L'année 2017 est définitivement une année Stephen King (Jessie, La Tour Sombre, The Mist). Preuve que cet écrivain hors du commun est une source d'inspiration pour bon nombre d'adaptations cinématographiques, quoiqu'il aura fallu attendre une éternité avant de voir à l'écran ce qui demeure une oeuvre incontournable de Stephen King. Peu emballé par le téléfilm de trois heures qui subit la loi du temps et le poids des années, Andy Muschetti prend le relais d'une production chaotique. Compte tenu du temps qu'il a fallu pour que le projet vienne à bout, on peut dire, qu'à l'instar de Mad Max: Fury Road, le résultat est inespéré.
Ça est un film très réussi sur bien des points. Relevant davantage de l'épouvante que de l'horreur pure, le film se trouve dans des histoires terre à terre, force de l'écriture de Stephen King qui met toujours en exergue l'horreur quotidienne face à la tension générée par des événements fantastiques. Film choral, Ça est formidable dans le développement de son histoire, et de la succession des péripéties qui touche cette bande de jeunes ados extrêmement attachante. Les similitudes avec Stand By Me sont très marquées.
Le film joue finalement assez peu avec les nerfs des spectateurs, utilisant davantage le nombre de séquences horrifiques, à défaut de choisir de prolonger l'horreur dans une succession d'atrocités. Le clown fait peur, mais son utilisation aurait méritée à être plus incisive, dommage tant la performance de l'acteur, liée à certaines scènes fonctionnent à merveille. Toutefois, ces choix filmiques sont complètement issues du livre, qui m'avait laissé un sentiment de déception, la faute à des descriptions et un nombre de personnage qui n'en finissait pas.
Autre élément inattendu, le film est drôle. Beaucoup de passages sont vraiment bien trouvés ce qui renforce d'ailleurs l'empathie pour la bande des ratés (Bande qui est d'ailleurs très bien interprétée...) malgré quelques séquences niaises.
Aller voir Ça c'est aller voir un film d'épouvante, qui laisse le spectateur charmé par l'univers dépeint. Tantôt effrayant, tantôt drôle, tantôt léger, tantôt dur, le film oscille entre les genres avec brio, et laisse présager une suite qui a l'obligation absolue d'être aussi bonne.
8/10.