Is this the real Queen?

Avis sur Bohemian Rhapsody

Avatar The_Big_Dude

(Avant tout chose je tiens à dire que cette critique est purement subjective, chacun à le droit d’avoir son avis)

Alors voilà, je suis enfin allé voir ce film au cinéma après que tout mon entourage m’en ai parlé. Que des retours positifs dans l’ensemble, un « super film » disaient-ils.

Après 2h15 de film me vînt la question : « Est-ce que les gens aiment Bohemian Rhapsody juste parce qu’il y a des chansons de Queen? ». Si c’est le cas (et malheureusement c’est le cas) alors cela m’attriste vraiment, car il est possible de faire un film avec des tubes de Queen et faire en sorte qu’il soit bon.

Bon je vais pas y aller par 4 chemins mais avant de vous faire part de ce qui m’a dérangé je vais d’abord donner les points m’ayant plu (car oui il y en a quand même, un peu.. très peu).

Rami Malek. Superbe performance, il incarne très bien le rôle de Freddie Mercury même si j’aurais préféré y voir Sacha Baron Cohen. Mais il ne faut pas cracher dans la soupe, Malek joue très bien et reproduit (presque) à l’identique les mimiques de Freddie. Chapeau.

Les quelques minutes de création de "Bohemian Rhapsody" ou encore «Another one bites the dust». Seul chose (pour moi) intéressante du film, même si ces séquences sont très courtes.

Enfin, on y vient. Les points négatifs. Et le fantôme de Freddie sait qu’il y en a, oh oui.

Le principal problème du film c’est la présence de Brian May et Roger Taylor à la production. Bohemian Rhapsody est une version mensongère et édulcorée de Freddie. Ah bon Freddie était juste « un peu » gay ? Ah bon ce n’était pas un gros camé ? Ah bon il a appris sa maladie avant le Live Aid? Pour un supposé biopic, déformer à se point la réalité est de l’imposture. Mentir sur l’évènement le plus important de sa vie, celui qui amène à sa mort? Vraiment ?

De plus, tout vient comme un cheveu sur la soupe: Freddie intègre Queen après avoir chanté devant les membres du groupe? Freddie devient gay du jour au lendemain? Freddie apprend sa maladie et hop que je le déballe aux autres membres dans une pauvre chapelle? Alors ok il y des ellipses, mais le montage est tellement rapide qu’il ne laisse pas le temps aux personnages de s’installer.

Parlons de la séquence de 15 minutes au Live Aid… 15 minutes d’un concentré de chansons que je peux avoir sur Youtube. Alors ok c’est cool on voit Rami Malek reproduire à l’identique les mouvements de Freddie, mais c’est tout. Sans parler des gros plans sur les spectateurs absolument affreux… Bon dieu mais pourquoi ne pas finir sur la chanson « Show must go on », écrite alors que Freddie était en si mauvais état.

Bref, Bohemian Rhapsody avait tellement de matière pour faire un bon biopic mais il tombe dans un film qui ne nous apprend rien et qui se permet de nous mentir.

Autres actions de The_Big_Dude Bohemian Rhapsody