C'est juste mieux que le film de 2000, c'est tout. Une suite difficile à suivre avec la Shaking Cam.

Au début, je pensais que ce long-métrage était un remake mais ce n'est pas le cas, il s'agit bel et bien d'une suite mais je pense qu'ils n'ont pas compté "Blair Witch 2" vu ce qu'il se passe ici (et heureusement d'ailleurs). Après un peu de temps, je me sentais prêt à revoir ce film, il faut savoir que j'en avais peur (pas pour son contenu mais pour sa nullité parce que j'étais ressorti de ma séance avec de la déception). Maintenant que je l'ai revu, je peux affirmer qu'on s'en sort mieux qu'avec le long-métrage de 2000 mais que c'est encore une suite pas terrible qu'on ne retiendra pas, et pourtant c'est vraiment écrit comme une suite au premier opus cette fois.

• Positif

Personnages principaux: James (James Allen McCune) est un jeune homme qui a préparé cette expédition dans la forêt de Blair afin de réussir à retrouver sa sœur disparue. C'est un personnage attachant qu'on comprend quand on se met à sa place, c'est normal d'être déterminé à retrouver sa sœur, c'est qu'il doit beaucoup l'aimer.
Lisa (Callie Hernandez) est une jeune femme qui souhaite faire un documentaire sur la forêt de Blair et découvrir ce qui s'est réellement passé. C'est un reporter assez attachant dans sa manière d'agir avec James mais elle est surtout là pour remplacer Heather du premier long-métrage. En tout cas, elle aide à la préparation du matériel et son personnage fonctionne
Lane (Wes Robinson) et Talia (Valorie Curry) sont deux guides qui aident nos personnages à se repérer jusqu'au lieu où ils ont retrouvé la vidéo et cherchent à profiter de nos personnages pour se faire un peu de profit sur l'histoire de la forêt de Blair. Ils sont détestables mais on peut les comprendre, ils semblent avoir besoin d'argent et cette histoire avec Heather est une occasion unique pour se faire de l'argent (une des seules bonnes idées logiques de "Blair Witch 2" d'ailleurs). Donc, on peut comprendre leurs motivations quand on se met à leur place.

Images: Lorsque les images d'archive apparaissent, on voit que le filtre a été changé pour mieux correspondre au fait que ça se passe dans le passé, ça marche bien, ce n'est pas un détail important mais c'est un détail que j'apprécie. Tout comme le fait que les qualités d'image changent en fonction des différentes caméras.

Introduction: Commencer avec une vidéo poursuite dans une cabane abandonnée et la découverte de nos personnages principaux qui regardent cette vidéo est une bonne introduction qui donne envie d'en savoir plus sur ce qui se trouve dans cette forêt. Ça nous fait aussi comprendre pourquoi ils préparent cette expédition.

Histoire: James a découvert une vidéo de la forêt de Blair qui pourrait concerner sa sœur et il décide d'organiser une expédition pour partir à sa recherche avec ses amis. Malheureusement, en arrivant dans la forêt de Blair, ils vont se rendre compte que tout ne va pas se passer comme ils l'avaient prévu.

Décors: Là, j'avoue que le long-métrage a réussi à gérer ses décors, ils font réalistes dans tous les endroits qu'on visite dans ce long-métrage. Entre la forêt et les différents lieux de la cabane qu'on explore, il faut admettre que c'est bien fait et qu'on y croit vraiment.

Maquillage: Ça se voit surtout avec les différentes blessures de ce long-métrage, on sent que le maquillage a été travaillé comme il se doit. C'est un détail mais ça fait toujours plaisir de voir du maquillage réussi pour des blessures.

Inattendu: J'avoue qu'il y a des choses à laquelle je ne m'attendais pas comme la véritable motivation des guides de nos personnages ou la vérité sur ce qui se passe dans cette forêt, mais il faut le découvrir par soi-même.

• Négatif

Première personne: Je veux bien que ça soit filmé à la première personne parce que Lisa veut tourner un documentaire mais ça ne nous explique pas pourquoi c'est toujours filmé comme ça. J'ai envie de dire, la caméra tremble tellement en shaking cam qu'il est impossible de suivre le long-métrage lors des moments de panique. Même si ça se veut réaliste, c'est très difficile de suivre tout ça. Enfin bref, ça se veut comme le premier film mais le premier film restait réaliste et arrivait à nous faire peur en voyant le personnages aller doucement par exemple. Ici, on a surtout des moments de panique où les caméras tremblent pas mal.

