A Clockwork Society

Avis sur Brazil

Avatar Ashmir
Critique publiée par le

Certains pensent le film comme une comédie... Je pense qu'il y a erreur sur le sujet. Ce film, bien qu'ayant été fait par un monthy python n'a aucunement pour objectif d'être drôle. Son utilisation de l'humour est assez marginale, et plutôt subtile.

L'esthétique du film est assez proche d'un Orange mécanique, avec son esthétique très 70's crachant partout son mauvais goût. Ici, le mauvais goût a été exagéré à l'extrême partout dans le film, de la chirurgie esthétique à l'architecture industrielle des années 70. L'absence totale d'empathie qu'ont les personnages est évidemment une analyse du système concentrationnaire nazi.

Le film joue constamment sur plusieurs plans : l'angoisse du spectateur, son dégoût, sa perseption de l'absurdité des situations - qui est réellement ce qu'on peut trouver drôle dans le film - etc. J'ai trouvé la scène de début absolument hilarante, quand l'inspecteur demande à la femme de signer pour attester de l'arrestation de son mari. Pour moi, c'est vraiment une leçon d'humour british.

De mon point de vue, la pire scène du film est de loin la scène scatologique avec les deux techniciens dans leur combinaison. C'est une scène facile qui aurait largement pu être évitée.

Le film est une satire des structures du système capitaliste et du système soviétique. Dans le film, il n'y a quasiment aucune scène de corruption. Par contre, les scènes dénonçant l'absurdité des structures capitalistes et communistes sont innombrables. Et ça se ressent énormément sur le comportement absolument mécanique et dénué d'émotions saines des différents personnages.

Une oeuvre d'art qui a mal vieillie sur le plan technique, mais qui a magnifiquement bien vieillie sur le plan idéologique

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 198 fois
1 apprécie

Autres actions de Ashmir Brazil