Au milieu des années 1980, dans la ville de Derry aux Etats-Unis, d’étranges phénomènes se produisent. Une entité maléfique s’attaque aux enfants, prenant différentes formes afin de les attirer, pour ensuite les dévorer…


Credo classique du film d’horreur : la peur surgit souvent de ce que l’on ne voit pas. Rien d’étonnant donc à ce que l’antagoniste (tueur en série, créature, ou autre) prenne souvent son temps pour apparaître à l’écran, et que les réalisateurs usent et abusent du hors champ et du suggéré pour créer le frisson.


A contre-courant, l’adaptation du Ça de Stephen King prend le parti osé de montrer très vite le méchant (Bill Skarsgård, pas mauvais) à l’écran. Pourquoi pas, l’idée aurait pu être bonne. Malheureusement Andrés Muschietti ne parvient pas à l’exploiter. Son Ça est tout simplement trop présent à l’écran. Comment craindre qu’il apparaisse ? Il est partout. Certes la tension ne redescend jamais, mais ne monte pas non plus. Le film ne parvient pas à décoller de la frayeur basique pour susciter la véritable épouvante.


Pour le reste, l’adaptation est plutôt fidèle au roman, l’auteur se déclarant lui-même très satisfait de sa transposition à l’écran, fait suffisamment rare pour être salué. Les fans y retrouveront beaucoup de l’atmosphère de la série Stranger Thing, impression renforcée par la présence de Finn Wolfhard (ex-Mike Wheeler) dans le rôle du pétulant Richie. Si Ça remplit au final sa part du contrat, c’est-à-dire faire peur, il ne reste plus qu’à espérer que la suite, prévue pour septembre 2019, parvienne à évacuer le tapageur pour enfin, faire surgir l’horreur.


Plus de critiques sur http://www.postplay.fr/

Pauline_Vallée1
4

Créée

le 13 oct. 2017

Critique lue 244 fois

Critique lue 244 fois

D'autres avis sur Ça

Ça
Behind_the_Mask
7

L'égout et les douleurs

Ultra attendu depuis l'annonce de sa mise en chantier, over hypé dans les moindres détails de ses intentions et de son tournage, classification jugée hardcore, célébration anticipée d'un retour aux...

le 20 sept. 2017

116 j'aime

25

Ça
MatthieuS
8

Le trône du King

Les adaptations des œuvres de Stephen King ne se comptent pas sur les doigts d’une main, et ce depuis plusieurs années. On en dénombre plus de 80 à l’heure actuelle et le rythme n’est pas prêt de...

le 22 sept. 2017

103 j'aime

32

Ça
trineor
4

Stridence. Silence. BWwuUÂââRGH ! (Ou l'art du procédé horrifique en 357 itérations)

Je ne vais pas dire que ça me soit aussi antipathique que peut l'être la pâtée moyenne de chez Blumhouse dans la veine Wan : au moins ici, le propos qui vient poindre sous l'horreur nous épargne les...

le 17 sept. 2017

81 j'aime

7

Du même critique

I Am Not Your Negro
Pauline_Vallée1
8

Face sombre des Etats-Unis

A partir d’un texte original de James Baldwin, Raoul Peck (ni plus ni moins que l’actuel président de la Femis) a décidé de réaliser I Am Not Your Negro, film-documentaire très étoffé sur la...

le 16 mai 2017

4 j'aime

Tempête de Sable
Pauline_Vallée1
7

(Re)mariage

Le film débute et se finit par deux moments forts, en miroir, presque en contraste. Suleiman et Layla, le père et la fille, dans la voiture, complices au début, elle apprenant à conduire, porteuse...

le 28 févr. 2018

3 j'aime

The Young Lady
Pauline_Vallée1
7

Lady Chatterley meurtrière

Lady McBeth ou encore Emma Bovary, les comparaisons littéraires ne manquent pas pour inspirer Katherine, héroïne du dernier film de William Oldroyd, lui-même adaptaté du roman russe Lady Macbeth du...

le 5 mars 2018

2 j'aime