Règles: On apprend que les personnes qui regardent la sorcière sont destinées à mourir si elles regardent la sorcière dans les yeux. Je veux bien qu'elle ait besoin de serviteurs mais j'ai du mal à croire qu'elles n'arrivent pas à attraper les personnages alors qu'ils l'ont tous regardé dans les yeux à chaque rencontre. Normalement, elle aurait pu avoir certains personnages beaucoup plus tôt que prévu. Il faut savoir respecter les règles quand on les instaures dans un long-métrage, on ne peut pas les oublier quand ça nous chante.

Personnages inutiles: Peter (Brandon Scott) et Ashley (Corbin Reid) ne servent à rien dans tout le long-métrage, on aurait pu s'en passer sans aucun problème. Peter aurait pu être utile en continuant de se méfier de Lane mais il ne le fait que pour une scène. Je ne comprends pas l'intérêt de ces deux personnages, ils ne servent vraiment à rien et ne pensent qu'à eux deux. Bref, ce sont des personnages détestables qu'on a pas envie de voir survivre parce qu'ils ne font que se moquer de leurs guides.

Inutile: Comme je l'ai déjà dit, on a certaines scènes qui sont complètement inutiles dans ce long-métrage comme le moment où ils vont en boîte. C'est quoi l'intérêt de nous les montrer aller en boîte alors qu'ils partent en expédition demain ? Ça ne sert à rien enfin. Tout comme le fait qu'Ashley ait encore sa caméra sur son oreille quand Peter vient la voir alors qu'elle est en train de se reposer dans sa tente, elle aurait pu l'enlever car ses plans ne servent à rien.

Bugs: Je n'ai rien contre le fait de faire des coupures de vidéo mais je ne comprends pas pourquoi on a des bugs étranges qui se mettent à l'image. Au début, je croyais que c'était la sorcière qui les provoquait mais non, c'est juste là comme ça. SI c'est pour rendre le long-métrage plus réaliste, c'est raté, je n'ai jamais vu une caméra agissant ainsi en se voulant réaliste. Ça fonctionnait dans "Unfriended" avec le fait que la connexion internet peut lagger mais pas là.

Fin: Je veux bien que la fin soit proche de celle du premier opus et de "Rec" mais j'ai beaucoup de mal à croire qu'elle se soit fait avoir aussi facilement. Sérieusement, après ce qu'elle a vu et son idée pour avancer (qui est très bonne au passage), elle se fait avoir aussi bêtement ? Ce n'est pas possible à croire, elle a du débrancher son cerveau, je ne vois que ça comme explication.

Interviews: Pardon de te le dire comme ça Lisa mais tu es très mauvaise en tant que reporter. C'est bien que tu te mettes à interroger les différentes personnes qui entourent James mais ça aurait été plus professionnel de le faire dans un lieu spécial en face à face et non à n'importe quel moment. C'est un détail mais on sent qu'elle a du mal à faire un documentaire comme il se doit.

Jeu d'acteur: C'est nul, il n'y a pas d'autres mots pour le décrire. On sent que les acteurs essayent de jouer comme dans la vie de tous les jours mais on sent aussi qu'ils n'arrivent pas à s'investir. Même dans les moments de panique on arrive pas à croire à leur manière de jouer, c'est triste. Ce sont des adultes quand même, ils sont censés savoir jouer à cet âge là.

Peur: C'est encore un échec, il n'est pas possible d'avoir peur avec ce long-métrage. Sincèrement, que ce soit la peur pour les personnages ou pour les spectateurs, c'est un échec total. Les personnages détestables ne nous donnent pas envie d'avoir peur pour eux et les autres font un peu les débiles, ce n'est pas la peur qui fera briller ce film d'horreur.

Voix Basses: Je veux bien que les personnages parlent bas pour que ce soient plus réalistes dans des moments privés mais qui a entendu quelque chose ? Sérieusement, j'ai du remonter le son pour entendre et le redescendre après avant que l'horreur n'arrive. Après, ce n'est pas un drame mais ça donne de la difficulté à entendre certains dialogues.

Mise en scène: Il n'y en a pas et quand il y en a, elle est bordélique et ne marche pas. Un film d'horreur doit avoir une mise en scène efficace en général mais là ça ne marche pas du tout. Les seuls éléments de mise en scène qu'on a sont des zooms trop gros et des gros plans beaucoup trop gros. Bref, la mise en scène est un grand échec.

Fuites: Qui a réussi à suivre ces poursuites qui ont lieu dans ce long-métrage ? Personnellement, je n'ai pas réussi à suivre avec cette caméra qui est en train de trembler en permanence. C'est le plus gros point négatif de ce long-métrage, c'est impossible de suivre les poursuites de nos personnages dans ce long-métrage.

