Block Party !

Avis sur Block Party

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

Ce qu'il y a de bien avec Michel Gondry, c'est qu'il sait ouvrir son univers autant qu'il ouvre le nôtre. Avec ce film, il surprend, en bien bien entendu !

Dave Chappelle est un humoristique qui vient du stand up. Et, dans un lieu tenu secret, il a décidé de rassemble nombre d'artistes de la culture afro américaine qui vont se produire lors de ce Block Party. Michel Gondry a décidé de filmer tout cela. Mais il n'est pas intéressé par une simple captation live ou un banal "Making of". Il va aller plus loin et proposer un film franchement intéressant !

Et avoir la vision de Michel Gondry sur un tel projet, c'est toujours hyper intéressant. Notamment parceque, justement, il y place un vrai point de vue, et ne se contente pas d'aligner des images. Ainsi, il interroge certain des artistes, Dave Chappelle bien entendu, qui en profite pour présenter le projet et le choix des artistes, mais il laisse aussi quelques images de performances. Il se dégage de tout cela une véritable et unique ambiance, tout comme on ressent un vrai désir de faire quelque chose d'exceptionnel de la part, autant des artistes que des spectateurs.

On pourrait, à tort, juger ce genre de film comme peu utile mais il est, en fait, représentatif de tout un pan de culture, souvent considéré à tort comme de la "sous-culture". Mais non, car mêle si je ne suis pas fan du hip-hop, il faut reconnaître que j'aurais aimé être dans cette salle, être présente pour ce moment rare qui a réunis, qui a soudé, et qui a rendu heureux des tas de gens. Ce moment qui, pour eux, restera gravé à jamais. Et que ces images essaient de retranscrire au mieux !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 123 fois
Aucun vote pour le moment

David Rumeaux a ajouté ce documentaire à 1 liste Block Party

Autres actions de David Rumeaux Block Party