J'ai peur des éviers maintenant...

Ça (It en version originale) est un film d'horreur américain réalisé par l'argentin Andy Muschietti, sorti en 2017. C'est l'adaptation du livre éponyme du célèbre auteur Stephen King, paru en 1986.


Et bien, nous avons ici un bon petit film d'horreur bien sympa MAIS pas sans défaut. Je le qualifierais de bon divertissement horrifique mais certainement pas d'un chef-d'oeuvre.


Pour commencer, le film a été tourné en pellicule 35mm. C'est bien sympa de retourner aux sources dans l'ère du numérique mais je n'ai pas vu le grain et j'ai trouvé ça dommage. Ça aurait été un plus je pense. Là, j'avais l'impression que c'était filmé avec une caméra numérique lambda.


En ce qui concerne l'histoire, je vais uniquement m'appuyer sur le film en lui même pour la simple et bonne raison que je n'ai pas lu le livre, je ne peux pas juger si ce métrage est une bonne adaptation ou non. En tout cas, j'ai trouvé le scénario relativement bon. À certains moments ça peut être banale ou prévisible mais ce n'était pas dérangeant.


Ensuite, j'ai trouvé les acteurs incroyables. Les gosses sont vraiment attachants et convaincants et c'est ça que l'on veut voir à l'écran. Ils convenaient parfaitement aux besoins du film. Aussi, j'ai trouvé Pennywise vraiment effrayant, il a bien été interprété et m'a même, à certaines scènes, fait penser au Joker de Heath Ledger.


La scène que j'ai le plus appréciée dans le métrage c'est la scène de l'évier, il y a une vraie tension à ce moment là. On se demande ce qui va sortir de l'évier, ce qui va arriver à Beverly, etc...Quand le sang gicle sur les murs ça m'a fait penser au fameux plan dans Shining.


Avant de passer aux points négatifs je vais m'arrêter sur un dernier positif: la musique. Elle a été composée par Benjamin Wallfisch (que je ne connais absolument pas) et elle est vraiment bien. Elle est glauque, sombre et est en parfait accord avec l'ambiance du film.


Concernant les points négatifs:
-J'ai trouvé que Pennywise était trop peu présent à l'écran. 10-15 minutes de plus auraient été parfaites. J'ai vraiment eu l'impression que le studio a dit au réal "Less is more", c'est à dire d'en montrer le moins possible pour que ce soit plus effrayant (et/ou en fonction du budget).
-Je pense que le film aurait été mieux si il avait été moins long. Il n'est pas soporifique ni chiant, loin de là, mais je pense qu'il aurait été plus efficace si il avait fait 15 minutes de moins.
-J'ai trouvé qu'il y avait trop de jumpscares. Ça fait cliché du film d'horreur "bas de gamme". Ça aurait été mieux d'insister plus sur l'atmosphère et l'ambiance pour avoir un côté plus immersif et glauque.
-Il y a un élément qui m'a littéralement sorti du film: la scène finale où ils se coupent les mains avec un bout de verre pour après se mettre en rond et se tenir les mains "plaies contre plaies". D'un point de vue symbolique c'est intéressant, ils sont liés par le sang et à jamais, mais cela métonnerait que tous les Losers possèdent le même groupe sanguin. Ce qui veut dire que si un possède le groupe A+ et que l'autre possède le groupe B+, cela peut entrainer la mort si les 2 groupes sont en contact. Certains penseront que mon raisonnement est tiré par les cheveux mais cette scène m'a vraiment dérangée.


Prenez soin de vous et allez voir des films!

Créée

le 10 août 2019

Critique lue 282 fois

8 j'aime

3 commentaires

MooИ

Écrit par

Critique lue 282 fois

8
3

D'autres avis sur Ça

Ça
Behind_the_Mask
7

L'égout et les douleurs

Ultra attendu depuis l'annonce de sa mise en chantier, over hypé dans les moindres détails de ses intentions et de son tournage, classification jugée hardcore, célébration anticipée d'un retour aux...

le 20 sept. 2017

116 j'aime

25

Ça
MatthieuS
8

Le trône du King

Les adaptations des œuvres de Stephen King ne se comptent pas sur les doigts d’une main, et ce depuis plusieurs années. On en dénombre plus de 80 à l’heure actuelle et le rythme n’est pas prêt de...

le 22 sept. 2017

103 j'aime

32

Ça
trineor
4

Stridence. Silence. BWwuUÂââRGH ! (Ou l'art du procédé horrifique en 357 itérations)

Je ne vais pas dire que ça me soit aussi antipathique que peut l'être la pâtée moyenne de chez Blumhouse dans la veine Wan : au moins ici, le propos qui vient poindre sous l'horreur nous épargne les...

le 17 sept. 2017

81 j'aime

7

Du même critique

Skinty Fia
MooИ
8

Fraîcheur familière

Skinty Fia est le 3ème album studio du groupe de post-punk revival irlandais Fontaines D.C., sorti le 22 avril 2022. Il est le tout premier album du groupe que j’ai écouté. J’ai découvert Fontaines...

le 27 avr. 2022

23 j'aime

3

Memories of Murder
MooИ
10

Dead Memories

Memories of Murder ( Salinui Chueok, en version originale) est un polar/drame et thriller sud-coréen réalisé par Bong Joon-Ho (heureux détenteur de la Palme d'Or et de 4 Oscars pour Parasite), sorti...

le 12 févr. 2020

21 j'aime

9

Joker
MooИ
9

Poésie morbide

Joker est un thriller psychologique/drame américain réalisé par Todd Philips (la saga Very Bad Trip, entre autre) sorti en 2019. Après que les lumières de la salle se soient rallumées j'ai regardé...

le 25 oct. 2019

20 j'aime

7