Bruitage: Je ne veux pas faire ma mauvaise foi mais le bruitage de la blessure qui empire n'est pas un bruitage adapté à ce qui se passe. On dirait plus le bruit d'une branche qui se casse, pas d'un os qui est en train de se briser. Bref, j'aurais préféré un bruit beaucoup plus adapté à cette blessure qui empire.

Musiques: Je vous rassure, je reprochais aussi ça au premier long-métrage. Sois ce sont des musiques oubliables et sans intérêt, soit il n'y en a pas. Je comprends que le long-métrage veuille conserver son coté réaliste mais j'aurais aimé avoir une ou deux musiques potables quand même.

Incohérence: Je veux bien que la sorcière ait des pouvoirs spéciaux dans cette forêt mais je me demande comment elle a fait pour organiser tout ça (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Incohérence: Pour ceux qui l'ignorent, la sorcière a publié une vidéo sur internet afin d'attirer James et ses amis dans la forêt, mais ça m'étonne que la sorcière connaisse internet. Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais pouvez-vous croire qu'une sorcière agée de centaines d'années connaisse internet et s'en serve pour poster la vidéo qui est semblable à la fin du film ? Et surtout, comment a t-elle fait pour poster ces images avant que ça n'arrive ? Je veux bien qu'elle agisse sur le temps dans la forêt mais j'ai du mal à croire qu'elle ait réussi à faire et à poster une vidéo de poursuite avec Lisa avant que ça n'arrive, c'est une incohérence temporelle pour moi. A moins qu'elle sache voyager dans le temps mais ce n'est pas dit ou supposé.

Temps: Comme on le voit dans ce long-métrage, la sorcière est capable de bouger la forêt à sa guise ainsi que de manipuler le temps (jour et nuit). Ce n'est pas une mauvaise idée mais je me demande comment elle a fait pour faire en sorte qu'il s'écoule une après-midi pour notre groupe principal et plusieurs jours (ou semaines) avec le couple de guides. Après, ça va avec le fait que la forêt leur fait perdre la tête mais c'est difficile à comprendre.

Disparition: James trouve la lampe de Peter et il pense qu'il s'est perdu dans la forêt. Je veux bien croire qu'il n'ait pas entendu les bruits mais il devrait comprendre que, même en se perdant dans la forêt, il aurait gardé sa lampe à tout prix. C'est un détail mais moi, ce n'est pas ce que je me serais dit en voyant sa lampe au sol sans qu'il soit proche d'ici.

Imitation: La sorcière est capable d'imiter une voix pour attirer ses différentes victimes, j'avoue que c'est un pouvoir qui fonctionne pour ce long-métrage et ça nous aide à comprendre comment elle fait pour attirer ses victimes.

Vaudou: Le coup de la poupée avec les cheveux est du vaudou et c'est surprenant mais ça fonctionne bien, même si ce n'est qu'un détail.

Au final, c'est une autre mauvaise suite du premier long-métrage du "projet Blair Witch" mais c'est une suite avec de meilleures idées que le long-métrage de 2000. Malgré des personnages principaux attachants, des décors réussis et une histoire intéressante, ça ne nous fait oublier les amis inutiles, la shaking cam chaotique, le jeu d'acteur médiocre, la stupidité de certains personnages et la peur qui ne marche pas. Sincèrement, ça a beau être une meilleure suite que le prédécesseur, je vous déconseille de regarder ce long-métrage. Que ce soit un remake ou une suite (une suite pour ma part), ça reste un des films d'horreur les plus ratés de 2016.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Pires films année 2016, Meilleurs films sur le Projet Blair Witch et Mais pourquoi ça existe ?

le 27 août 2019

D'autres avis sur Blair Witch

Moizi

Le retour du roi

Quelle purge... Alors que Blair Witch premier du nom avait quasiment inventé un genre, ici on tombe sur un truc qui n'a même pas l'intelligence d'avoir compris ce qui était bon dans le premier...

le 31 janv. 2017

GalDelachapelle

Blair Witch 2.0

Il y a dix sept ans, « The Project Blair Witch », un petit film de genre au budget minime faisait son apparition et secoua la génération cinéphile avec un argument Marketing plutôt original pour son...

le 30 sept. 2016

SugaryAshes

Blair Witch Activity

Y'a t'il quelque chose de surnaturel dans la foret de Burkitsville? Dans "Le Projet Blair Witch" (1999), la réponse a cette question reste ambigue. Trois étudiants en cinéma, Heather, Joshua et...

le 6 oct. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker