hallucination collective et remake insipide

au moment de sa sortie en salle, je ne m'étais pas attardé sur Camille redouble .
Le sujet d'une adulte qui se retrouve transportée dans son passé de lycéenne avait déjà été fait pas mal de fois. Sans chercher bien loin on se souvient aisément des fortunes diverses de Peggie Sue s'est mariée, un Coppola assez mineur, ou de 17 ans encore avec Zac Efron. La perspective de voir ce sujet sympathique ( qui n'aimerait pas revivre son passé avec plus de maturité et la vision et la possibilité de rattraper ses erreurs) , mais désuet dans les mains de Noemie Lvosky n'avait rien de particulièrement trippant. Ce n'est pas que je ne respecte pas Noemie Lvoski, qui est une bonne actrice, mais il faut bien le dire , elle ne m'a jamais fait rêver, ni même particulièrement marqué.

Pourtant, il y a quelques jours , en tombant sur la liste des nominations pour les césars, je vois que Camille redouble est nommé 13 fois !!!!!!!!!!!!!

Je me dis alors que je suis passé à coté du meilleur film français de l'année et je me précipite dans une salle pour juger sur pièce.

2 heures plus tard, je ressors du cinéma avec un sentiment d'incompréhension total !!

Camille redouble se veut être une comédie, une comédie douce et amer, certes, mais une comédie. Premier problème, on ne rie ni ne sourit l'espace d'un instant .
Le voyage introspectif intéressant qu'il semblait promettre ne propose rien de neuf et est à des années lumières de ce qu' ont pu proposé Jacques Audiard, Philippe Claudel, Philippe Lioret, Xavier Beauvois ou Maiwenn ces dernières années.
Tout y est plat, prévisible, presque vide d'émotions et sans intérêt.

Hallucination complète, le film est même nommé comme meilleur scénario original !!!!! Si coppola le voit , il y a fort à parier qu'un jugement lui en redonne la paternité tant le plagiat ou remake de Peggie sue est évident !
La version qu'en propose Noemie Lvoski est meme totalement insipide.

Le retour en arrière dans les eighties ne se limite qu'à une bande son d'époque, quelques fringues vintage et des posters de kim wilde dans une chambre et des couleurs marrons oranges qui semble d'avantage sortir des seventies que des eighties
Tout le reste y est ignoré : l'actualité, le language , l'état d'esprit ...

On peut alors penser que les dialogues et l'interprétation vont tirer le film vers le haut, d'autant que le casting est intéressant.
On y retrouve de solides interprètes comme Poladydes, Vuillermoz, Yolande Moreau, Anne Alvaro et meme Jean Pierre Léaud.
Aucun d'entre eux ne démérite, à part peut être Jean Pierre Leaud dans un rôle ridicule auquel on ne croit pas une seconde, (mais on est malgré tout content de le voir), mais on les a tous vis meilleurs et plus charismatiques d'en d'autres emplois.

Bien sur il y a un peu de tendresse, une certaine nostalgie et quelques anecdotes touchantes qui sentent le vécu, mais cela ne transporte en rien le film dans les sphères ou l'on essaie de nous le vendre.
A mes yeux , ca se démarque à peine d'un téléfilm de France 2 .
Il ya eu de bien meilleurs films français en 2012 dans une multitudes de genres bien plus intéressants, brillants ou sympathiques pour qu’on s’attarde sur le film de Noemie Lvosky : De rouille et d'os, Dans la maison, Cloclo, l’amour dure trois ans, comme des frères , mariage à mendoza, ce que le jour doit à la nuit, le capital, le prénom, radiostars, ma première fois , possessions …..

Toutefois, on peut raisonnablement penser qu'il manque à Camille Redouble les deux seules nominations que le film aurait vraiment mérité : Le Cesar de la meilleure attaché de Presse et celui de l'hallucination collective des membres des cesars .
Pour ce dernier, cela lui permettrait de succéder logiquement à Seraphine, les films de kechiches, à venus beauté ou les roseaux sauvages….
ldekerdrel
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste top films perso 2012

Créée

le 7 févr. 2013

Critique lue 502 fois

2 j'aime

ldekerdrel

Écrit par

Critique lue 502 fois

2

D'autres avis sur Camille redouble

Camille redouble
mymp
2

Zéro de conduite

OK, tout le monde a fumé ou quoi ? C’est quoi le délire, c’est une caméra cachée en fait ? Une grosse partouze orgasmo-critique, les yeux bandés et un clavier dans le cul ? J’imagine que ce doit être...

Par

le 17 sept. 2012

41 j'aime

5

Camille redouble
Electron
4

Peut mieux faire

Scénario : 10/20. Le film ne fait qu’exploiter une idée pas si originale que ça. Casting : 12/20. Potentiel intéressant mais peu exploité. Tout compte fait, la meilleure surprise vient des copines...

le 17 sept. 2012

28 j'aime

12

Camille redouble
Gand-Alf
3

Noémie se fout de ma gueule.

J'aime beaucoup Noémie Lvovsky, second couteau fort sympathique du cinéma français passée à la mise en scène avec des films comme "Les sentiments" ou "Faut que ça danse !". Pour son nouvel essai,...

le 9 févr. 2013

26 j'aime

13

Du même critique

The Master
ldekerdrel
3

acte manqué ?

J'aurais aimé sincèrement dire du bien de The Master . Je suis un admirateur du travail de Paul Thomas Anderson depuis Boogie Nights, premier film stupéfiant qui aurait pu etre signé scorcese sans...

le 11 janv. 2013

34 j'aime

1

20 ans d'écart
ldekerdrel
5

Merci Pierre Niney

20 ans d'écart est un film qu'on a déjà vu mille fois . C'est une ROMCOM francaise, qui emprunte les codes des films américains du meme genre . Bien sur elle est belle, bien sur il est plein de...

le 8 mars 2013

21 j'aime

2

Le Prix à payer
ldekerdrel
6

Critique de Le Prix à payer par ldekerdrel

Le prix à payer est un film beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air. Sous ses airs de comédie calibrée pour le prime-time du dimanche soir, le film est cependant beaucoup plus profond. Tout...

le 8 juil. 2012

15 j'aime

1