Un film qui contentera les mordus de la balle jaune !

Avis sur Borg/McEnroe

Avatar Gus Crl
Critique publiée par le

Wimbledon 1980, finale Borg-McEnroe. Le thème de ce film fait forcément écho à tous les mordus de la petite balle jaune. L'un des plus grands matchs de tennis de l'histoire entre deux légendes dans le temple de ce sport. C'est donc en passionné de tennis plus qu'en cinéphile que je suis allé voir ce film.

Ce film s'adresse avant tout à un public averti, amateur et connaisseur du sport moderne. Il permet de faire revivre ce match d'anthologie et ce légendaire tie-break du 4ème set mais surtout la psychologie des deux joueurs (la construction de l'imperturbable Borg, la réputation de vilain petit canard de McEnroe). En dehors de cela, on reste déçu par un film qui n'aborde que superficiellement l'univers du tennis de l'époque. Il y avait sûrement mieux à faire que de nous montrer inlassablement les caractères des deux protagonistes, que tout n'oppose pas finalement.

Le film est aussi construit sur un vrai-faux suspense : mais qui va donc gagner ce "match du siècle" ? Les passionnés de tennis auront la réponse, ce qui gâche sûrement un peu l'aspect "thriller" du film.

Au final, Borg/McEnroe n'est pas indispensable mais contentera les amateurs de tennis. Si vous restez curieux, je vous conseille plutôt de voir, revoir ou re-revoir ce match incroyable entre les deux meilleurs joueurs de cette époque.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 182 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Gus Crl Borg/McEnroe