Assez bon film, mauvais biopic

Avis sur Bohemian Rhapsody

Avatar Junt

J'attendais beaucoup de ce Bohemian Rhapsody. Pourtant pas née à la mort de Freddie Mercury, j'adore le groupe Queen, j'aime beaucoup ce que chacun a produit, que ce soit du rock, de la house, de l'opéra ou de la pop. Surtout que d'autres personnes l'ayant vu avant moi m'avaient grandement vanté ce film, mais des gens qui ne savaient quasiment rien du groupe et de ses membres. J'ai été bien déçue.

Certes, le film est divertissant, les acteurs sont bons et plutôt ressemblants (sauf Rami Malek mais il a bien chopé les postures) et c'est chouette d'entendre les tubes de Queen.

Mais justement, ce film est vraiment très grand public, trop. L'histoire a été condensée, déformée et édulcorée au possible, jusqu'à presque ressembler à un conte de fée ou un film d'amour américain. Les personnages sont presque manichéens, et j'avais l'impression d'être devant une hagiographie, avec Freddie Mercury qui lance son talent aux gens, talent qui semble sortir de nulle part, parce qu'il n'est jamais expliqué comment s'est passée sa jeunesse, et le travail qui a été fourni.
Tout le monde a parlé de la scène finale,

reproduisant à merveille une partie de leur prestation au Live Aid. En effet, c'est très bien réalisé, c'est impressionnant. Mais totalement inutile, puisque presque identique à la vraie vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=TkFHYODzRTs), donc 20 minutes perdues.
Et la plus grande aberration de ce film selon moi (et pas uniquement moi), c'est d'avoir stoppé l'histoire justement à ce concert, alors qu'il aurait été bien plus intéressant de voir les dernières années de la vie de Freddie Mercury, où ont été réalisé des choses merveilleuses et différentes avec et sans le groupe (Barcelona, Show must go on, I'm going slightly mad, et j'en passe) et comment cela a été géré avec la maladie. Voire pourquoi pas ce qui est advenu du groupe après la mort du chanteur. Choix scénaristique pour terminer sur une "apogée" ou par un soi-disant respect de la vie privée, je ne sais pas, mais c'est bien dommage

Bref voilà, le film est assez bien réalisé, mais ce qui y est raconté est aberrant au niveau biographique. Donc pour ceux qui sont intéressés par le film, regardez-le comme s'il s'agissait seulement d'une fiction sur une rockstar, ou renseignez-vous sur l'histoire du groupe après.

Autres actions de Junt Bohemian Rhapsody