Un film solide et horrifique

Pour commencer je dirais que IT de Andy Muschietti est difficilement comptable dans la catégorie des films d'horreurs car il est très direct dans son approche de l'horreur et au final Pennywise le clown tueur n'a pas tant de scène d'horreur que cela. Mais cela ne lui retire en rien ses nombreuses qualités et ne l'empèche pas d'avoir des scènes qui m'ont mis bien mal à l'aise aussi bien dans la vie de tout les jours du "club des ratés" que des scènes avec notre charmant clown tueur.
IT est un remake du film du même nom sorti sous forme de téléfilm en 1990 qui était lui même l'adaptation du roman IT de Stephen King.
Alors IT est sortis il y'a une semaine aux Etats-Unis et y a fait un carton monstre devenant l'un des films d'horreurs les plus réussis en terme de box office. Il a été réalisé par Andy Muschietti et c'est Bill Skarsgard qui incarne l'être maléfique qu'est Pennywise ( Grippe Sous dans la langue de Molière).

L'histoire du film est celle d'une bande d'amis, qui va se former dans le film, s'appelant d'eux mêmes le club des ratés car il ne réunit que des "nantis" du lycée où ils vont. Mais au tout début du film on s'attarde sur Bill Denbourgh joué par Jaeden Lieberher , un jeune adolescent bégayant, qui construit un bateau en papier pour son petit frère Georgie. Alors que ce dernier s'en va avec le bateau,sous la pluie, pour le suivre dans son cheminent dans la gouttière remplie d'eau, il le laisse échapper dans un caniveau et tombe nez à nez avec Pennywise "le clown dansant". Ce dernier après avoir un peu discuté avec lui, lui propose de récupérer son bateau mais quand Georgie tend le bras pour le faire Pennywise l'attrape.

Dans la suite du film, on va suivre la quête de Bill pour retrouver son frère aidé de ses amis Richie Tozier joué par Finn Wolfhard, Eddie Kaspbrak joué par Jack Dylan Grazer, Stanley Uris joué par Wyatt Oleff, et trois nouveau venu: Ben Hanscom joué par Jeremy Ray Taylor, Bervely Marsh jouée par Sophia Lillis et Mike Hanlon joué par Chosen Jacobs.
Chacun d'entre eux à une particularité, ou plusieurs, qui le rend un looser Ben bégaye, Richie ne sait pas quand se taire, Stanley est peureux, Ben est le "nouveau" et est en surpoids, Eddie est presque germophobe, Mike est le gamin noir vivant en dehors de la ville, Beverly est la "trainée". Bien sur tout ça n'est soit que réputation, soit des états de fait qui au yeux du reste de la population jeune de Derry et surtout du gang du jeune Henry Bowers ,joué par Nicholas Hamilton, est une tare et les rends en marge de la "société".
De plus, les membres du club des ratés ont d'autres problèmes à gérer chez eux : Les parents de Bill lui reproche de ne pas faire le deuil de son frère, Eddie a une mère envahissante, Beverly a un père "particulier", Mike n'a plus de parents et Stanley lui a un père qui veut le forcer à laisser plus de place à la religion dans sa vie. On suit donc cette bande de marginaux dans leur quête pour comprendre qui est responsable de toute les disparitions à Derry et vous l'aurez compris cette entité n'est autre que Pennywise.
IT de Stephen King est une trilogie de roman extrêmement dense qui raconte beaucoup de chose et ce film ne raconte que la partie avec les enfants qui en elle même reste importante en terme de volume d'information. Il m'est donc difficile de bien vous résumé le film, sans le spoiler, et sans trop m'étendre tout en donnant les informations clés.

Je vais maintenant pouvoir parler du film en lui même et honnêtement je le trouve solide, réussi et visuellement très intéressant. Comme je le disais en introduction, n'y allez pas en attendant un film avec une multitude de jumpscare ou juste une ambiance terrifiante comme dans Insidious. Ce n'est pas vraiment un film d'horreur d'ailleurs et pourtant il reste fort et glauque dans son approche de la vie des enfants. Ils sont confrontés à des réalités de la vie quotidienne dure et en plus les adultes les ignorent royalement, ce qui renforce leur sentiment d'isolement. Ils sont livrés à eux mêmes dans une ville macabre qui est en plus le terrain de chasse d'un clown démoniaque. J'ai trouvé l'ambiance de ce film impressionnante, j'ai été investi dans l'histoire dès le début et je me suis intéressé, j'ai ressenti de l'empathie pour nos héros. Ils sont tous bien écrit, même Henry Bowers le chef du gang d'adolescent du coin n'est pas stéréotypé et se montre vraiment effrayant de part son sadisme. Il en va de même pour Pennysiwe, qui même quand il parle est terrifiant et glauque sans jamais vraiment devenir ridicule. Je n'ai pas vu Mama mais Muschietti semble savoir raconter des histoires solides, il sait leur poser un cadre et il le fait très bien ici.

Il est important de parler de ce qui pour moi est une des forces de ce film : Ses acteurs principaux. Aucun ne joue mal, ne semble en dessous des autres, je les ai tous trouvé très bon. Il faut le souligner car a une époque où on enfonce (peut être) facilement les enfants acteurs, il faut reconnaître quand on tombe sur un film où ils sont tous bon voir très bon. Les enfants du clubs des ratés sont des enfants, ENFIN un réalisateur a écrit des enfants comme des enfants et non comme des "adultes dans des corps d'enfants". Henry Bowers est , comme je l'ai dit plus haut, impressionnant de par son sadisme et il volerait presque la vedette à Pennywise tant il s'acharne autant que le démon à s'acharner sur ce groupe. Hamilton joue très bien ce jeune adolescent qui veut jouer les durs mais qui en même temps prend beaucoup trop de plaisir a le faire.

Ensuite, que ce soit Lillis ( Bervely) , Jacobs( Mike) , Wolfhard (Richie) , Grazer (Eddie), Oleff ( Stanley),Lieberher ( Bill) où Ray Taylor ( Ben) tous sont convaincant et joue juste leurs rôles. On comprend parfaitement ce que chacun traverse et aucun n'a besoin de surjouer pour que l'on ressente des émotions à leurs égards.
J'ai gardé Skasgard pour la fin car je veux m'arrêter un peu sur lui et pour lui seul le comparer au Pennywise de 1990, joué par Tim Curry. La ou Curry jouait un monstre qui tombait dans le surjeu, qui faisait plus rire que vraiment peur pour au final vous dévorer; Skasgard a choisi la carte du monstre terrifiant qui même quand il blague se montre glauque et vous glace le sang. Je n'étais pas rassuré dans mon siège de cinéma quand il apparaissait et ce même en plein jour car Skasgard montre très vite dans sa façon de jouer qu'il est la pour tuer. Je vais l'opposer au Xenomorphe dans Covenant que je considérait plus comme un monstre de slasher qu'autre chose car ici j'y ai vu un démon, qui peut se montrer terrifiant, peut juste être la pour faire peur à sa victime pour au final tuer.

Si je devais retenir un point faible du film, ce serait sa musique que je n'ai pas trouvé marquante mais au final cela n'entache pas énormément sa qualité.

le 21 sept. 2017

D'autres avis sur Ça

Behind_the_Mask

L'égout et les douleurs

Ultra attendu depuis l'annonce de sa mise en chantier, over hypé dans les moindres détails de ses intentions et de son tournage, classification jugée hardcore, célébration anticipée d'un retour aux...

le 20 sept. 2017

MatthieuS

Le trône du King

Les adaptations des œuvres de Stephen King ne se comptent pas sur les doigts d’une main, et ce depuis plusieurs années. On en dénombre plus de 80 à l’heure actuelle et le rythme n’est pas prêt de...

le 22 sept. 2017

trineor

Stridence. Silence. BWwuUÂââRGH ! (Ou l'art du procédé horrifique en 357 itérations)

Je ne vais pas dire que ça me soit aussi antipathique que peut l'être la pâtée moyenne de chez Blumhouse dans la veine Wan : au moins ici, le propos qui vient poindre sous l'horreur nous épargne les...

le 17 sept. 2017

Watch Out
raoru

Un home invasion surprenant et macabrement génial

Safe Neighborhood ( ou Better Watch Out chez nos cousins américain) est un film type home invasion, à la maman j'ai raté l'invasion, ou du moins son trailer laisse penser à cela. Je m'attendais en...

le 27 déc. 2017

Un film solide et horrifique

le 21 sept. 2017

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
raoru

De l'héroic fantasy sans prise de tête comme on aime

Ce film ne plaira pas à tout le monde c'est certains, de part son montage, son rythme et son orientation clairement action, les fans d'héroic fantasy "sombre" ou tout simplement de film ayant un ton...

le 17 mai 2017