Gacy et Curry sont toujours les clowns les plus effrayants.

Hier soirée Mauvais Genre où l'ambiance dans la salle était fort agréable contrairement aux longs métrages.
Avant première de Çà, deuxième adaptation du roman eponyme de Stephen King (1986) après un téléfilm réalisé en 1990.
Que dire de l’innommable Çà? Que la campagne marketing est encore une fois meilleur que son film.

Les points positifs ?
Les acteurs adultes comme enfants sont très bons, assez crédibles. Que ce soit le club des Loosers touchants et émouvants , les terreurs de Derry avec leurs caractères débiles/dangereux ou bien les adultes, parents flippants,aveugle aux problèmes de la ville. Pennywise ( Grippe Sous) est très bon, même si passé après l'excellent ( pour ma part) Tim Curry dans le téléfilm. Il essaye insuffler sous la forme de clown, une autre aura plus malsaine, un peu plus prédateur de Ca.
La ville de Derry est bien reconstitué, même si elle est un peu trop propre.

Ce qui ne va pas à mes yeux?
Le problème de palpation d'une oeuvre est ardu. Je ne vais prendre le cas que des adaptations de King.
Il y a les excellentes adaptions, extrêmement fidèles aux œuvres d'origines et qui demeurent de très bon films en dehors: les adaptations de Frank Darabont comme The Mist, La Ligne Verte, Les Evadés ou bien Chritine de John Carpenter. Ce sont des films qui respectent leurs matériaux d'origine, qui respectent les spectateurs vierges des livres et qui arrivent aussi à avoir la patte des réalisateurs sans dénaturer King.
Il y a les mauvaises adaptations des livres mais qui sont d'exceptionnelles oeuvre car le réalisateur transcende le matériaux d'origine,le cas le plus célèbre est Shining de Kubrick dont le scénario ou le rythme s'éloigne énormément des écrits.
Il y a aussi les œuvres qui s'inspirent de King et du personnage public sans le citer. Telles que L'Antre de la Folie de John Carpenter ou Fenêtre secrète de David Koep avec Johny Depp. Ces oeuvres sont des réflexions sur l'écrivain et ses oeuvres qui peuvent échapper à son auteur.
Puis il y a les adapations ratées, celles qui ont des budgets tellement petit qu'elles arrivent seulement à être ridicules, celles qui s'éloignent trop des livres mais dont els qualités filmiques sont médiocres. Celles qui ne sont que des produits de commande d'un producteur avide et heureux d'avoir choppé la licence d'un KIng pour pas cher. Celles qui pensent que coller King sur n'importe quelle affiche fait automatiquement un succès.
Le dernier film Ca pour ma part est une adaptations ratées.
Pourquoi?
Le mélange agaçant et perturbant de passages ultra fidèle et bien retranscrit du roman suivi de scènes (avec de mauvaises idées) qui n'ont rien à voir avec les écrits. Faire l'un ou l'autre peut donner des très bons résultats, faire les deux génèrent juste de la frustration pour les lecteurs.Les dialogues aux mots près ou certains actes un peu fort sont ultra respecté puis après on tombe dans des adaptions foireuse de passages important.
Le contexte année 80 "réaliste". Contrairement aux 80' fantasmé de Stranger Things ( que je trouve intéressant), le réal ici essaye de nous montrer des années 80 réalistes. Et c'est raté pour moi. Aucun enfant ne s'est amusé sur la borne d'arcade du premier Street Fighter aux Usa à sa sortie, le jeu étant mauvais et pas populaire. Mais dans le film c'est un jeu trop bien, cité une fois en clin d’œil et ayant sa petite scène dans le film avec la borne d'arcade. Pareil pour les affiches de films dans les chambres des enfants. Comme si ils connaissaient le futur et ce qui a devenir culte. Dans des 80 fantasmé cela ne m'aurait pas gêné mais dans une pseudo reconstitution cela m'a fait tiqué.
Le Clown, le monstre, Ça. Tant qu'il est joué par l'acteur avec son maquillage cela marche, il est flippant, glauque, un prédateur. Mais malheureusement le réalisateur Andrés Muschietti nous refait la même chose que avec Màma son précédent film, il ne sait pas filmé les CGI ( effets spéciaux digitaux). Quand Ça se transforme ou bouge ou court ou fait n'importe quoi impliquant de la 3d, cela devient "risible". On est plus effrayé par ce monstre animé sur ordi, cette cinématique de Playstation. Il devient presque grotesque et pas dans le bon sens. Mal éclairé, mal montré, pas assez suggéré. Bref très décevant pour le clown le plus traumatisant d'une génération.
Le rythme du film est lent et mal fichu. Alors qu'il n'adapte que la première partie des romans, la partie enfance à Derry, il arrive à donner un film saccadé, avec une mauvaise digestion du temps, des personnages dans l'espace. On a l'impression que le film hoquette, saccade et s'ettttiiirreeee sans cesse.
SPOILER sur un seul des personnage enfant.

