Brillant De Palma

Avis sur Blow Out

Avatar Stephenballade
Critique publiée par le

Voilà un film au suspense hitchcockien, doté d’un scénario on ne peut plus original. Certains diront qu’il a un peu vieilli, moi je dis qu’il respecte l’esprit de l’époque dans laquelle se déroulent les faits.
Malgré son flop en salles, "Blow out" est devenu un grand classique du genre, et du même coup une des œuvres majeures de la filmographie de Brian De Palma. Nous avons donc affaire à un thriller particulièrement réussi grâce au brio de la mise en scène et à l’immense talent du réalisateur.
L’entame peut s'avérer dans un premier temps rebutante, mais elle ne sert qu'à implanter le milieu dans lequel évolue le personnage principal, lequel fait par la même occasion son entrée en scène. Elle se révèle donc classique mais efficace, nous offrant un stupide accident de la route. Le plus étonnant, c'est qu'elle comporte tous les éléments de ce qui va constituer l'essence même de l'intrigue.
Et c'est effectivement et exactement là où tout se gâte (pour certains personnages, pas pour le film, hein), car non loin de l'accident un preneur de sons travaille, caché, tapi dans la pénombre de la nuit afin de ne pas déranger l’environnement dans lequel il évolue. Il s’agit de John Travolta, dans l’un des meilleurs rôles de sa carrière, prouvant ainsi qu’il est aussi bon acteur que danseur. Sans savoir qui étaient les occupants du véhicule, il plonge afin de porter secours. Cependant en bon ingénieur du son qu’il est, il a perçu un détail acoustique qu’il ne parvient pas à identifier. Et tout le film va reposer sur ce détail, vrai fil rouge de "Blow out".
Le spectateur suit avec beaucoup d’intérêt cette enquête pour le moins intrigante, voire captivante pour ceux qui aiment les détails. Mieux, le spectateur est envoûté au rythme de ce morceau de bande son qui passe sans relâche, regrettant presque de ne pas pouvoir aider ce témoin à trouver ce qui cloche. Sous cette entêtante tension qui se fait de plus en plus pesante, nous subissons comme lui les surprises, relativement nombreuses. Des surprises qui ne cassent jamais le rythme du film et qui n’enlèvent rien à l’ambiance toujours de plus en plus pesante qui règne sur ce long métrage, spécialité que seul Alfred Hitchcock maîtrisa à la perfection tout au long de sa carrière. "Blow out" est assurément un excellent divertissement qui ne passe que bien trop rarement sur le petit écran, et qui pourtant mérite de remplacer des programmes aussi inutiles qu’inintéressants notamment grâce à un magnifique final. Dans tous les cas un film que Brian de Palma a maîtrisé de main de maître et qu'Alfred Hitchcock lui-même n'aurait certainement pas renié.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 69 fois
10 apprécient

Autres actions de Stephenballade Blow Out