Le biopic comme Bohemian Rhapsody sorti en 2018 et réalisé par Bryan Singer, est une oeuvre à la gloire de son succès qui retrace le parcours du groupe Queen. L’histoire se trace à partir du chanteur Freddie Mercury de son simple métier de bagagiste à la rencontre avec le groupe qui en fera son apogée. Une oeuvre grandiose pour les fans de Queen ou non, il suffit de se laisser emporter dans cet univers emblématique.


Dès les premières minutes de l’oeuvre, l’on baigne dans cet univers musical : un micro, une guitare, les baffes(..) Chaque instant est unique au fur et à mesure des séquences, les morceaux sont sensationnelles de vivacité ! Le travail sur la musicalité vise à la perfection, mise en avant par les répétitions dans le studio, à la moindre note, il faut que cela soit juste, pour satisfaire au plus grand public. Et de faire d’un morceau, une oeuvre monumentale, comme le nom du film d’ailleurs Bohemian Rhapsody, une chanson, la plus longue du groupe demandant effort et spontanéité pour arriver à sa glorification !


La diégèse même du film réside par la formation du groupe, l’unification du chanteur aux musiciens amènent à un genre unique, avec Freddie Mercury aux allures déjantés associé au rock, cela ne peut être que somptueux. Surprenant, le style opérette combiné au genre est mis à l’oeuvre dans cette fameuse chanson de Bohemian Rhapsody, d’où la singularité du titre. Le biopic, invite également à découvrir l’envers des studios et comme dans tout groupe, les accords et désaccords se font ressentir; les acteurs arrivent à transmettre l’émotion quand il faut, de la plus grande confrontation à la jouissance. Interprété par Ben Hardy, Mike Myers, Gwilym Lee, leur jeu est éblouissant et attractif de part leur volonté de réussir, un naturalisme prône dans leur façon de s'exprimer, l’idée de se rapprocher au plus près des chanteurs originaux.


Extraordinaire, le plus juste possible; l’acteur Rami Malek incarne si bien le rôle de Freddie Mercury, qu’il à reçu 4 nominations et 1 victoire à la 91 cérémonie des Oscars. Sa prestation scénique incarne à la perfection le chanteur, il fait revivre la bête de scène. Étonnant, le protagoniste adopte une gestuelle déjà très signifiante. Il s’apprête à faire sa première scène au sein du groupe, le pied du micro trop bas, le chanteur le tire de manière virulente et s’empare de l’espace. Dès l’instar de ce moment l’acteur se révèle, il offre une reproduction magistrale. Sans en dévoiler trop, de fabuleux plans sont révélateurs, lors de son interprétation sur Bohemian Rhapsody au Live Aid, l'accentuation sur son visage permet à l’acteur de livrer une émotion au plus près du spectateur. L’émotion n’est que plus forte pour le public, et les membres du groupe frémissant de peur et d’exaltation.
Finalement le biopic est un pure plaisir musical , et une chanson telle que We will rock you reste mémorable, de son rythme entraînant, elle fait vivre le public qui en demande encore et encore !

OrnellaCrivello
9
Écrit par

Créée

le 7 mars 2019

Critique lue 163 fois

Critique lue 163 fois

D'autres avis sur Bohemian Rhapsody

Bohemian Rhapsody
Sergent_Pepper
3

We will mock you

J’aime bien la musique de Queen. Pendant un temps, ce fut rangé dans la catégorie Guilty Pleasure, en souvenir de mon adolescence, durant laquelle j’ai usé jusqu’à la corde mes Greatest Hits Vol. 1...

le 25 janv. 2019

187 j'aime

22

Bohemian Rhapsody
guyness
3

A kind of tragic

Le problème d'un biopic est que soit il est mauvais et il n'a aucun intérêt, soit il est bon et il risque de remplacer la vie réelle de l'artiste par une légende hollywoodienne dans l'imaginaire...

le 24 janv. 2019

138 j'aime

49

Bohemian Rhapsody
Vladimir_Delmotte
3

Un agréable moment de poudre aux yeux

Projet au développement difficile (environ 10 ans tout de même), "Bohemian Rhapsody" est un film destiné à déchaîner les passions. Au départ prévu avec Sacha Baron Cohen dans le rôle-titre (et avec...

le 14 nov. 2018

103 j'aime

19