Ça, quel plaisir...

Avis sur Ça - Chapitre 2

Avatar Sullyv4ռ
Critique publiée par le

Je me désolidarise totalement de mon titre de critique car je déteste cette expression, mais je me sentais obligé de le faire, et puis sinon c'était "Le marquis de Ça 2" ou "Ça fait rire les oiseaux, Ça fait chanter les abeilles". Décidément depuis 2 ans les jeux de mots de merde sur Ça ne se sont pas améliorés, mais bon ça aurait pu être pire !
Promis j'arrête...

Pour ceux qui n'ont pas vu le film, attention, car je vais spoiler comme une araignée géante dans un magasin de porcelaine !
Pour commencer, un petit mot sur la 4DX: je pense qu'on peut difficilement mieux voir le film que dans ces conditions, c'est tellement immersif, j'étais vraiment à Derry avec le Club des ratés, je ressentais chaque coup, etc, c'était une très bonne expérience.
Je peux dire pour ma part que cette année était une année de grosses attentes, entre Avengers Endgame qui "clôt" un cycle de 11 ans et une vingtaine de films et Ça II que j'attends depuis tellement longtemps, avant même que le film soit en projet je l'espèrais en fait. Je voulais un film qui soit à la hauteur du livre du King, non pas que je crache sur le téléfilm de 89, loin de là, je l'apprécie énormément et qu'importe qu'il ait pris un coup de vieux, mon cœur brûle quand même.

Vous savez je ne suis pas souvent objectif quand je regarde un film, ici avant même de le voir je savais que j'allais aimer, et c'est à double tranchant aussi car mes attentes étaient très hautes, j'ai tellement adoré le premier que je ne pouvais qu'aimer le second.
Déjà si le méchant est réussi le film l'est aussi, enfin c'est la logique d'Alfred et je le rejoins sur ce point, si je trouve le méchant réussi, les personnages intéressants, l'ambiance qui fonctionne bien, c'est déjà les 3/4 de mon appréciation générale du film.
Ici l'ambiance est lourde, pesante, contrairement au premier il y'a très peu de moments de "décompression", c'est même tout l'inverse, plus on avance et plus on s'enfonce dans le macabre, on s'enfonce pas complètement non plus parce qu'on flotte quand même...

Autre très bon point, j'ai trouvé Ça plus effrayant que jamais, si j'ai beaucoup lu que le premier film ne faisait pas peur, même si je suis à moitié d'accord et que la peur reste un concept relatif, le chapitre 2 a mis la barre au dessus... Alors oui bien sûr ça va gueuler comme toujours pour les jumpscares très exploités, mais bon ça gueule toujours pour ça de toute façon, et personnellement je les ai trouvés bien réalisés.
Et en dehors de ça, putain je le fais pas exprès, j'ai trouvé qu'il y avait pleins de bonnes idées pour effrayer le spectateur, cette façon de jouer sur la peur de chaque personnage me rappelle évidemment un de mes méchants préférés, j'ai nommé Freddy Krueger. Le film s'en inspire bien évidemment, il refait d'ailleurs le clin d'œil à Freddy 5 au cinéma, et côté clin d'œil ce n'est pas le seul, mais j'y reviendrai dans la partie des défauts...

Au niveau de la réalisation c'est toujours aussi agréable, peut-être même encore plus beau que le premier au niveau des effets spéciaux sur Grippe-Sou et ses transformations. Les plans et mouvements de caméra participent grandement à l'ambiance pesante, mais je trouve qu'il y'a une certaine délicatesse dans les plans extérieurs et cette façon de filmer les grands espaces. De même que j'ai bien apprécié les raccords formels ou dans le mouvement pour passer de 1989 à 2016, bref je ne crois pas avoir à reprocher grand chose à la réalisation.
Les personnages et acteurs quant à eux sont bons, pas de gros soucis de ce côté même si je trouvais le premier chapitre peut-être au dessus mais là encore je vais y revenir.

T'as bouffé un clown ?

Il est temps de passer aux reproches, pour ma part je trouve qu'il y'a un humour qui enlève tout danger et du coup qui m'a dérangé, du style balancer une vanne alors qu'on est sur le point de mourir, je trouve ça limite, c'est un humour façon Marvel mais qui n'a rien à faire dans un film d'horreur sérieux.
Autre chose que j'ai trouvé inutile et qui est là pour surfer sur le succès de séries comme Stranger Things, c'est l'abondance de références aux films populaires, une ou deux je veux bien mais à la fin c'est abusé...
Terminator 2, Shining, Die Hard, Indiana Jones et j'en passe, j'adore tous ces films mais pour moi ça n'a rien à faire dans Ça.
Sinon au niveau des personnages, ils ont cru bon de modifier l'histoire et de faire en sorte que Ritchie soit gay, entendons nous bien je n'ai rien contre le fait d'inclure un personnage LGBT dans un film, mais dans ce cas il aurait peut-être fallu l'introduire dans le premier film. On dirait une modification de dernière minute, comme pour satisfaire le studio ou je ne sais qui, c'est le genre de choses que je n'apprécie pas, comme inclure des références cinématographiques juste pour plaire aux petits geeks, quand ça se voit que c'est forcé ça ne marche pas, désolé.

Voilà j'ai adoré le film mais il y'a ces petits défauts qui m'empêchent de mettre une aussi bonne note qu'au premier, je suis d'autant plus frustré car ce sont des rajouts qui tombent comme des araignées sur la soupe. Si on enlevait les références inutiles et les blagues qui cassent l'ambiance le film se hisserait même au dessus du chapitre 1, car je le trouve vraiment réussi au niveau de la peur.
Mais ça reste un réel plaisir de retrouver le Club des paumés, j'ai l'impression de retrouver des potes perdus de vue depuis des années, les presque 3 heures de film ne m'ont pas paru longues du tout en tout cas et je le reverrai sans me forcer.

Sinon j'ai pensé à un truc en rentrant de la séance, et si en fait tout le film n'était qu'une métaphore de la drogue et ses ravages ? Du style que ce clown n'est rien d'autre qu'un dealer, c'est le Heisenberg du Maine qui refile sa came dans des ballons rouges, et vous allez voir comme vous allez floooottteeeeer... Non ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1690 fois
34 apprécient · 6 n'apprécient pas

Sullyv4ռ a ajouté ce film à 11 listes Ça - Chapitre 2

Autres actions de Sullyv4ռ Ça - Chapitre 2