Joyeux Halloween !

Bref. On est là pour parler de Clowns. Enfin, de Pennywise (je ne l'appellerais pas Grippe-sou par pure préférence personnelle pour l'anglophone, navré) et de son film pour être exacte.

J'ai pas mal de choses à en dire alors je propose de commencer par vous récapituler pêle-mêle ce dont je vais parler dans la zone de spoil :
Pennywise, son personnage, comparaison avec celui de 90; les effets spéciaux; la musique; le sang; les adultes; les sales gosses de l'école; le groupe des ratés; les screamers; les changements par rapport au film de 90; et possiblement pleins d'autres choses

N'ayant pas fini de lire le livre (oui, bon, hein. Le meilleur pour la fin sinon on est déçu il parait.) je n'aurais pour référence principale que le téléfilm de 1990.

Cette zone est sans risque de spoil

Désolé par avance à ceux venus lire une critique sans spoil : je vais avoir du mal à en dire long.
J'ai malheureusement été déçu par l'abus sur la musique et sur les effets spéciaux qui gâchaient un peu le film qui, à force de trop vouloir en faire, a fini par presque tourner au ridicule. Le spectaculaire pourquoi pas, mais la surexploitation rend le tout "trop". Trop de musiques, trop d'effets spéciaux, trop d'insistance sur l'effroi.
Cependant, malgré ses défauts ce film à ses bon points : le traitement de la lumière est à mon sens magnifique, les costumes sont beaux et la ville dans sa globalité à un super rendu.
Désolé, mais j'ai beaucoup trop de choses à dire, beaucoup trop besoin d'approfondir tout ça pour ne pas spoiler (RDV beaucoup plus bas pour la sortie de la zone de spoil intensif)

Vous entrez dans une zone de spoil intensif

Même si elle est plutôt adaptée (disons que je ne l'ai pas surprise à être aux fraises à être rythmée sur un moment calme...) la musique est omniprésente. Et ce n'est pas nécessairement un compliment.
Le film n'a aucun moment de calme, les sons naturels sont camouflés et les ressentis sont donc étouffés. C'est dommage.

Je prends l'exemple de la toute première scène : Georgie descend à la cave chercher de la paraffine. Pour se rassurer, il prend le talkie-walkie dont son grand frère a le jumeau (devinez ce qui va se déclencher de façon totalement inattendue ..?). Pas de problème, c'est un enfant, il a peur : normal ! MAIS problème majeur : la musique en fait des caisses pour rien, un simple silence avec la respiration saccadée de Georgie effrayé aurait suffi à être oppressante, mais pas tout ce tintamarre musicale se terminant sur...

Bah sur rien

fait juste monter la pression pour au final ne même pas avoir le screamer escompté. Faire monter la musique comme ils l'ont fait est supposé se finir par l'apparition du monstre avec un arrêt brutal de la musique, pas se finir sur

"ah bah en fait c'était deux objets qui brillaient, pas de problème, j'ai eu peur pour rien parce que je suis un enfant."

Georgie PEUT avoir peur, cette scène aurait pu être bien, franchement, ce n'est pas le fait qu'il ait eu peur pour si peu le problème, mais bien le fait que la musique, qui nous concerne nous les spectateurs, nous ai indiqué qu'il allait se passer un truc pour au final floper en nous laissant sur un "rien du tout".

C'est l'un des plus gros points négatifs à mon avis : ils en font trop. Tout est surexploité, on nous en met encore et encore plus, on en fait des tonnes. C'était trop, toujours trop. Inutilement trop. Des jets de sangs à outrance, des cadavres en veux-tu, en voilà et cette musique qui en rajoute des tonnes ! Les enfants qui se font mordre, taillader, griffer, briser un bras, vomir dessus par un monstre. Wow, calmez-vous les metteurs en scène, vous aviez trop de budget ou quoi ? Moins aurait été mieux. Moins aurait fait moins surfait.

Exemple de la scène de la salle de bain de Beverly : Dans le film de 1990, de mémoire, Pennywise fait sortir un ballon par l'évacuation du lavabo de Beverly, le ballon éclate, il y a du sang un peu partout. C'est stylé et c'est suffisant. Dans ce nouveau "Ça", le sang gicle avec abondance du lavabo au point de recouvrir la totalité de la pièce. La. Totalité. De. La. Pièce. Je comprends ce choix, je comprend son implicite sur la peur de la puberté de Beverly vis à vis de son père, mais pour moi c'est encore du sur-jeu. Pourquoi ne pas simplement avoir refait le coup du ballon ? Plusieurs même si vous voulez, pour faire plus de sang mais pas faire vomir un évier comme ça à en couvrir l’intégralité d'une pièce; en plus ça casse le lien des ballons rouges présents presque à chaque fois.

C'est comme ça pour tout, tout est sur joué, l'effroi est donné en spectacle au point qu'il en devient plus lassant par sa surabondance qu'autre chose.

