Affiche Boogie Nights

Critiques de Boogie Nights

Film de (1997)

Portrait d'une star au rayon X.

Si le premier film de Paul Thomas Anderson, "Hard eight", n'eu droit qu'à une exploitation confidentielle (le film ne sortira d'ailleurs qu'en vidéo chez nous), son second, "Boogie nights", le propulsera sur le devant de la scène, la critique le voyant dès lors comme un des cinéastes américains les plus prometteurs du moment, ce que viendra confirmer ses essais suivants, bien que de plus en plus... Lire la critique de Boogie Nights

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

"I'm Dirk Diggler. I'm the star. It's my big dick and I say when we roll."

En guise de préambule, je tiens à préciser que je suis un fan inconditionnel de Paul Thomas Anderson, que Magnolia est mon film préféré, et donc, si je manque de discernement lorsque je parle de lui, il faut d'avance m'en excuser. Maintenant que cela a été précisé, je peux commencer ma critique. Ce film est une réussite complète. Autant le premier visionnage (il y a au moins 3-4 ans) ne m'avait... Lire la critique de Boogie Nights

Avatar New_Born
New_Born ·

Porn to be alive

Dans le monde du cinéma le nom Anderson est un peu une marque de génie, on a Wes, qui nous éblouie à chaque fois avec son univers si particulier constitué de décors colorés, de plans fixes et de scènes en stop motion. On a Paul W.S qui nous ébloui par ses films d’une médiocrité affligeante, c’est un peu une marque de génie ça aussi. Mais le Anderson, dont je vais vous parler aujourd’hui c’est... Lire l'avis à propos de Boogie Nights

Avatar Bondmax
Bondmax ·

La liberté, ses excès et le retour de l'ordre moral

Deuxième long métrage mais véritable point de départ de la filmographie de PTA, Boogie Nights est peut-être le film qui s'accorde le mieux avec la manière de filmer si personnelle qu'a le cinéaste. Cette sorte d'incapacité à faire des plans fixes, cette volonté d'épater la galerie avec des mouvements de caméra audacieux mais un peu vides de signification, cette liberté formelle accompagne... Lire la critique de Boogie Nights

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Retiens les nuits

Boogie Nights est le film de l’envol pour Paul Thomas Anderson : passée la case du premier film, petite copie proprette, il est désormais temps d’affirmer sa singularité. Il est intéressant de voir à quel point cet opus entre en résonance... Lire la critique de Boogie Nights

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Mmmm you touch my tralalala

Boogie Nights ? Mouais au vu de l'affiche on dirait un film de danse sur de la musique disco, il manque juste John Travolta quoi ! Et bien non ce n'est pas un film de disco mais une descente aux enfers, une descente aux enfer dans l'univers de la pornographie dans les années 70/80 . Au début tout se passe bien, magnifique plan séquence qui t'éclate la rétine, ambiance chaude dans une bande son... Lire la critique de Boogie Nights

Avatar Truman-
Truman- ·

I'm a star. I'm a star i'm a star i'm a star

Boogie Nights fait parti des grands films sous estimés. Cela s'explique sans doute en grande partie par le thème du film: la pornographie. En effet,par le biais du personnage Dirk Diggler, inspiré de John Holms, on suit l'évolution de l'univers du film X à travers les années 70-80: le vintage, les films à scénario, l'apparition de la vidéo, les début de l'amat', la reconversion (pathétique) des... Lire l'avis à propos de Boogie Nights

Avatar Fujee
Fujee ·

Boogie Nights

Boogie Nights est une fresque bouillante sur la destinée d’un jeune homme Eddie Adams, détesté par sa mère, trouvant une vraie famille dans une communauté d’acteurs et d’actrices pornographiques. Acteur reconnu pour ses performances devant les caméras des 70’s, la gloire n’a qu’un temps et l’arrivée des 80’s sera comme le début de l’enfer. Paul Thomas Anderson, pour seulement son deuxième long... Lire la critique de Boogie Nights

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Jack says you've got a great big cock

Des plans séquences à profusion et une OST qui poutre. Voilà comment on pourrait résumer formellement Boogie Nights. Et le fond alors ? On pourrait résumer ainsi : un fan de Scorsese tente de réaliser son Raging Bull, son Goodfellas, avec pour pitch l'ascension, la gloire puis la descente aux enfers d'un acteur porno, à cheval sur les années... Lire l'avis à propos de Boogie Nights

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Inside Dirk Diggler

J'avais vu Boogie Nights il y a un bon petit moment maintenant, il s’agissait à l'époque du dernier film de Paul T. Anderson que je devais découvrir, et bien plus tard je me suis procuré un coffret blu ray comprenant Boogie Nights donc, Magnolia et The Master, je ne les avais pas revu depuis l’acquisition de ce coffret. C'est bête hein ? Laisser traîner ces chefs d'oeuvre sur une étagère, et la... Lire l'avis à propos de Boogie Nights

Avatar мс³
мс³ ·