'horizon lumineux a été abandonné, la pluie qui tombe, claque sous les pas d'une course effrénée d'un homme qui court dans le vide.

Par chance,dans ce monde crépusculaire, une lumière brille, princesse Rachel est là, pour éviter que notre Rick s'envole vers une galaxie lointaine très lointaine, fatigué de devoir combattre un mal qui n'en est pas un.

BR se démarque des autres films de S-F avec une approche nouvelle qui pousse à la réflexion à travers une vision anti-manichéenne du monde. Loin d'avoir été subjugué par la globalité de son oeuvre, force est de constater que Ridley Scoot signe un fleuron du genre qui marque d'une craie blanche le grand tableau des œuvres de science fiction.

FelixLeloup

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Arte, la chaîne aux 1001 découvertes et Les meilleurs films de science-fiction

le 7 mai 2019

Félix Leloup

D'autres avis sur Blade Runner

Gothic

Le Discours d’un Roy

[SPOILERS/GACHAGE] Nombreux sont les spectateurs de "Blade Runner" à jamais marqués par le monologue final de Roy Batty, ce frisson ininterrompu le temps de quelques lignes prononcées par un Rutger...

le 3 mars 2014

Nordkapp

Blade Runner rêve-t-il d'humains électriques ?

Toi qui crois regarder Blade Runner, ne vois-tu pas que c'est Blade Runner qui te regarde ? Il se moque quand tu hésites la première fois. Il te voit troublé par Rick Deckard, ce Blade Runner effacé...

le 9 juil. 2014

SBoisse

“J'ai vu de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion"

Comment aborder un chef d’œuvre ? Qu’est-ce qui fait son unicité ? Enfant, j’ai été enthousiasmé par L’île sur le toit du monde, Le jour le plus long, L’empire contre-attaque ou Les Aventuriers de...

le 7 déc. 2023

Belfast

Irish Celebration

A peine remis de la claque prise par The Batman qu'un second uppercut que je n'avais pas vu venir vient me frapper de plein fouet. Comment Kenneth Branagh a pu passer de Mort sur le Nil a cette...

le 4 mai 2022

The Housewife
FelixLeloup

Le goût amer de l'amant éphémère

Les films japonais traitant de la conception du mariage traditionnel Japonais sont assez récurrents dans le paysage cinématographique actuel. The Housewife prend le parti de la femme au foyer, pour...

le 15 mars 2022

Midsommar
FelixLeloup

Dani au pays des merveilles

En cet été 2019, un certain Ari Aster nous pond Midsommar, un film qui dès son affiche incroyablement tape à l’œil, suscite chez nous une fascinante curiosité. Mais que se cache t'il derrière ce...

le 8 août 2019