Cependant, certains effets spéciaux et maquillages étaient vraiment spectaculaires en restant appréciables. Le design de Pennywise est superbe (bon, je reviendrais sur les points négatifs de son aspect plus tard), le motif sur son visage est très beau, sa tenue est chouette, l'effet globale est vraiment esthétique et tout simplement beau.
Il en va de même pour le passage où les cadavres sont en apesanteur autour d'une colonne faite des trophées de Pennywise : l'effet est vraiment splendide !
Le passage où il "tue un peu mais pas trop" Beverly en ouvrant sa mâchoire est spectaculaire et vraiment bien réalisé.
Les différentes transformations de Pennywise quand les enfants sont tous contre lui dans sa tanière sont superbes et bien maitrisées.

D'ailleurs, en parlant des effets spéciaux, ma scène préférée de ce film est celle où Pennywise danse sur sa scène dans sa tanière avec un genre d'enfer en fond pendant que Beverly cherche comment fuir. Les effets sont magnifiques et j'ai vraiment apprécié le moment : Le clown y est machiavélique, le contexte et le rendu est effrayant, effrayant à juste titre et son maquillage prend un effet grandiose.

Pour continuer avec Pennywise (mon personnage préféré ? Mais pas du tout, qu'allez-vous inventer là voyons..... Oui.) malheureusement son maquillage joue aussi en sa défaveur. Il a beau être magnifique, réalisé avec talent, servir son côté machiavélique et souligner le fait que c'est le méchant du film (quoi que... j'y reviendrai aussi.) bah on le sait déjà tout ça en fait. C'était inutile d'en faire, une fois de plus, des tonnes. Pennywise est supposé avoir l'air un minimum innocent, son apparence devrait pouvoir inciter un enfant à l'approcher mais sur ce nouveau maquillage c'est presque marqué sur son front qu'il va te tuer et se repaître de ton cadavre goulument en rependant tes boyaux dans la rue pour le fun.

Je regrette un peu que les scènes de vie dans l'enceinte de l'école soient presque absentes, il y en a vite fait une ou deux mais c'est à chaque fois pour introduire un personnage. En réalité, ce qui me manque surtout c'est la scène où l'un des enfants est obligé de retourner aux vestiaires pour prendre une douche après la gym et que Pennywise sort par l'évacuation d'eau qu'il agrandit comme dans un cartoon. C'est ma scène préférée du film de 90, celle où Pennywise me fait vraiment rire.
Ce qui le différencie complètement de son jumeau de 2017 d'ailleurs : le premier s'amuse à traquer ses proies, à les effrayer, à les narguer pour nourrir leur peur alors que le second se contente de tenter des techniques, certes intéressantes car jouant sur la psychologie des personnages, se servant de leurs peurs ou de leurs espoirs pour tenter de les attraper mais il échoue.
Là est l'une des différences notable entre nos deux tueurs : celui de 90 est taquin, narquois, il chasse et joue à chasser.
Celui de 2017 tente de tuer sans autre détour qu'un appât pour faire approcher les enfants mais échoue. Il ne joue pas, ne traque pas, ne s'amuse pas tant à leur faire peur, il ne veut que les attirer pour les tuer. Et il échoue.

Puisqu'on en est à parler de gens effrayants, est-ce qu'on peut parler deux minutes des parents ???
Ben : où est ta famille ? Si j'ai pas lu le livre ou vu le film de 1990 je sais rien de toi.
Mike : désolé pour ta famille, par contre ceux qui t'ont recueillis sont un peu trop dans l'idée qu'il existe soit le bien, soit le mal, pas d'entre deux mais promis : t'es pas obligé de le tuer ce mouton.
D'ailleurs point positif : on en apprend bien plus sur Mike dans ce film que dans celui de 90
Eddie (à moins que ça ne soit Stan, je ne sais plus): Ta mère est un problème, tu es gavé de placébos et surprotégé comme pas permis, fuit ce foyer
Beverly : Ce père ???? Hyper malsain, possessif, agressif, il serait incestueux que ça ne m’étonnerait même pas (je préfère penser que non, même si c'est pas mal sous-entendu)

Beverly d'ailleurs : pourquoi en avoir fait une demoiselle en détresse à sauver ? Ils avaient déjà une bonne excuse pour descendre dans la tanière du clown (même si ça a permis de donner lieu à la scène de danse que j'aime profondément, ne cherchez pas ma logique je l'ai laissée dans la salle de cinéma)
Je ne sais pas encore si c'est le cas dans le livre (ça m'étonnerais un peu de King mais pourquoi pas) mais c'est beaucoup trop cliché pour laisser passer ça

Le groupe des 7 enfants s'équilibre plutôt bien, chacun apporte ses forces et ses faiblesses, de mémoire ils sont autant que dans le film de 90 et ça me va, chacun est exploité, chacun à sa place et c'est une bonne chose

Les adultes en général dans ce film sont presque plus flippants que Pennywise, c'est absolument dingue à quel point ils sont tous malsains (et pourtant plutôt réalistes, c'est l'un des meilleurs point du film même s'il me met très mal à l'aise).

