Réalisé par Travis Knight, animateur reconverti en réalisateur dont Bumblebee est le premier film live, l'univers TransFormers semble pouvoir (enfin) respirer, loin de la surenchère d'explosions, loin du pro-américanisme, loin des pubs automobiles déguisées, loin des maux de tête en sortie de salle, bref, loin de Michael Bay....qui reste malgré tout crédité en tant que producteur.


Plus humain, plus intimiste, plus simple. Tel pourrait être les mots décrivant Bumblebee. Le film pioche essentiellement dans les productions Amblin tel E.T l'extra-terrestre mais aussi dans Le géant de fer voir Terminator 2: le Jugement dernier pour la relation qu'entretien l'héroïne Charlie avec "Bee" qui rappelle celle du jeune John Connor avec le T-800, la machine comblant le vide laissé par l'absence du père.

A l'image de nombreuses productions actuelles, le film semble surfer sur la vague de mode nostalgique des 80's, allant jusqu'à reprendre les designs plus cubiques de la série originale et plaçant le film au coeur de cette période, ce qui devrait ravir les fans. S'il paraît plus légitime tant la licence TransFormers est un produit de cette époque, le côté parfois "too much" et "old school" du film ne plaira en revanche pas à tout le monde.


Si l'on gagne en simplicité, on en perds le côté épique et spectaculaire cher à Michael Bay. Les scènes d'action, qui sont finalement peu présentes en comparaison des précédents films, sont moins impressionnantes que par le passé....mais également beaucoup plus lisibles.
Notons tout de même quelques trouvailles et séquences fort sympathiques, comme l'intro du film tout droit sorti des mésestimés jeux "La guerre pour Cybertron" et "La chute de Cybertron", ou encore un combat final plutôt bien chorégraphié dans un style "art martial" de bel effet.


S'il n'as pas le savoir faire de Bay au niveau des scènes d'action, Travis Knight semble en revanche plus inspiré pour ce qui est des transformations. Que cela soit pendant des combats ou pendant des scènes plus comiques, on y trouve de belles petites trouvailles.
En parlant des scènes comiques, si celles m'ayant réellement fait rire ne sont pas si nombreuses, elles ont au moins le mérite de ne pas tout dédramatiser contrairement à beaucoup d'autres blockbusters actuels...et surtout, elles ne tombent pas dans l'humour un peu beauf d'un certains homme poisson..


Mais le film n'est pas parfait pour autant, loin de là même..
Car s'il est plus calme et posé que ses prédécesseurs, le fait qu'il arrive seulement maintenant pose problème. En effet, le film est rempli de redite, à tel point qu'on pourrait s'amuser au jeu des comparaisons avec le premier film voir le prendre pour un remake ou prologue plus qu'un "soft-reboot" (d'ailleurs en ce vraiment un ?) tant les références aux films de Michael Bay sont légions. Mais même au delà des précédents films, Bumblebee se trouve rempli de clichés hollywoodien (le voir après un Spider-Man Into the spider-verse rafraîchissant et innovant n'as pas du aider..).
Celui qui m'as le plus agacé ? Sans doute le côté beaucoup trop tire-larmes de l'héroïne.. Le film essaie un peu trop d'émouvoir le spectateur à coup de (nombreuses) scènes ou Charlie regarde une photo ou un objet de son Papa disparu sur fond de musique triste.


Autre cliché: le coup du final en haut d'une tour... The Amazing Spider-Man, Ninja Turtles...c'est vous que je regarde. Au moins on échappe au rayon lumineux allant vers les cieux..


Et enfin principal reproche du film: Les deux méchants, qui semblent être des Decepticons random qui manquent quelque peu de charisme et de personnalités.
Pour ce qui est des personnages humains, si Hailee Steifeld campe une Charlie attachante, John Cena est savoureux en "Arnold Schwarzenegger low cost", les autres personnages sont tellement clichés et fonctionnels qu'on ne les retiendra pas..bon au moins le personnage de Memo est moins irritant que celui de Leo dans TransFormers 2 et le frère de Charlie, Otis, a quelques scènes plutôt drôles.


Au final, Bumblebee est à plusieurs titres et malgré ses défauts, le film TransFormers qui aurait du sortir il y a 11 ans..malheureusement il arrive seulement maintenant, avec ses clichés et ses airs de déjà vu. Il en demeure un métrage efficace, qui, s'il ne réinvente pas la roue, a le mérite d'être divertissant, plutôt beau visuellement et de proposer une alternative plus posée aux films de Bay.
Reste à espérer une suite qui s'émancipe réellement des films précédents et propose des vilains plus mémorables...et plus d'Optimus Prime.

JulienPetit
7
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2019

Critique lue 205 fois

Bat Juju

Écrit par

Critique lue 205 fois

D'autres avis sur Bumblebee

Bumblebee
B_Jérémy
7

Un reboot qui fait peau neuve... pardon carrosserie neuve

Bumblebee, il n'y a qu'un moyen de mettre un terme à ce conflit. Tu dois protéger la Terre et ses habitants. Un nouveau départ attachant Le monde du cinéma "Transformers" tel qu'on le connaît, qui...

le 6 juin 2023

41 j'aime

19

Bumblebee
pierrick_D_
5

Critique de Bumblebee par pierrick_D_

La guerre fait rage sur Cybertron,une lointaine planète peuplée de robots transformistes.Les méchants Decepticons,détenteurs du pouvoir,écrasent la rébellion des gentils Autobots,les derniers...

le 10 nov. 2021

13 j'aime

7

Bumblebee
Gandalf13
8

Cox style

Rien d'exceptionnel dans ce pop corn movie, je vous l'accorde. Mais j'adooooore Bumblebee, la réal est propre, les fx pas outranciers mais efficaces, la jeune actrice étonnamment convaincante, Cena...

le 18 mai 2019

13 j'aime

7

Du même critique

Kong : Skull Island
JulienPetit
6

KONG: Pulp Island

84 ans après sa création, le mythe de King Kong continue de nous émerveiller et de faire travailler notre imagination. Premier film de monstre géant, le King Kong de 1933 de Merian C.Cooper et...

le 11 mars 2017

2 j'aime

The Batman
JulienPetit
7

The D4rk Batman Begins: Year Two (SPOILERS)

(Précision parce Internet toussa toussa: tout ceci est un avis purement subjectif, de la part d'un vieux fan du personnage sans doute un peu trop attaché à la trilogie Nolanienne et pour qui la...

le 3 mars 2022

1 j'aime

Spider-Man: No Way Home
JulienPetit
4

Spider-Man: retour vers le passé (attention critique 100% SPOILERS !)

"Araignée ! Araignée qui luit au milieu de la pandémie. Dans quel piège de fan-service t'as t'il fait tomber Sony ?" Deux ans après la fin cliffhanger de "Spider-Man: Far From Home" (et surtout...

le 21 déc. 2021

1 j'aime