Affiche Calvary

Critiques de Calvary

Film de (2014)

Chronique d'Une Mort Annoncée

Pour la foi chrétienne, le calvaire est la représentation de la crucifixion du Christ, de la mort de ce Dieu fait homme et venu endurer le poids des péchés du monde. Cette notion est essentielle à la compréhension de Calvary, du réalisateur John Michael McDonagh, qui nous raconte les quelques jours d’un prêtre irlandais, alors que celui-ci est menacé de mort sous huit jours, par l’une de ses... Lire la critique de Calvary

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

The Priest

Parmi les réalisateurs britanniques, je dois dire que Martin McDonagh et son frère John Michael sont ceux en qui je porte beaucoup d'espoir et qui jusqu'à maintenant me donne envie de suivre leurs carrières avec attention. Martin m'avait fait forte impression avec son premier film, In Bruges, qui était fort réussi même si son deuxième film, Seven Psychopaths, était moins réussi et moins original... Lire la critique de Calvary

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·

Il était une foi

Un confessionnal. Un homme d'église à la barbe garnie et grisonnante écoute attentivement son pénitent le menaçant de mort. Le ton est donné. Au milieu d'un décor paisible, verdoyant et majestueux, presque salvateur face à la cruauté du monde, se dresse un petit village irlandais dans lequel les pécheurs pullulent. Non pas que ces derniers pratiquent la pêche (hormis malicieusement le Père... Lire l'avis à propos de Calvary

Avatar Palatina
Palatina ·

7 jours à vivre... autant que de douleur ou de péchés

Il est bien difficile d’être un curé de campagne, et ce n’est pas ce que le père James va endurer qui viendra contrarier cette affirmation. Car c’est un véritable calvaire qu’il va subir, tant intellectuel que physique. Il serait dommage de lever le voile sur une once du récit, car « Calvary » est un film qu’il faut prendre de manière brute, à l’image du suspens psychologique qui se met en place... Lire la critique de Calvary

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Catholicisme et conséquences.

En début d'année, le beau et touchant "Philomena" abordait le problème des jeunes femmes "perdues", confiées par leurs familles à des couvents, du fait de leur grossesse, jetant l'opprobre sur leurs familles. On peut aussi citer "The Magdalene Sisters" (2002), abordant le même sujet, avec douleur et violence. Le royaume-uni, mais surtout l'Irlande, lieu de l'action du film, est un beau pays,... Lire l'avis à propos de Calvary

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Critique de Calvary par DanielOceanAndCo

Que ce soit chez John Michael ou chez Martin, il y a du talent à revendre chez les frères McDonagh et "Calvary" en est une preuve supplémentaire. Déjà, vu qu'en général, la religion n'est pas ce qui m'intéresse le plus au cinéma, c'est une gageure de m'avoir fait adoré un film dont le protagoniste est un prêtre mais voilà, le film de McDonagh amorce son intrigue très hitchcokienne dès la... Lire l'avis à propos de Calvary

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Un sacré film… Un film sacré

J’irai presque prier à la paroisse du Père James, il est vrai, intègre et diablement humain. Un film puissant pour sa série de portraits sur nos semblables, tous pêcheurs et tous handicapés de la vie. Le temps s’arrête avant la mise à mort du brave prêtre qui va payer pour tous les curés pédophiles. Une de ses ouailles lui donne une semaine pour se préparer, il aura ensuite rendez-vous sur la... Lire la critique de Calvary

Avatar cinevu
cinevu ·

Critique de Calvary par Caine78

J'avoue que je n'ai pas toujours compris où voulait en venir John Michael McDonagh dans cette étrange balade mélancolique où un prêtre cherche un sens à sa vie face à une situation des plus « particulières », d'autant qu'il ne se passe en définitive pas grand-chose. Et pourtant... Que ce soit les magnifiques décors naturels irlandais que ces nombreux personnages intrigants et surtout ces très... Lire l'avis à propos de Calvary

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Calvary par Brune Platine

Dingue comme un film qui possède une final beau et puissant rattrape les manques du reste... Malgré la beauté du paysage irlandais, solaire et brut, le jeu des personnages - brut et solaire aussi - on s'ennuie quand même un peu, une bonne partie du film ! Reste ce dernier jour, si décisif, qui révèle la clef du mystère...Beau mais pas inoubliable. Lire l'avis à propos de Calvary

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

une semaine à attendre

Un ultimatum est lancé, dimanche prochain il sera mort . Il ne sait rien , seulement qu'il va payer pour quelqu'un d'autre. Les jours passent, le spectateur n'a aucun indice, il peut juste essayer un scénario possible. Lui même peut imaginer que quelqu'un pourrait lui en vouloir jusqu'à le tuer et là il entrerait dans son rôle. Il faudra attendre les dernières images. On comprend alors qui... Lire la critique de Calvary

Avatar Loïc Lobut
Loïc Lobut ·