Les "sales gosses", les terreurs de l'école là. Déjà on a la fille random, qui s'en prend à Beverly : elle sert à nous faire comprendre la réputation qu'elle se traine et qui n'est visiblement pas brillante. On se doute que Beverly va se joindre au groupe très vite car elle est, elle aussi, rejetée des autres et persécutée.
Et puis on a le groupe de garçons. Enfin, surtout Henry Bowers. La racaille typique de l'école, du genre à te persécuter juste parce qu'il ne t'aime pas et si tu te demandes pourquoi il ne t'aime pas, c'est que c'est comme ça et c'est tout. Son niveau de violence physique a beaucoup évolué entre les deux films, ça m'a un peu choqué.

En 90, il menaçait Ben de lui entailler le ventre avec son couteau.
Aujourd'hui, il lui a entaillé le ventre avec son couteau.

En plus des divers autres coups et humiliations c'est surtout cette scène qui a retenu mon attention, parce que c'est quelque chose que je ne m'attendais pas à voir, j'avais été soulagé qu'Henry ait été stoppé à temps dans le premier film alors que sa soif de cruauté et de violence dans le second est beaucoup plus poussée, il va jusqu'à commettre un meurtre (sous l'influence de Pennywise) que je ne me souviens pas l'avoir vu commettre dans le téléfilm de 90 (en tout cas s'il l'a fait, ça ne m'a tellement pas choqué que je ne m'en souvient plus)

J'en profite d'ailleurs pour remarquer que Pennywise garde les enfants "gentils, mignons et innocents" pour son gouter alors qu'il incite Henry à devenir plus cruel et à s'enfoncer dans son rôle de méchant en l'incitant au meurtre.

J'ai hâte de voir ce qu'il va donner par la suite en tant qu'allié de Pennywise

Des libertés ont été prises par rapport au téléfilm de 90 et par rapport au livre, ce qui n'est pas pour autant un mal : au final j'ai apprécié le visionnage, je suis même retourné le voir une seconde fois après l'avoir vu le jour de sa sortie. Je sais que j'ai soulevé plus de points négatifs qu'autre chose mais si je devais partir dans les points positifs cette critique n'en finirait pas ! Les lumières sont sublimes, les décors sont travaillés et soignés, même les simples ruelles comme celle où Ben attend d'être soigné, les costumes sont appropriés pour tous les personnages, l'évolution capillaire de Beverly est finement jouée, l'intrigue dans son ensemble est respectée, Pennywise est beau même si son maquillage me parait être un mauvais point il est beau et bien fait, les enfants sont attachants et connaissent une évolution intéressante, et Derry !
Derry est magnifique dans sa globalité, ses maisons typées, la fête, les rues, le pont, même les égouts labyrinthiques sont travaillés, surtout au niveau des lumières et des ambiances.

Vous sortez de la zone de spoil intensif

Je pense en avoir fini avec le film, je conclurai donc la partie purement critique en disant que ce film n'est pas un chef-d’œuvre mais c'est loin d'être un navet. C'est une adaptation très correcte qui possède ses défauts et ses qualités, un film que j'apprécie, dont j'attends la deuxième partie et que je recommande.

le 20 oct. 2018

D'autres avis sur Ça

Behind_the_Mask

L'égout et les douleurs

Ultra attendu depuis l'annonce de sa mise en chantier, over hypé dans les moindres détails de ses intentions et de son tournage, classification jugée hardcore, célébration anticipée d'un retour aux...

le 20 sept. 2017

MatthieuS

Le trône du King

Les adaptations des œuvres de Stephen King ne se comptent pas sur les doigts d’une main, et ce depuis plusieurs années. On en dénombre plus de 80 à l’heure actuelle et le rythme n’est pas prêt de...

le 22 sept. 2017

trineor

Stridence. Silence. BWwuUÂââRGH ! (Ou l'art du procédé horrifique en 357 itérations)

Je ne vais pas dire que ça me soit aussi antipathique que peut l'être la pâtée moyenne de chez Blumhouse dans la veine Wan : au moins ici, le propos qui vient poindre sous l'horreur nous épargne les...

le 17 sept. 2017

Super Mario Bros, le film

Super, Mario !

J'étais honnêtement hypé par ce film, j'avais très envie de le voir et c'est maintenant chose faite !Je dirais que ce film a parlé directement à mon cœur, moi qui ait joué à BEAUCOUP des jeux Mario...

le 11 avr. 2023

Nécro

Une déception

J'ai croisé Nécro en faisant des courses, j'ai lu le résumé qui me paraissait accrocheur (oui, j'ai pensé à Death Note..) alors je l'ai pris en espérant passer un bon moment.En fait, la lecture s'est...

le 2 avr. 2023