Avis sur

Brimstone par Darkfett

Avatar Darkfett
Critique publiée par le

A travers Brimstone, on peut essayer de comprendre comment un film peut être considéré comme réussi. Alors bien sûr, c'est très subjectif mais je trouve qu'il y a toujours des éléments récurrents.
Il faut que le film soit beau, qu'il y ait de bons acteurs, que l'histoire soit prenante. Il faut une part de mystère tout en permettant au spectateur de comprendre au cours du film.

Pour la beauté des images, Brimstone m'a séduit entièrement. Depuis la fuite de la carriole à travers la nuit où seule sa silhouette ressort dans la nuit jusqu'à la tempête de neige et le drame qui s'y produit, ce film est beau. Il reprend certains codes du western comme le duel et ça marche.

Le jeu des acteurs est très convaincant, particulièrement le pasteur qui arrive à transmettre une vraie crainte, ce loup vorace qui poursuit irrémédiablement sa proie à la manière du tueur de "No Country for Old Men" (petite référence avec le pistolet à air comprimé ?). Il y a aussi le mac dans le chapitre deux, avec ce magnifique rôle de salaud formateur pour notre personnage principal. Bon, pour moi, ça restera Arthur de Peaky Blinders.
Et puis l'actrice principale aussi joue vraiment bien. Même à travers son mutisme elle arrive à faire ressortir beaucoup d'émotion, aussi bien chez elle que chez nous. C'est un magnifique rôle de femme douce et forte, cherchant tant bien que mal à vivre sa vie loin d'un salaud de la pire espèce.

Ensuite, j'ai été complètement captivé par l'histoire. Déjà parce que je suis fan des coupures en chapitres comme dans "Inglorious Basterds" et puis la construction est excellente. Rompre la linéarité du temps pour expliquer toute l'histoire en conservant une part de mystère est particulièrement efficace. Après tout, mon professeur de lettre disait toujours que l'histoire est une droite faite avec des lignes courbes !
Il y a de la tension tout au cours du film, une tension parfaitement dosée. Il y a la violence, quelques scènes frappantes mais également magnifique : "C'est beau, beau et terrible à la fois" comme dirait Noël Flantier dans "OSS 117". Je ne dirai que le mot "intestins" pour ce qui ont vu le film, pour résumer ces scènes coup de point.

Enfin tout ça pour dire que ce film est Beau, ce film est Captivant, Prenant. Ce film est Superbe.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 300 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Darkfett Brimstone