Enfin ( même si il y a d'autre problème pour moi) le cas de Bervely, seule personnage féminin de la bande des Loosers. Si son interprétation est intéressante (l'actrice Sophia Lillis est crédible) la place qui lui donne dans le film m'écoeure. Si dans le roman c'est toute la bande qui bat Çà, Bervely trouve le point faible de Çà en le touchant avec une bille en argent ( élément disparu du film de 2017), elle est la plus habile du groupe, un personnage fort. C'est le cas aussi dans le téléfilm quand elle parvient à blesser et achever Ça avec son habilité au lance pierre. Et dans le film de 2017 ? elle se fait enlever par Çà, devient une sorte de princesse en danger ( 2017 quoi, on revient en arrière là), un rétropédalage complètement stupide, de personnage féminin fort et héroïque, elle est replacé en faire valoir des héros garçons. Et le pire.... si dans le roman elle fait l'amour à tout les garçons après la défaite de Çà ( de son plein gré, imaginé pas des trucs affreux s'il vous plait) , si dans le téléfilm elle reste ami avec tous sans distinction, dans le film de 2017..elle embrasse dans une fin gênante le héros ( ET PAS BEN PARCE QUE BEN IL EST GROS TU AS VU)... comme dans tout les films/oeuvres de fictions (SAUF CA BORDEL). Comment un film moderne peut faire ça encore.... ah si les sous le public toussa.

FIN DU SPOILER.
Bref une déception pour ma part, les derniers extraits/critiques me rassuraient. Çà est une mauvaise adaptation , un mauvais film d'horreur ( pas flippant, la faute à l'abus de numérique mal filmé). Pas très bien rythmé et pas très intéressant ( la dimension poétique/mystique du roman, les rituels, les lumières mortes ont disparu totalement). Les secondes lectures aussi ( pedophilie etc).
Un pétard mouillé.

le 16 sept. 2017

D'autres avis sur Ça

Behind_the_Mask

L'égout et les douleurs

Ultra attendu depuis l'annonce de sa mise en chantier, over hypé dans les moindres détails de ses intentions et de son tournage, classification jugée hardcore, célébration anticipée d'un retour aux...

le 20 sept. 2017

MatthieuS

Le trône du King

Les adaptations des œuvres de Stephen King ne se comptent pas sur les doigts d’une main, et ce depuis plusieurs années. On en dénombre plus de 80 à l’heure actuelle et le rythme n’est pas prêt de...

le 22 sept. 2017

trineor

Stridence. Silence. BWwuUÂââRGH ! (Ou l'art du procédé horrifique en 357 itérations)

Je ne vais pas dire que ça me soit aussi antipathique que peut l'être la pâtée moyenne de chez Blumhouse dans la veine Wan : au moins ici, le propos qui vient poindre sous l'horreur nous épargne les...

le 17 sept. 2017

Joker
Jules-Ferdy

Il y a autant de vision du Joker qu'il y a d'humains et leurs folies quotidiennes.

Je sors juste de la séance en avant première de Joker. La nouvelle histoire, réinterprétation de 2019 du clown le plus meurtrier juste après Ronald Mc Donald. Beaucoup de hype autour du film, le...

le 4 oct. 2019

Alita: Battle Angel
Jules-Ferdy

Gally: Makkaku que t'on t'il fait

Hey tout le monde, hier pour mon anniversaire, j'ai eu une place gratuite pour la séance de mon choix au CGR Centre.J'en ai donc profité pour aller voir Alita Battle Angel. Tout d'abord c'est...

le 16 févr. 2019

Alien: Covenant
Jules-Ferdy

Comment briser une mythologie....

Alien Convenant, suite de Prometheus, préquelle direct à Alien Le 8ème passager. Dire que j'attendais ce film de Ridley Scott, le papa avec Giger au design et Dan O'Bannon au scénario de cette...

le 10 mai 2017