Qu’on se le dise, ma note n’a rien d’objectif et elle ne représente sûrement pas la réelle qualité du film.

Je vais ici vous parlez purement et simplement d’émotions et de MON ressenti.

CE FILM EST INCROYABLE. Tu as ce genre de film ou au moment où le générique se lance tu ne peux plus bouger, tu es complètement scotché à l’écran, c’est à ce moment là que tu comprends que tu viens de voir un grand film. Brimstone est un grand film.

Le film est le premier western que je vois qui prend comme protagoniste UNE protagoniste. Et qu’est-ce que ça fait du bien ! Le film est clairement féministe mais ce féminisme est bien amené et n’est jamais lourd. C’est un film qui montre la dure réalité d’une époque, de ce que les femmes ont subies, c’est une ode à aimer les femmes tout simplement.

Les acteurs font un boulot monstre. Dakota Fanning est transperçante d’émotions sans décrocher quasiment un mot du film. Guy Pearce est incroyablement détestable et incarne ici un « méchant » plus noir que jamais, sans jamais sur jouer ou tomber dans le ridicule. La petite Emilia Jones est incroyable de précocité devant la caméra et promets de grandes choses !

L’image est superbe, les cadres et les paysages sont très beau et variés, ont nous montre une prairie verte en passant par le désert et de superbe forêts enneigées.

Les 4 chapitres qui composent le film ( à la QT) est idée qui m’a beaucoup plu. De surcroît dans une chronologie qui n’est pas du tout linéaire et cela apporte un vrai plus à la narration du récit.

Certains reproche au film son côté trop sombre trop noir qui ne laisserai que trop peu de place à la lumière et je peux le comprendre. Pour moi ça n’a pas été le cas pour une simple et bonne raison, aussi dure que le film soit il nous laisse un message d’amour : aimez, protégez et respectez les femmes. Elles sont belles, elles sont fortes. Nous ne sommes pas des porcs, ne nous comportons pas en t’en que tel.

Tout m’a plus. J’ai tout aimé. Ce film est envoûtant (tout comme sa musique) et malgré tout extrêmement noir et pervers par moment. La violence ne vous lâchera pas pendant 2h20, vous la subirez, vous la détesterez, vous l’aimerez parfois mais elle ne vous lâchera pas.

Le film vous coupe le souffle pendant l’intégralité de sa durée et il sera dur, très dur, vous n’en sortirez sûrement pas indemne. Vous aurez vécu un incroyable moment d’émotions, un incroyable moment de cinéma.

Merci pour ce moment Mr. Koolhoven

maxsssso

le 16 janv. 2018

maxsssso

D'autres avis sur Brimstone

Franck_Plissken

The Reverend (Paint My Face)

Voilà donc un film qui va jusqu'au bout de son sujet et ne prend pas de pince pour y arriver. Au vu de certains critiques (ici et ailleurs), Brimstone (j'aurais préféré le titre "The Reverend", tant...

le 31 mars 2017

Theloma

Quand père fouettard fâché lui toujours faire ainsi

"Monsieur le pasteur vous êtes un salaud !" C'est le moins qu'on ait envie de dire, (parodiant le regretté Thierry Roland), au vue de la longue, très longue liste de brimades, humiliations, crimes et...

le 6 nov. 2017

Mick1048

Extraordinary

«Brimstone»... rien que d'y repenser, j'en ai les poils qui se dressent. Quelle expérience. Quel film. Je vais y aller sûrement fort mais ce film est pour moi exceptionnel à tous points de vue. C'est...

le 9 juil. 2017