Affiche Boogie Nights

Critiques de Boogie Nights

Film de (1997)

Portrait d'une star au rayon X.

Si le premier film de Paul Thomas Anderson, "Hard eight", n'eu droit qu'à une exploitation confidentielle (le film ne sortira d'ailleurs qu'en vidéo chez nous), son second, "Boogie nights", le propulsera sur le devant de la scène, la critique le voyant dès lors comme un des cinéastes américains les plus prometteurs du moment, ce que viendra confirmer ses essais suivants, bien que de plus en plus... Lire la critique de Boogie Nights

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

"I'm Dirk Diggler. I'm the star. It's my big dick and I say when we roll."

En guise de préambule, je tiens à préciser que je suis un fan inconditionnel de Paul Thomas Anderson, que Magnolia est mon film préféré, et donc, si je manque de discernement lorsque je parle de lui, il faut d'avance m'en excuser. Maintenant que cela a été précisé, je peux commencer ma critique. Ce film est une réussite complète. Autant le premier visionnage (il y a au moins 3-4 ans) ne m'avait... Lire la critique de Boogie Nights

Avatar New_Born
New_Born ·

Retiens les nuits

Boogie Nights est le film de l’envol pour Paul Thomas Anderson : passée la case du premier film, petite copie proprette, il est désormais temps d’affirmer sa singularité. Il est intéressant de voir à quel point cet opus entre en résonance... Lire l'avis à propos de Boogie Nights

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Porn to be alive

Dans le monde du cinéma le nom Anderson est un peu une marque de génie, on a Wes, qui nous éblouie à chaque fois avec son univers si particulier constitué de décors colorés, de plans fixes et de scènes en stop motion. On a Paul W.S qui nous ébloui par ses films d’une médiocrité affligeante, c’est un peu une marque de génie ça aussi. Mais le Anderson, dont je vais vous parler aujourd’hui c’est... Lire l'avis à propos de Boogie Nights

Avatar Bondmax
Bondmax ·

La liberté, ses excès et le retour de l'ordre moral

Deuxième long métrage mais véritable point de départ de la filmographie de PTA, Boogie Nights est peut-être le film qui s'accorde le mieux avec la manière de filmer si personnelle qu'a le cinéaste. Cette sorte d'incapacité à faire des plans fixes, cette volonté d'épater la galerie avec des mouvements de caméra audacieux mais un peu vides de signification, cette liberté formelle accompagne... Lire l'avis à propos de Boogie Nights

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Boogie Nights par Plume231

Quand Paul Thomas Anderson aborde l'univers du porno de la fin des années 70- début 80 et la transition d'un genre cinématographique à part entière à l'amateurisme vidéo, il évite remarquablement trois choses que l'on pouvait craindre avec un tel sujet : la vulgarité, le racolage et le moralisateur. Au contraire, c'est avec une justesse parfois stupéfiante (en particulier pour les films tournés... Lire la critique de Boogie Nights

Avatar Plume231
Plume231 ·

Mmmm you touch my tralalala

Boogie Nights ? Mouais au vu de l'affiche on dirait un film de danse sur de la musique disco, il manque juste John Travolta quoi ! Et bien non ce n'est pas un film de disco mais une descente aux enfers, une descente aux enfer dans l'univers de la pornographie dans les années 70/80 . Au début tout se passe bien, magnifique plan séquence qui t'éclate la rétine, ambiance chaude dans une bande son... Lire l'avis à propos de Boogie Nights

Avatar Truman-
Truman- ·

Dick Digger le magnifique

Étant passé par des phases alternatives de rejet répulsif et d'approbation, je suis sorti curieusement partagé de la vision de ce film. Le scénario est vraisemblable (c'est déjà un bon point). Le casting est hyper brillant et les acteurs incarnent parfaitement leurs personnages ; un bémol pour les actrices (il faut dire que Lire l'avis à propos de Boogie Nights

Avatar Fleming
Fleming ·

Inside Dirk Diggler

J'avais vu Boogie Nights il y a un bon petit moment maintenant, il s’agissait à l'époque du dernier film de Paul T. Anderson que je devais découvrir, et bien plus tard je me suis procuré un coffret blu ray comprenant Boogie Nights donc, Magnolia et The Master, je ne les avais pas revu depuis l’acquisition de ce coffret. C'est bête hein ? Laisser traîner ces chefs d'oeuvre sur une étagère, et la... Lire la critique de Boogie Nights

Avatar мс³
мс³ ·

Jack says you've got a great big cock

Des plans séquences à profusion et une OST qui poutre. Voilà comment on pourrait résumer formellement Boogie Nights. Et le fond alors ? On pourrait résumer ainsi : un fan de Scorsese tente de réaliser son Raging Bull, son Goodfellas, avec pour pitch l'ascension, la gloire puis la descente aux enfers d'un acteur porno, à cheval sur les années... Lire l'avis à propos de Boogie Nights

Avatar Hypérion
Hypérion ·