En apesanteur

Avis sur Broken

Avatar Quentin Rybczak
Critique publiée par le

Un très joli court métrage, dans un genre totalement différent du court post-apocalyptique Sons of Chaos, première réalisation de Mathieu Turi. Broken est quant à lui une sorte de "huis clos romantique bilingue" mettant en scène Michael, américain et Julie, française expatriée qui vont se retrouver bloqués dans un ascenseur pendant environ six heures. Ce qui aurait pu être le début d'un thriller angoissant devient finalement une romance très touchante avec un zeste de drame, particulièrement bien joué par Iván González et Isabel Jeannin, et particulièrement bien écrit et mis en scène par Mathieu Turi.

En effet, les moments d'humour touchants créés par la barrière de la langue viennent astucieusement contrebalancer le côté angoissant qu'il y a à rester bloqué pendant six heures dans un 2m² avec un(e) parfait(e) inconnu(e). À ce titre, les dialogues se devaient d'être bien écrits et c'est plutôt le cas, l'utilisation à la fois du français et de l'anglais permettant quelques espiègleries bien senties.
Le personnage de Michael étant plus loquace que celui de Julie, la langue anglaise devient quasiment la langue d'origine du court métrage. Mais attention, la grosse erreur serait de le regarder avec d'éventuels sous-titres. S'il n'y en a pas de base, c'est pour une bonne raison. D'une part car le niveau requis en anglais n'est pas incroyablement élevé, et de l'autre car tout l'intérêt du court métrage est là ; se sentir parfois complètement paumé face à une langue étrangère mais essayer d'en passer outre afin d'accéder à des choses beaucoup plus importantes.

Bref, c'est court, c'est réussi et c'est sur Youtube, alors vous n'avez aucune raison de passer à côté !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 963 fois
13 apprécient

Autres actions de Quentin Rybczak Broken